Skip to content →

Les unes – 14 février 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • « Race against Mother Nature »Los Angeles Times
    Le niveau d’eau du plus grand lac artificiel des Etats-Unis, le lac Oroville dans le nord de la Californie, a atteint son seuil limite après les pluies diluviennes du mois de janvier, et le déversoir en béton, qui libère chaque minute des millions de mètres cubes d’eau, s’est fissuré la semaine dernière sous la pression du torrent. Les autorités ont dû utiliser un déversoir d’urgence pendant quelques jours avant de prendre le risque d’utiliser à nouveau le déversoir en béton – le seul moyen de faire baisser le niveau de l’eau du lac.
    Entre temps, 100 et 180 000 personnes habitant le long la Feather River, en aval, ont été évacués et les dégâts sont estimés à 100 millions de dollars

    Los Angeles Times –

    Ci dessous une photo de déversoir en béton et la fissure provoquée par l’érosion le 7 février dernier.


    Kelly M. Grow/ California Department of Water Resources

    Si l’érosion est plus répandue qu’il n’y parait, et que l’eau a pénétré profondément dans la terre, jusqu’au lac, alors le barrage est susceptible de s’effondrer. En attendant des bulldozers déversent des tonnes de pierres au pied du barrage.

    Los Angeles Times
  • « White House was warned on Flynn » via AP – Miami Herald
    La Maison Blanche était au courant depuis plusieurs semaines de la discussion entre le Michael Flynn et l’ambassadeur russe des Etats-Unis en décembre sur une possible levée des sanctions contre le Kremlin, accusé par Obama de s’être ingéré dans les élections présidentielles américaines. Le Département de Justice a alerté l’entourage du président des incohérences entre les explications publiques de Flynn et la véritable teneur de ses discussions, et même craint qu’il soit l’objet d’un chantage de la part des Russes.
    Pourtant Mike Pence défendait encore Flynn sur les plateaux télés début février donc il est probable que ni ce dernier, ni le président n’aient été mis au courant – une situation inquiétante si c’est effectivement le cas.

    Update à 2:24pm (NY Time): Le président était au courant depuis des semaines des mensonges de Michael Flynn mais pas Mike Pence, le vice-président, c’est pourquoi il a continué à le défendre sur plusieurs plateaux télés il y a dix jours. Trump a demandé à Mr Flynn de donner sa démission pour un problème de « confiance » d’après Spicer.

  • « Gunmakers push silencers »Arizona Daily Star
    Rassurés par l’élection de Donald Trump, l’industrie des armes tente de convaincre le Congrès de suspendre les restrictions sur les silencieux, en expliquant qu’ils aident à protéger les oreilles de leurs usagers.
    « C’est un problème lié au Second Amendement. On le prend comme un problème sanitaire. » affirme Erich Pratt, le directeur de Gun Owners of America. « Le niveau de décibel, même d’un petit calibre, peut endommager l’audition. »
  • « Family Henrietta Lacks wants compensation for cells »Baltimore Sun
    Henrietta Lacks est une Afro-Américaine morte à 31 ans d’une tumeur cancéreuse et dont les cellules ont été les premières à avoir été cultivées in vitro et contribué à faire avancer la recherche scientifique (vaccins, traitements du cancer, fertilisation in vitro) et à enrichir de nombreux laboratoires. Aujourd’hui la famille demande des réparations à l’Université John Hopkins, là où est décédée Mme Lacks en 1951, et qui avait à l’époque décidé d’utiliser ses cellules sans l’accord de la famille.
  • « Rise of a liberal Tea Party »Detroit Free Press

Published in Les Unes du jour