Tous les unes des quotidiens américains abordaient hier le fameux rapport diffusé la veille par le CBO, le Congressional Budget Office, bureau du Budget du Congrès américain, sur les conséquences du remplacement d’Obamacare par l’American Health Care Act, proposé par les Républicains et soutenu par le président Trump.
24 millions d’Américains devraient perdre leur assurance maladie d’ici les dix prochaines années – une minorité par choix et une grande majorité par manque de moyens – dont 14 millions d’ici la fin de l’année 2018.
Des chiffres catastrophiques pour le gouvernement, qui les a bien entendu critiqués – et rappelé que CBO s’était également planté sur les prévisions d’Obamacare – sauf Paul Ryan, le porte parole de la Chambre des Représentants, pour qui ces chiffres sont encourageants!
Biensur que si on arrête d’obliger les gens à acheter une assurance dont ils ne veulent pas, ils arrêteront de l’acheter, c’est pour ça qu’on obtient un nombre aussi important de non-assurés
Sauf que beaucoup de ces non-assurés n’auront plus le choix de s’offrir une assurance maladie et surtout les personnes plus âgées dont les tarifs devraient être multipliés par les compagnies d’assurance.
Pour ces républicains, le principe de liberté l’emporte sur le principe d’équité, au détriment de la santé des citoyens américains.