Skip to content →

Le Kiosque du lundi 16 janvier 2017

C’est Martin Luther King Jr Day aujourd’hui, et Google a modifié sa page d’accueil pour l’occasion

Et Facebook aussi

Facebook

Donald Trump a lui aussi rendu hommage à Martin Luther King et « aux choses fantastiques pour lesquelles il s’est battu » et appelé les Américains à rendre hommage au « grand homme qu’il était ».

Un message à peu près normal de Trump après un weekend agité au cours duquel il a:

  • Attaqué une icone du mouvement afro-américain des droits civiques, et ami de Martin Luther King, le représentant démocrate John Lewis, « Talk, talk. No actions. Sad »
  • Annulé la visite prévue aujourd’hui du musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines qui a ouvert il y a quelques mois à Washington D.C. après sa dispute avec John Lewis
  • Accusé le chef de la CIA, John Brennan, d’avoir donné à la presse le rapport explosif (« fake news ») publié par Buzzfeed la semaine dernière, qui contient des informations qui n’ont pas pu être vérifiées – dont une vidéo de Trump avec des prostituées dans un hôtel de Moscou.
  • Demandé les excuses des chefs des agences de renseignement sur le scandale de ce rapport, et celles des médias également.
  • Accusé la chaîne NBC de faire de la « mauvaise télévision » (celle qui a accueilli son émission, The Apprentice et The Celebrity Apprentice) et l’émission satirique Saturday Night Live, de « pire », de v »pas drôle » avec « son mauvais casting » après un énième sketch le ridiculisant lors de sa première conférence de presse.

***

 

Peter Thiel, futur gouverneur de Californie?

Peter Thiel, l’un des seuls milliardaire de la Silicon Valley à avoir publiquement soutenu Trump et qui a intégré depuis l’équipe de transition, pourrait se présenter aux élections de 2018 pour le poste de gouverneur de Californie. Un pari risqué puisque la Californie est un bastion démocrate (70% ont voté pour Hillary aux dernières élections) et plutôt anti-Trump.
Depuis 2000, Peter Thiel, fondateur de Paypal, aurait donné plus de huit millions de dollars à des candidats et comités politiques, est en contact avec le chef de la majorité républicaine à la Chambre de Représentants, le californien Kevin McCarthy, et a parlé à la convention nationale républicaine en juillet dernier.
C’est aussi lui qui a soutenu financièrement l’ancien joueur de catch Hulk Hogan dans sa bataille juridique avec le site de gossip Gawker, qui a du cesser ses opérations après avoir été condamné à lui payer 31 millions de dollars. Gawker avait « outé » Thiel sur son site en 2014.

***

Et Laura Ingraham, gouverneure de Virginie

Si Trump a été élu président des Etats-Unis, pourquoi pas Peter Thiel gouverneur de Californie et Laura Ingraham, sénatrice de Virginie? Journaliste et animatrice radio, elle intervient sur Fox News et a répandu quelques fake news sur son site d’infos conservateur, Lifezette.com, pendant les élections. Docteur en droit, elle a travaillé comme stagiaire dans l’office du juge de la Cour Suprême américaine, l’ultra-conservateur, Clarence Thomas avant de poursuivre une carrière d’avocate puis de se lancer dans la radio.
Si elle devait se présenter en 2018, elle rencontrerait un adversaire bien connu, Tim Kaine, ancien co-listier de Hillary Clinton. 

***

« Bikers for Trump » en renfort à l’inauguration

Selon Breitbart, des motards pro-Trump « ont l’intention de former un mur de viande contre les manifestants violents » qui seront présents lors l’investiture de Donald Trump vendredi.
L’évènement n’a pas encore eu lieu mais Breitbart et les motards sont prêts à en découdre « si on a besoin d’eux ». Cinq mille motards patriotes de « Bikers for Trump », déjà très impliqués dans la campagne du candidat, devraient rallier Washington en fin de semaine. Interrogé sur Fox News, Chris Cox, son fondateur compte se défendre contre « tous ceux qui voudraient franchir les barrières de police, qui voudraient attaquer les femmes, leur cracher dessus, leur lancer des choses » et gâcher les festivités.

 

A cause des gauchos anti-Trump

A côté de la très attendue marche des femmes sur Washington, d’autres formes de protestations sont attendues cette semaine dans la capitale, selon la plupart des sites d’infos conservateurs. Parmi eux, DisruptJ20, qui appelle à « une importante mobilisation contre l’investiture de Donald Trump » a ouvert ce matin son Action Camp, tiendra des concerts, des formations « Connais tes droits », des forums de discussions, une « Queer dance Party » devant la propriété de Mike Pence dans le Maryland mercredi, un rassemblement « Protest the Facist Alt-Right Deploraball », des chaînes humaines thématiques (« Movement for Black Lives, Trade Justice, Climate Justice, …) pour bloquer les rues de Washington le jour de l’inauguration.

Published in Revue de presse