- Le discours du président a radicalement changé en l’espace d’une semaine entre sa prestation paranoïaque et belliqueuse à la CPAC et son discours « présidentiel » hier devant le Congrès américain.
Cette fois-ci il s’est adressé aux parlementaires et sénateurs démocrates et républicains et l’ensemble des Américains et pas seulement à ses électeurs de base.
Les proches du président ont sans doute senti qu’il était allé trop loin ces derniers jours, en qualifiant les (« fake ») médias d’ennemis du peuple américain, en défendant le nationalisme à tout va et une ligne très dure en termes d’immigration.
Le coeur du discours n’a pas changé, c’est la manière utilisée pour le dire qui a évolué d’un comportement de candidat à celui de président. - Les journalistes des chaînes télé et quotidiens du pays ont bien accueilli le discours de Donald Trump qui a appelé la majorité républicaine à travailler main dans la main avec l’opposition démocrate pour « get the job done » – un changement de ton annonciateur d’un « nouveau chapitre » de la présidence, plus conciliant et positif. A savoir maintenant s’il va réussir à garder cette attitude.
Pour Rich Lowry, rédacteur en chef du National Review, « Trump a compris la leçon après cinq semaines de présidence »; même remarque pour Michael Gerson du Washington Post: « Trump et son équipe ont appris de leur discours d’investiture raté » et offert « un discours normal mais un agenda toujours inquiétant ».
L’une des meilleures est venu de Robert Costa, également du Washington Post: « Ce qui rend le discours détonnant, c’est la vision lugubre et populiste de Bannon entremêlée d’Ivanka-ïsme sur la politique sociale ». Enfin Nick Confessore du New York Times: « Je peux entendre le discours basculer entre les oppositions de Bannon et de Priebus [chef de cabinet]. »
Enfin un éditorialiste de la Gray Lady, Nicholas Kristof: « C’est le meilleur discours de Trump, si l’on considère le niveau exceptionnellement bas. Il a été corrigé et Trump est resté collé au téléprompteur et a évité le désastre. » - Le programme du président reste très ambitieux: Remplacer Obamacare, la réforme fiscale, moderniser les infrastructures du pays, lutter contre l’immigration et sécuriser les frontières, relancer l’économie et faire baisser le chômage.
A la une des quotidiens américains, 1er mars 2017
Published in Les Unes du jour