- Les manifestations dans tout le pays pour la Journée Internationale des Droits de la Femme célébrée cette année à travers « A Day Without Women »
- Le plus haut barrage des USA a failli s’effondrer
Les intempéries qui ont touché le nord de la Californie cet hiver ont provoqué la cru du lac artificiel d’Oroville, retenu par le plus haut barrage des Etats-Unis et obligé le Department of Water Resources à évacuer des millions de mètres cube d’eau par le déversoir principal qui s’est fendu sous la pression hydraulique. L’eau a du être évacué en urgence par un déversoir de fortune sur le flanc d’une colline – jamais été utilisé auparavant.
L’érosion de cette colline aurait endommagé directement le barrage et a entraîné l’évacuation, par précaution, de 200 000 habitants situés le long de la Feather River, en aval.
« What happened at Lake Oroville? » – San Francisco Chronicle - Planned Parenthood californien en danger
Les 115 centres de Planned Parenthood en Californie, la plus forte concentration du pays pour l’Etat le plus peuplé (38 millions d’habitants) reçoit la moitié des subventions du gouvernement fédérales annuelles de l’organisation, environ 250 millions de dollars.
Si la majorité républicaine de la Chambre des Représentants réussit à passer le programme de remplacement d’Obamacare, « Trumpcare », les subventions de Planned Parenthood, qui correspondent au remboursement des soins offerts par Medicaid [le programme de santé fédéral qui vient en aide aux plus défavorisés] seront gelées pendant un an. Les centres de planning familial perdront 174 millions de dollars, dont 22,5 millions vont aux cliniques du nord de la Californie, et nombre d’entre eux devront fermer et la plupart des 1,5 millions de femmes qui visitent chaque année ces centres devront aller se faire soigner ailleurs.
« Planned Parenthood fights GOP push to end federal funding » – San Francisco Chronicle - Des électeurs afro-américains interdits de vote en Géorgie
Des groupes de défense des droits civils ont annoncé un accord avec le county de Hancock sur des allégations selon lesquelles des agents municipaux avaient retiré des électeurs africain-américains des listes électorales à la veille d’une élection locale très serrée (…) La plainte a été déposée après que le conseil des élections et d’Inscription du comté, majoritairement blanc, ait tenu une douzaine d’audiences avant le scrutin pour retirer 174 des 988 électeurs enregistrés dans la ville de Sparte. La plupart était noirs…
« Groups settle Ga. suit black voters wrongfully disqualified » – Atlanta journal Constitution
- Chicago …
Un chef de gang accusé à tort de meurtre, libéré avec un pactole de 25 millions de dollars à la clé, aurait pu rentrer utiliser cette deuxième chance en or pour rentrer dans le droit chemin et mener une vie normale … Mais non.
Thaddeus Jimenez a utilisé sa fortune pour reformer son gang en attirant de nouveaux membres avec milliers de dollars et voitures de luxe. Il a été arrêté à nouveau pour avoir tiré dans la jambe d’un ancien collègue, le tout filmé par un de ses acolytes.
« Cleared gang boss faces prison again » – Chicago Tribune
- Les nouvelles running shoes de Nike avantagent-elles les coureurs?
La dernière création de Nike dans la catégorie des running shoes, The Zoom Vaporflies Elite, a été portée par les trois médaillés du marathon olympique cet été à Rio et les vainqueurs des marathons de Berlin, Chicago et New York cet automne.
Le design de ces chaussures ont produit des temps record et des résultats impressionnants dans les courses internationales. Mais elles ont également provoqué un débat sur l’avancée de la technologie et sur cette zone floue où l’innovation n’a aucune règle sur ce qui peut être considéré comme une amélioration injuste de la performance.
« Do Nike’s new Shoes give runners an unfair advantage in speed? » – The Seattle Times
Les unes – 9 mars 2017
Published in Les Unes du jour