Skip to content →

De fiasco militaire à une standing ovation devant le Congrès américain

Comment transformer un fiasco militaire embarassant, dont le président est responsable, en standing ovation devant le Congrès américain?

Demandez à Trump et à son culot légendaire.

Hier lors d’un discours très anticipé devant le Congrès, il a invité la veuve du Navy SEAL Ryan Owens décédé le 28 janvier dans une opération militaire très controversée au Yemen.

Dans le moment le plus solennel de son adresse, le président a rendu hommage à la veuve du soldat, Carryn Owens, en pleurs, et déclenché une standing ovation de deux minutes – la plus longue du discours.

Nous sommes ravis d’être accompagnés par Carryn Owens, la veuve d’un agent spécial de la Marine américaine, William « Ryan » Owens. Ryan est mort comme il a vécu: en guerrier et en héros – en combattant le terrorisme et sécurisant notre nation.

J’ai parlé avec le général [Jim] Mattis, qui a confirmé à nouveau, et je cite  » Ryan a participé à une opération extrêmement réussie qui a permis de récupérer beaucoup d’informations qui mèneront à davantage de victoires contre nos ennemis. l’héritage de Ryan est gravé dans l’éternité. Car, comme la Bible nous l’enseigne, il n’y a pas de plus grand acte d’amour que de donner sa vie pour ses amis. Ryan a donné sa vie pour ses amis, pour son pays et pour notre liberté. Nous ne l’oublierons jamais.

Le Raid mené par des soldats d’élites de la marine de guerre américaine consistait à s’emparer d’appareils électroniques de militants d’al Qaida pour essayer obtenir des informations cruciales dans la lutte contre le terrorisme.

 


Comme le raconte le New York Times, l’opération qui devait durer quelques minutes seulement s’est transformée en une fusillade de près d’une heure, au cours de laquelle Mr Owens a perdu la vie ainsi qu’une trentaine de yéménites dont beaucoup de civils et d’enfants!
Un « succès » néanmoins salué par le président des Etats-Unis.

Le Yemen a interdit depuis les Etats-Unis d’utiliser son territoire pour des opérations anti-terroristes.

Le plan a été décidé à la va-vite par Trump qui était absent de la Situation Room lorsque l’opération a commencé: Les Navy SEAL auraient pris en embuscade à leur arrivée, Owens tué et un hélicoptère à 75 millions de dollars réduit en miettes, sans que des informations aient pu être collectées.

Tous les journalistes ont célébré ce moment, « où Trump est devenu président » tandis que certains que certains médias plus partisans ont souligné l’opportunisme politique derrière l’émotion très sincère de Mme Owens – Mr Trump n’a pas jugé bon de mentionner les civils tués lors de cette opération.

Comme l’éxplique Glenn Greenwald dans The Intercept:

En dramatisant la mort d’Américains tout en masquant ses victimes, cette technique permet aux Américains de toujours se regarder comme les victimes d’une violence horrible, sauvage et tragique mais jamais comme leur auteur. C’est ce qui permet: ces sauvages continuent à nous tuer donc nous n’avons pas d’autres choix que de nous battre. 
Plus important encore, ce processus déshumanise complètement les gens que le gouvernement américain bombarde, attaque et tue.

Published in Trumplandia Washington