Skip to content →

The Economist: Cette Révolution Française qui va bouleverser l’Europe

Une fois n’est pas coutume, The Economist, la revue économique anglaise montre de l’intérêt pour la France et pour de bonnes raisons: Les élections présidentielles 2017, « les plus excitantes de ces dernières décennies », devraient « enfin » bouleverser le pays, mais l’Europe tout entière!

Comme en Angleterre et aux Etats-Unis, la traditionnelle division droite-gauche est remis en question pour la première fois depuis 1958 par deux « insurgés », Marine Le Pen à l’extrême-droite et Emmanuel Macron au centre gauche. Mais surtout « le réalignement qui en résultera aura des répercussions bien au delà de la France. Il pourrait revitaliser l’Union européenne, ou la détruire ».

L’hebdomadaire l’admet, aucun des deux candidats n’est vraiment un outsider de la scène politique française, Marine Le Pen ayant fait sa carrière au FN et Macron, ses armes en tant que ministre de l’économie de François Hollande, et les deux savent « profiter de la frustration des Français » et « représentent une répudiation du statu quo » avec des programmes radicalement différents. 

The Economist ne soutient aucun candidat même si sa ligne éditoriale est plus proche de celle de Emmanuel Macron, « dont la victoire serait la preuve que le libéralisme attire encore les Européens.
Après les retournements politiques du Brexit et des Etats-Unis, à la France de montrer qu’elle n’est pas tombée elle aussi sur la tête.

Un petit rappel des gentillesses de The Economist envers notre beau pays!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Published in A lire dans la Presse Europe Médias