Skip to content →

Les unes – vendredi 10 mars 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Les protestations continuent dans les TownHall

    The Press Register – Edition du 10 mars 2017

    Donald Trump et son porte parole parlent de manifestants professionnels payés par les Démocrates. Il faut croire que les poches du parti d’opposition sont pleines, et surtout dans les Etats où ils sont minoritaires à l’instar de l’Alabama, un bastion républicain depuis trente ans.
    Dans cet Etat, des nombreux électeurs anti-Trump suivent à la lettre la technique utilisée par le Tea Party huit plus tôt contre la présidence d’Obama: des regroupements quotidiens dans les city hall de la ville, des coups de téléphones aux sénateurs et représentants pour les mettre en garde contre des votes qui les désavantageraient avec la menace d’une mobilisation très importante dans un peu plus d’un an et demi pour les élections risquées de mi-mandat.

    « On a vu ce que peut faire le Tea Party. Ca pourrait donner un Tea Party sous stéroides » affirme Richard Fording, un professeur de science politique de l’université d’Alabama. Les élus qui acceptent de tenir des « townhall meetings » font souvent face à des salles combles survoltées, que certains considèrent comme des plate formes de protestation. La parade? Organiser des rencontres plus réduites avec les électeurs, par téléphone ou bien les éviter, rester à Washington, ne rien faire ou annuler ces réunions.
    « To Town Hall or Not » – The Press Register

***

  • Les « tunnel rats » plus occupés que jamais

    On les appelle les « tunnel rats », ils appartient à la Border Tunnel Entry Team de la police des frontières américaine, qui officie à la frontière mexicaine, et leur mission est d’inspecter les tunnels clandestins qui se sont multipliés entre les deux pays ces vingt dernières années, pour transporter de la drogue. Ces tunnels sont un cauchemar pour les claustrophobes: profond, très étroits et longs (un à plusieurs kilomètres), certains ont des lumières et de la ventilation, plus rudimentaires.
    les autorités ont découvert près de deux cent tunnels depuis 1990, qui partent du Mexique et arrivent aux Etats-Unis. Certains sont juste des trous creusés dans la terre, d’autres sont plus élaborés avec des levés hydrauliques, pompes à eau et des wagons (pour transporter la drogue).
    Le reportage photo dans The Arizona Daily Star

***

  • L’auteur de l’un des pires fais divers de Floride reste en prison

    Kendrick Morris a commis deux viols à l’âge de 15 et 16 ans: la première victime, une assistante maternelle de 62 ans a été agressée au couteau, et dix mois plus tard, une lycéenne de 18 ans, battue à mort et aujourd’hui incapable de voir, de parler, de manger et de se déplacer toute seule. Condamnée en 2011 à 65 ans de prison, il a échappé à la prison à vie parce qu’il était adolescent à l’époque des faits. Six ans plus tard, Morris est repassé devant le même juge pour considérer une éventuelle réduction de peine comme la loi le veut avec les mineurs condamnés à de lourdes peines de prison. Il a reçu la prison à vie.
    * « Convicted Bloomingdale rapist Kendrick Morris sentenced to Life in prison » – The Tampa Bay Times

***

  • L’épidémie des Opiacés

    Pas un jour sans un article sur les conséquences fatales et dramatiques de l’épidémie d’opiacés qui ravagent le pays, de Philadelphie à Orange County, de Dallas au Dakota du Nord, une génération est train de succomber aux pain killers introduites par les industries pharmaceutiques au milieu des années 90.

    Les overdoses accidentelles de prescriptions d’opiacés comme le Vicodin et l’OxyContin ont augmenté de 20% l’année dernière selon les chiffres du médecin légiste de Orange County. Au total, les opiacés et l’héroine ont volé 211 âmes qui ne demandaient qu’à vivre. Les victimes sont de toutes les races, des différentes villes. Aujourd’hui, les divisions culturelles et générationnelles qui existaient auparavant entre l’héroïne provenant des cartels et les opiacés produit par les industries pharmaceutiques a disparu. Bien souvent, des adolescents, jeunes adultes et même baby-boomers se retrouvent accro aux pilules et cherchent ensuite de l’héroïne moins chère »

    « Overdoses kill more than ever » – Orange County Register

Published in Les Unes du jour