Nous étions à Washington hier avec des centaines de milliers d’autres manifestants dans un rassemblement historique, pacifique et solidaire pour la défense des droits des femmes, des travailleurs, des immigrés, du système de santé, de l’environnement, de la communauté LGBTQ contre le programme populiste, nationaliste, et sécuritaire du nouveau président.
On parle aujourd’hui de presque quatre millions de manifestants à travers le pays, sans compter les rassemblements à l’étranger, en Europe, en Asie, en Australie, en Amérique du Sud. La mobilisation a dépassé toutes les prévisions de organisateurs grâce à une logistique efficace qui réunit de centaines de volontaires, les dons de milliers d’Américains et l’aide précieuse de la technologie numérique et d’internet, essentiels à la réussite de l’évènement.
Même Donald Trump a dû reconnaître la légitimité du mouvement ce matin sur Twitter:
240 000 abonnés ont aimé ses propos – l’un de ses tweets les plus populaires – et rien n’importe plus pour le président que l’audience et l’attention des téléspectateurs, donc on peut espérer envisager dans un futur proche un peu plus d’empathie de la part du Commander-in-Chief.
Peaceful protests are a hallmark of our democracy. Even if I don't always agree, I recognize the rights of people to express their views.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 22, 2017
La Marche sur Washington
Voici les photos de notre voyage express New York – Washington.
Un aller-retour en moins de vingt-quatre heures en bus, départ de Bryant Park à Manhattan à 4 heures 45 du matin et retour la nuit suivante à minuit et demi: neuf heures de bus, six heures de manifestations dont quatre heures de marche et deux heures à rester debout coincée dans la foule à attendre le départ de la marche au milieu d’une marée humaine de cinq cent mille personnes mais aucune violence et beaucoup de solidarité et de respect entre les manifestant(e)s.
Voici un diaporama du voyage avec nos commentaires:
Le message est clair pour la nouvelle administration, il faudra composer avec l’opposition active de millions d’Américains qui sont prêts à descendre dans la rue ces quatre prochaines années.
Un désordre réussi
Le mouvement Women’s March on Washington (WMW) s’organise depuis des semaines pour mobiliser le plus grand de monde, à Washington, dans le reste du pays et dans le monde entier grâce à des moyens numériques efficaces, un site internet professionnel, une application utile et une présence importante sur les réseaux sociaux: 473 00 abonnés sur leur page Facebook, 266 000 sur Twitter et 260 000 sur leur compte Instagram.
La marche a été plus qu’un succès grâce aussi à ses centaines de milliers de participants qui ont joué le jeu de la solidarité, de la patience et du respect devant les problèmes d’organisation rencontrés sur le terrain. La foule est restée une bonne heure et demie coincée dans les artères de Washington à cause du manque d’anticipation des organisateurs qui n’avaient pas prévu une telle mobilisation, et ont dû sur le tard, changer l’itinéraire.
La scène où différentes personnalités sont intervenus n’était visible que par une infime partie de la foule, laissant le reste du cortège dans le flou, incapable d’entendre ou de comprendre le déroulement de la manifestation. Encore une fois, tout s’est bien terminé et les manifestants ont fini la marche devant la Maison Blanche.
Quant aux accusations de « plate forme par et destinées aux femmes blanches privilégiés » dont a été accusé la démarche lors de son lancement, il était « difficile de trouver [une foule] plus diverse que la mixité du métro de new yorkais » constate le Boston Globe ce matin. C’est précisément cette diversité des origines sociales, géographiques, ethniques et générationnelles des manifestants qui sautait aux yeux samedi et qui a fait de cette journée un moment historique pour le pays.
l’évènement a reçu le soutien de nombreux sponsors, représentés tout au long du cortège, qui ont participé à l’immense succès de l’évènement: Planned Parenthood, l’association de lutte contre le réchauffement climatique, NRDC, ACLU, Human Rights Campaign, …
Aujourd’hui, Women’s March on Washington bénéficie d’un immense soutien populaire, de centaines de milliers d’abonnés, d’un programme idéologique et pratique de défense des minorités, des femmes, de l’environnement, et entend continuer le mouvement dans les prochains mois.
On vous tiendra bien entendu au courant.