Skip to content →

Les pubs du Super Bowl vues par les conservateurs

Cette année, nouvelle présidence oblige, certaines publicités très politiques en faveur de l’immigration et de la tolérance diffusées lors du Super Bowl ont réchauffé les coeurs de millions d’Américains mais aussi agacé des millions d’autres, conservateurs, qui n’y sont pas allés de main morte dans leur critiques.
On passe en revue leurs arguments.

 

Publicité Audi: trop féministe

Le Pitch: Inégalité hommes-femmes.
« Qu’est ce que je vais raconter à ma fille? Que son grand-père vaut plus que sa grand-mère? Que son père vaut plus que sa mère? Dois-je lui dire que ses diplômes, sa passion, ses qualités, son intelligence seront automatiquement dévalués par rapport à ceux des hommes? »

Le titre du National Review, « Audi: The Car for the Unhappy Women », serait l’une des publicités les plus « socialement destructives » de tous les temps selon Dennis Prager.

La pub envoit un message erroné et déprimant à toutes les filles selon lequel naître aux Etats-Unis, ç’est être oppressé et persécuté: « Je suis une femme donc je suis une victime ». C’est difficile d’imaginer pire message à donner à un enfant. J’ai dévoué un chapitre entier de mon bouquin sur le bonheur à la victimisation car se voir comme une victime rend le bonheur impossible. Ce qui explique pourquoi est-ce que les féministes sont des êtres humains insatisfaits.

 

Publicité 84 Lumber: Trop immigration

Le Pitch: Pro-immigration
Fox a refusé de diffuser la publicité « trop polémique » pendant le match.
Intitulé « The Entire Journey », le film de cinq minutes raconte le voyage d’une mère et de sa fille vers la frontière américaine, représentée par un immense mur et une porte qu’elles parviennent à ouvrir.

David French dans le National Review:

Les conservateurs qui regardent ces publicités (…) ces appels à la tolérance, à la compassion, et la diversité, savent que c’est un mensonge. Les bastions progressistes de l’intolérance, de la cruauté envers les dissidents, et de l’uniformité idéologique vendent des salades à notre nation. (…)
Et cette publicité pour l’immigration: De la propagande!
Toute personne censée sait que tous les immigrés ne sont pas des entrepreneurs ou des super-mamans célibataires accompagnées de leur adorable enfant. Les personnes censées savent que l’immigration illégale est un problème pour les services sociaux et le marché du travail. Les personnes censées savent que même l’immigration légale peut être dangereuse: pour preuve la recrudescence des violences mortelles des immigrés musulmans.

 

Publicité Airbnb: Trop tolérante

Pitch: « Nous pensons que qui que vous soyez, d’où que vous soyez, qui que vous aimiez, ou en qui vous croyez, nous avons tous notre place, plus vous acceptez, plus le monde est beau »

David French dans le National Review:

Ca ressemble à une brochure pour une université, plein de sourires, des visages contents de chaque nation, tribu, et culture. Mais derrière ces sourires se cachent bien souvent une détermination glaciale et sans coeur. La diversité qu’ils célèbrent est celle dans laquelle les communautés de couleurs, de genres et pratiques sexuelles différentes se rassemblent pour former une idéologie uniforme – et aucune hésitation pour être aussi intolérant que possible au nom de la tolérance. Mes amis regardent ces publicités, comprennent leur point de vue et savent tout de suite qu’ils n’ont pas leur place dans l’utopie de la gauche

Ce qui agace les conservateurs, c’est la soi-disant supériorité morale des libéraux, qui prônent les valeurs de tolérance, d’intégration et de respect mais sont incapables d’accepter ceux qui pensent autrement, et qui remettent en question leur liberté d’expression en les accusant de xénophobie, d’homophobie, de racisme ou d’islamophobie.
Un petit résumé de cette pensée par Dave Rubin.

Published in Conservateurs Médias Washington