Skip to content →

Mercredi 15 mars: Breitbart vs Ryan – Visas en danger – Steve Bannon hait l’Europe – WaPo & NYTimes cartonnent

 

  • Les déclarations d’impôts de Trump: des fuites mais toujours pas le Saint Graal

    Déçus les journalistes américains qui ont dû écouter pendant vingt minutes à écouter la longue et ennuyeuse introduction de Rachel Maddow, présentatrice d’une émission politique sur MSNBC, avant de découvrir les très attendues déclarations d’impôts du président.
    Rien de très intéressant dans ces deux pages qui ont atterri dans la boite aux lettres d’un « obscure » (dixit Trump) journaliste de Washington, David Cay Johnston et qui révèlent que Donald Trump a bien payé des taxes en 2005 – 38 millions sur 150 millions revenus.

    L’info importante, c’est qu’il existe des informateurs capables de se procurer ces documents ultra-confidentiels, et qu’on devrait sans doute s’attendre à de nouvelles révélations dans les prochaines semaines.
    Dean Baquet, le rédacteur en chef du New York Times est même prêt à aller en prison pour décrocher « le Saint Graal » et les diffuser!
    Seul problème, il n’y a rien à redire sur les fiches d’imposition publiées hier, tout est en règle, pourquoi donc s’obstiner à ne pas les diffuser?
    Le mystère reste entier.

     

    « This 2005 Donald Trump  tax return is a total nothingburger » – Chris Cilliza

***

 

  • Ryan, la nouvelle cible de Breitbart

    Breitbart n’aime pas Trumpcare, il préfère appeler « Obamacare 2.0 », et a lancé l’offensive contre son architecte et principal avocat, le porte parole de la Chambre des Représentants, Paul Ryan, qu’il avait violemment attaqué durant la campagne présidentielle pour exprimer son mépris envers l’establishment du parti républicain.

     

    Depuis plusieurs jours les articles pleuvent à son encontre« Il est plus impopulaire que Trump », « certains conservateurs demandent sa démission« , « la lune de miel est terminée » et lundi le site alt-right a diffusé un enregistrement très embarrassant pour le Représentant du Wisconsin.
    Enregistré en octobre dernier, avant les élections et après la diffusion de la vidéo Access Hollywood, il annonce devant un parterre de Représentants républicains ne plus soutenir le candidat Trump.


    Je ne vais plus défendre Donald Trump – pas maintenant et pas dans le futur.

     

    Selon BreitbartPaul Ryan aurait manipulé le président en lui faisant croire que l’American Health Care Act remplacerait Obamacare – ce qui n’est pas le cas – c’est une version allégée de l’Affordable Care Act – et en affirmant que la loi passerait facilement devant le Congrès alors qu’elle n’a visiblement aucune chance devant le Sénat.

     

    C’est la première initiative majeure sur laquelle Trump travaille avec Ryan et le fait que ça se passe aussi mal nous inquiète sur les capacités du porte parole et candidat malheureux à la vice présidence des Etats-Unis en 2012, qui a n’a quasiment pas soutenu Trump en 2016, à comprendre comment est-ce que Trump a gagné et comment gagner en général.

     

     

    Aujourd’hui, Trump et la Maison Blanche sont plus ouverts au dialogue sur d’éventuelles modifications de l’American Health Care act (dans la structure, les moyens, et la mise en place) pour satisfaire les critiques des conservateurs que Paul Ryan ne l’est avec sa majorité républicaine.
    Breitbart annonce (et soutient déjà) que de nombreux Représentants républicains aimeraient non seulement remplacer Obamacare mais aussi Paul Ryan comme porte parole de la Chambre des Représentants.

     


    « Audio emerges of when Paul Ryan abandoned Donald Trump: I’m not going to defend Donald Trump » – Breitbart

***

 

  •  Visas de travail et green cards: les prochaines cibles du gouvernement

    « Selon Goldmans Sachs, un million de travailleurs étrangers sous visa de travail H-1B sont employés dans des positions correspondant à un niveau de diplôme universitaire américain » affirme Breitbart, le site d’info alt-right obsédé par tout ce qui concerne l’immigration, en citant l’étude réalisée par l’Economic Policy Institute (EPI) sur les chiffres de 2013… « Alors que la plupart des médias affirment que le gouvernement ne délivre que 85 000 visas chaque année, et que d’autres programmes offerts par l’immigration permettent à 470 000 étrangers diplômés de travailler aux Etats-Unis. »

     

    C’est la propagande anti-immigration qu’on peut lire chaque jour sur ce média lu par des millions d’Américains: Un visa H-1B dure trois ans et peut être renouvelé pour trois autres années: Aux 85 000 nouveaux H-1B délivrés chaque année s’ajoutent ceux des années précédentes. Forcément les nouveaux titulaires d’un visa s’ajoutent à ceux déjà installés.

     

    460 000 travailleurs étrangers sont en réalité présents aux Etats-Unis sous un visa H-1B sans compter, nous rappelle Breitbart, ceux qui postulent « rapidement » pour une carte verte. Rapidement? Il faut rester six ans sur le territoire américain avant de pouvoir appliquer pour une « résidence permanente » … sans compter « les femmes et enfants » qui peuvent se greffer à chaque immigré légal.
    Enfin ces 1,4 millions (en réalité un million) de travailleurs étrangers qualifiés (« white collar ») représentent l’ensemble des étudiants américains diplômés en 2015 et 2016.

     

    Le message est clair: le système de visa de travail alloués aux étrangers, surtout ceux qualifiés, est injuste pour les travailleurs américains, leur enlève d’importantes opportunités professionnelles et salariales.
    Attendons nous dans ces prochains à voir ces programmes considérablement diminués.

     

    « Goldman Sachs; Almost one million H-1B foreign Workers hold University level Jobs here » – Breitbart

***

  • Compétition positive entre le New York Times et le Washington Post

    Invité du festival SXSW le weekend dernier, Dean Baquet, rédacteur en chef du New York Times s’est félicité de la compétition entre son quotidien et le Washington Post tout en se moquant au passage du dernier slogan choisi par son rival, « Democracy Dies in Darkness » qu’il a comparé au « titre du prochain film de Batman ».

     

    Les deux quotidiens ont offert les scoops les plus importants de la campagne et du début de présidence de Donald Trump – avec CNN également – grâce à une mobilisation sans précédent des ressources et des idées innovantes: Davantage de moyens et de façons de couvrir la Maison Blanche, 24heures sur 24, renforcer les équipes d’investigation, le lancement d’une « tips page » par les deux quotidiens, et également plus de promotion.

     

    Contrairement aux années précédentes, quand les journaux rivaux étaient obsédés à comparer la taille de leur audience, ni le Post, ni le Times ne cherche à supplanter l’un et l’autre. Les deux ont leurs yeux fixés sur la Maison Blanche qui a offert plein de cibles pour les journalistes d’investigation ces dernières semaines.
    Et malgré les affirmations de Trump selon lesquelles le New York Times « is failing » et que le Washington Post perd une « fortune », les deux publications ont les moyens de continuer à publier un journalisme antagoniste ces quatre ou prochaines années

     

    « The New York Times and The Washington post are at War, and everyone’s is winning » – Poynter

***

  • Article du Jour: Bannon veut détruire l’Europe

    Le journaliste Michael Crowley de Politico s’est penché sur le cas Bannon et sa vision de l’Occident.
    L’ancien président de Breitbart est un nationaliste dont le projet va au delà de « Make America Great Again » et vise directement l’Europe, plutôt le projet européen qu’il déteste et considère comme « un instrument de la mondialisation – à l’opposé d’un instrument du renforcement de la civilisation occidentale » selon Ben Shapiro un ancien collègue.

     

    Un bureau anglais a été mis en place en 2014 pour critiquer l’Union européenne (« The EU is Dead, It just refuses to lie down ») qui a soutenu et accueillit avec beaucoup d’espoir le Brexit.
    Saura-t-il avancer son programme auprès du président Trump, dont il est le plus proche conseiller et contre la position de la classe politique américaine, fervente supporter de l’Europe?

     

    * « The Man who Wants to unmake the West » – Michael Crowley

***

 

Published in Europe Immigration Médias Obama/Trumpcare Revue de presse Washington