Les unes de ce lundi, c’est la célébration de la naissance de Martin Luther King, une fête nationale instaurée par le Congrès américain en 1983 sous le président Ronald Reagan et qui a dû attendre 1999 pour être reconnue par l’ensemble des Etats américains. L’idée de dédier un jour au célèbre révérend a été lancée quatre jours après sa mort en 1968, et a mis a vingt ans pour qu’il obtienne un consensus national. La chanson « Happy Birthday » de Stevie Wonder a été écrite en 1980 en hommage et soutien à la proposition du Martin Luther King Jr Day.
La célébration de l’icône et martyr du mouvement afro-américain des droits civiques avait un goût d’autant plus amer en de début d’année dans un pays profondément divisé qui va investir l’un des présidents les plus controversés de l’histoire du pays.
Toute la semaine les quotidiens rendent également hommage à Barack Obama. Et enfin, la déception des Texans après la défaite lors du second tour des playoffs contre les Green Bay Packers dans une fin de jeu dramatique (34/31)