Skip to content →

Mardi 7 février 2017: Conway et Ivanka boycottées, les tech compagnies se rebellent, Trump privé de discours à Westminster et le retour de John Oliver

TRUMPLANDIA

  1. Donald Trump a donné un discours hier devant des représentants de l’armée sur une base de militaire de Tampa en Floride et affirmé que « les médias très très malhonnêtes ne couvraient pas certaines attaques terroristes. Ils ont leurs raisons que vous comprendrez ».
    Aucune idée de ce que le président insinuait …Peut être le Green Bowling Massacre, que Kellyanne Conway a d’ailleurs cité à plusieurs reprises avant l’incident de la semaine dernière.
  2. La parlement anglais a refusé de laisser Donald Trump s’exprimer dans le hall de Westminster lors de sa visite officielle prévue cet été, une invitation pourtant offerte à son prédécesseur, Barack Obama, en 2011. John Bercow, le porte parole de la Chambre des Communes a expliqué « que le discours d’un chef d’Etat étranger (…) n’est pas un droit automatique, mais plutôt un honneur qui doit se mériter »

    « Nous respectons notre relation avec les Etats-Unis (…) Mais, en ce qui concerne la Chambre des Communes, je pense sincèrement que notre opposition au racisme et au sexisme, le soutien pour l’égalité devant la loi et un pouvoir judiciaire indépendant sont très considérations très importantes (…) Avant la mise en place de la loi sur les immigrés, je m’opposais déjà à un éventuel discours du président Trump dans le Hall de Wesminster, et j’y suis encore plus opposé aujourd’hui.

  3. 130 « tech » compagnies dont Apple, Facebook, Google, Microsoft, Netflix, Twitter, Uber ont déposé une plainte dimanche contre le décret de Trump sur l’immigration auprès de la cour d’appel fédérale de San Francisco en charge de décider ou non de son « application immédiate ».
    Une démarche coordonnée rarissime, preuve du sentiment unanime de « l’industrie » contre une loi qui rendrait le recrutement « des meilleurs employés du monde » dans leurs entreprises plus « difficile » et plus « couteux » et qui nie « l’importance immigrés dans l’économie et la société américaine ».
    Le Département de Justice américain a réitéré hier sa remise en application immédiate.
    Les délibérations qui commencent cet après midi en Californie
     devant un panel de trois juges.
  4. La campagne #GrabYouWallet en charge du boycott des produits de la famille Trump depuis le mois d’octobre 2016 a poussé l’enseigne Nordstrom à abandonner la marque d’Ivanka Trump pas assez « performante » mais continuera d’écouler les invendus, chaussures et vêtements.
    La compagnie « lifestyle » a réagit par communiqué: « Nous pensons que la force d’une marque se mesure non seulement par les profits qu’elle génère mais par l’intégrité qu’elle maintient ».
    Après Neiman Marcus et Nordstrom, Macy’s pourrait être la prochaine chaîne de magasins à laisser tomber la marque de la fille du président.
  5. CNN boycotte Kellyanne Conway
    Dimanche, la chaîne d’infos a décliné une interview avec la conseillère de Donald Trump après s’être vu refusée un entretien avec le vice président Mike Pence, qui avait accepté d’apparaître sur CBS News, ABC News et NBC News .
    CNN a expliqué au New York Times avoir de « sérieux doutes concernant crédibilité » de Kellyanne Conway après le fameux épisode du « Bowling Green Massacre ». Un sentiment partagé par de nombreux journalistes et chaînes télé qui pourraient désormais se passer de ses « faits alternatifs ».
  6. La prestation hilarante de Melissa McCarthy en Sean Spicer survolté samedi soir dans Saturday Night Live n’a pas plu au président, et surtout le fait que le porte parole de la Maison Blanche soit incarné par une femme: « [il] n’aime pas les gens qui ont l’air faible » rapporte un proche du président. Aucune réaction du Commander-in-Chief sur Twitter dimanche, ni lundi, serait le signe du malaise qu’aurait provoqué l’émission satirique sur son entourage.
  7. Le retour de John Oliver!
    L’ancien acolyte de Jon Stewart revient pour sa quatrième saison avec une obsession: Eviter de faire de son show, un programme entièrement dédié à Trump, qui domine l’information depuis dix huit mois, « pour l’intérêt de son émission et pour ce que l’âme humaine peut endurer » .
    Il promet des reportages de fond qui n’ont rien à voir avec le président, parce que « il va tellement vite qu’il n’y a aucun intérêt à passer un mois sur l’un de ses propos ».
    Il sera de retour sur HBO le 12 février prochain.
  8. Hillary Clinton​ réagit sur la Marche des Femmes à Washington dans une vidéo inédite dans laquelle elle affirme que le  « Le futur est féminin »
  9. Vu dans le Gothamist:
    Dans cette période tourmentée, toutes les formes de résistance sont les bienvenues, à l’instar de ce restaurant de Brooklyn, Kiwiana, qui a rajouté sur ses additions le message suivant:
    « Immigrants make America great (they also cooked your food and served you today). »

  10. La couverture du jour: The Economist avec pour titre « An insurgent at the White House »

    The Economist – février 2017

Published in Revue de presse