- La coalition contre la Travel Ban regroupe 130 compagnies « tech », les représentants de quinze Etats américains et celui de D.C. et d’anciens membres du cabinet Obama et présentera ses arguments devant la Cour d’Appel fédérale de San Francisco et convaincre trois juges de prolonger la suspension du décret de Trump sur l’immigration, en attendant de décider ou non de sa légalité. « Coalition emerges in Court against travel ban » par Maura Dolan dans le Los Angeles Times.
- Certaines familles de victimes de la tuerie de l’école élémentaire de Sandy Hook reçoivent régulièrement des coups de téléphone et emails anonymes affirmant qu’il s’agit d’une « hoax », un mensonge. La tendance s’est renforcée ces derniers mois au fur et mesure de la popularité des « faits alternatifs » et autres « théories du complot ». Le massacre perpétré par Adam Lanza, quinze ans, avait fait 28 morts dont vingt enfants. « Sandy Hook victims’ fresh agony » de Barbara Demick dans le Los Angeles Times.
- Steve Bannon qui est passé de l’anonymat à la couverture de Time en l’espace de quelques mois, a des connexions jusqu’au Vatican, où il est devenu ami avec le cardinal américain ultraconservateur, Raymon Burke. « Tous les deux voient l’Islam comme une menace capable de prendre le dessus sur un Occident affaiblit par l’érosion de ses valeurs chrétiennes, et qui se voient injustement ostracisé par les élites politiques intouchables ». « Banon carries battle to Vatican » de Jason Horowitz dans le New York Times et le Houston Chronicle.
- Pour le Washington Post, le mépris du président pour l’Europe viendrait des difficultés qu’elle impose aux businessmen qui veulent investir sur le continent, et qui lui a donné beaucoup de mal pour son projet de golf en Irlande. « A wall denied may have made Trump dislike E.U. » de Griff Witte
Les unes – 7 février 2017
Published in Les Unes du jour