- Donald Trump encourage les sénateurs à envisager « l’option nucléaire » pour faire approuver la nomination du de Neil Gorsuch à la Cour Suprême des Etats-Unis si les démocrates jouent l’obstruction parlementaire.
L’option nucléaire est une procédure parlementaire qui permet au Sénat américain d’outrepasser une loi par une majorité simple de 51 votes (sur les cent que compte l’assemblée) plutôt que par la majorité absolue qui requiert 60 votes.
La nomination d’un juge de la Cour Suprême demande une majorité absolue de 60 sénateurs et les 48 sénateurs démocrates ont promis de tout faire pour empêcher le passage d’un nouveau juge. - Lors d’un meeting avec les membres de la communauté afro-américaine, le président Donald Trump a encore évoqué la violence à Chicago, et affirmé que les représentants de la ville ne font rien pour l’enrayer, « [ils] iraient résoudre le problème à leur place » et suggéré qu’une intervention directe avec les gangs de rue serait une bonne idée. Chicago Sun-Times
- Malgré la destruction programmée d’Obamacare, les inscription dans l’Etat du Maryland entre le 1er novembre 2016 et le 31 janvier 2017 a augmenté de 7,5% par rapport à l’année dernière. Un succès qui devrait poser des problèmes aux Républicains qui n’ont pas encore de solutions de remplacement à offrir à ces assurés.
- La « Travel Ban » a provoqué des sentiments contradictoires même au sein de populations directement touchées par la violence terroriste à l’instar de la communauté de San Bernardino en Californie, citée par le président pour défendre sa politique anti-réfugiée et anti-immigration. Le Los Angeles Times s’intéresse à la situation de Abraham Amanios, dont le jeune frère a été tué lors de la tuerie perpétrée par Syed Rizwan Farook et Tashfeen Malik en décembre 2015. Amanios, 74 ans, lui même réfugié d’Erythrée, veut prévenir le terrorisme, mais s’identifie aussi à la situation de réfugiés à qui on a refusé l’entrée sur le territoire américain, et qui doivent retourner, au péril de leur vie, dans des territoires hostiles
- Des manifestations à Seattle pour pousser la ville à se désengager de partenaires financiers qui ont investi dans le projet du Dakota Access Pipeline, comme la banque Wells Fargo.
- Beyoncé attend des jumeaux/jumelles
Les unes – 2 février 2017
Published in Les Unes du jour