Skip to content →

Le kiosque du 20 mars 2017: Le FBI assomme Trump – Des taupes dans les agences fédérales – Californie recrute dans l’EPA – Heaven’s Gate – March Madness – Hillary’s Back

 

 

  • Le premier jour de Printemps

    Et une mauvaise nouvelle pour la côte de popularité de Donald Trump qui est tombée à 37%, huit points de moins que la semaine dernière selon un sondage de l’institut Gallup, tandis que ceux qui désapprouvent sa politique ont atteint un record de 58%.

***

  • Trump nerveux ce matin

    L’audition du directeur du FBI, James Comey, sur les accusations lancées par Trump contre Obama, qui l’aurait mis sur écoute pendant la campagne présidentielle, a eu lieu de matin devant la Commission parlementaire en charge du Renseignement.

    Ni le FBI, ni le Département de Justice n’ont trouvé de preuves soutenant les propos du président – visiblement nerveux sur Twitter.

    Mr Comey a également affirmé qu’une enquête était en cours sur l’ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle et les liens possibles qu’elle aurait pu entretenir avec des associés de Trump.

     

    Twitter

***

  • Trump installe des taupes dans toutes les agences fédérales.

    Ce ne sont pas vraiment des taupes, ce sont des conseillers politiques installés par la Maison Blanche dans les agences fédérales pour être « les yeux et les oreilles de Trump ».

    La plupart des membres du cabinet de Trump qui n’ont toujours pas formés d’équipes autour d’eux ni de nominés pour leurs principaux conseillers. Mais ils ont une clique de conseillers installés par la Maison Blanche qui s’en chargent et surtout qui surveillent la loyauté des secrétaires

    Au moins seize d’entre eux ont été placés à l’Agence de Protection de l’Environnement, à la Défense, à l’Energie, à la Santé et même à la Nasa pour vérifier le comportement de leur dirigeants et le rapporter aux assistants du Chef de Cabinet de la Maison Blanche, Reince Priebus. 

    Ces « aides » agissent comme des intermédiaires sur les questions politiques entre les agences et la Maison Blanche. Ils sont également chargés de « surveiller les chefs des Départements et leurs principaux conseillers et vérifier qu’ils avancent bien le programme du président et ne s’éloignent pas trop du discours de la Maison Blanche.

    Trump n’a pas de relations continues ni de liens personnels avec la plupart des leaders de son cabinet. C’est pourquoi contrôler leur loyauté est si important.

    Ce qui n’est pas sans poser des problèmes pour les intéresser

***

  • La Californie veut récupérer les employés de l’Agence de Protection de l’Environnement

    Dès le lendemain de la victoire de Donald Trump début novembre, les employés de l’EPA savaient leur Agence menacée par le prochain président, qui a mis à sa tête, Scott Pruitt, un climatosceptique assumé qui a longtemps milité contre les programmes de cette même agence. La semaine dernière, le budget « America First » proposé par l’administration prévoit de réduire de 31% le budget de l’agence qui compte 15 000 employés à travers tous les pays, dont plusieurs milliers devraient perdre leur emploi ces prochains mois – si le budget passe. 

    C’est là qu’entre en jeu la Californie, l’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis mais aussi le plus écolo!

    La Commission des Travaux Publics de Californie aimerait débaucher « les employés démoralisés qui vont devoir faire face à des coupes budgétaires importantes et un nouveau leadership très controversé » en leur offrant de travailler pour un gouvernement qui offre les défis environnementaux les plus ambitieux des Etats-Unis – dont celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030.

    Le problème pour les employés de l’EPA situé dans la capitale, c’est le fait de devoir déménager de l’autre côté du pays, à Sacramento, San Francisco ou Los Angeles.

    La Californie et son gouverneur Jerry Brown figurent parmi les critiques les plus fervents de Donald Trump. Ce dernier avait promis après le 8 novembre que « si Trump décide de suspendre les satellites, la Californie lancera les siens! »

    * « California Wants to hire EPA Staff Workers who are sick of Trump »Mother Jones

***

  • Hillary is « Back »

    C’est pas une blague.

    Elle a annoncé vendredi, dans un discours donné vendredi pour St Patrick’s Day en Pennsylvanie qu’elle était prête à « sortir des bois » et retourner sur le devant de la scène politique.

    Je suis comme beaucoup de mes amis ici.
    J’ai du mal à regarder les nouvelles, je dois vous avouer (…) Je suis prête à sortir des bois et aider à entretenir cette flamme qui éclaire déjà de nombreuses tables et dîners comme celui ci.

    * « Hillary Clinton says She’s ready to come out of the Woods »The New York Times

***

  • Heaven’s Gate, vingt ans après 

    Il y a vingt ans ce mois-ci, 39 corps étaient découverts dans une ville cossue de Santa Fe, dans banlieue de San Diego en Californie: Tous étaient des disciples de la secte Heaven’s Gate (« les portes du Paradis »), un mélange de christianisme évangélique et de Science Fiction New Age, et avaient décidé de suivre leur gourou, Marshall Appelwhite, en quittant leur « enveloppe humaine ».

    Ils étaient convaincus d’atteindre un monde meilleur dans un vaisseau spatial lorsque la comète Hale-Bopp est apparue dans le ciel en mars 1997.
    Ils sont tous été retrouvés allongés sur des lits dans les mêmes combinaisons noires avec le blason “Heaven’s Gate Away Team” avec les mêmes chaussures Nike et recouverts d’une couverture violette.

    Ils se sont suicidés avec un mélange de barbituriques et d’alcool.

    C’est un ancien membre, prévenu par un colis reçu quelques jours plus tard expliquant leur départ, qui s’est rendu sur place et a trouvé les corps. La vidéo qu’il a filmée est assez impressionnante.

    S’en est suivi un cirque médiatique et surtout des moqueries qui ont commencé un peu partout dans les médias à cause de l’étrangeté de l’évènement.

    * « 20 years Later, Heaven’s Gate lives on – via Internet, scholarly debates »The San Diego Union-Tribune

***

  • The Circus sur Showtime

    Pour ceux qui veulent revivre l’une des périodes politiques les plus mouvementés que les Etats-Unis n’aient jamais connu, la chaîne câblée Showtime diffuse en ce moment la seconde saison de la série documentaire: « Circus: inside the Biggest Story on Earth » qui promet d’aller « Beyond the headlines » et « Behind the Scenes ».

    La première saison de 26 épisodes diffusée de janvier 2016 à novembre suit la campagne présidentielle jusqu’au scrutin du 8 novembre. La seconde saison suit la victoire de Donald Trump, son investiture et les premiers jours de la Maison Blanche.
    La série est réalisée par deux journalistes de Bloomberg Businessweek, qui est aussi producteur avec ShowTime, Mark Halperin et John Heilemann

***

  • Une défaite politique dans le tournoi universitaire.

    L’un des plus importants rendez-vous sportifs de l’année, la finale du tournoi universitaire de basket, appelé « March Madness », est connu pour ses « upsets » lorsqu’un favori est éliminé par un « underdog », une équipe bien moins forte.
    Hier, les spectateurs américains ont assisté à un « upset » important, l’élimination d’une des meilleures équipes, Les Blue Devils de Duke University face aux Gamecocks de Caroline du Sud (81-88).

    Une défaite sportive et politique puisque le match devait avoir lieu en Caroline du Nord, près de Duke University, censé apporter son lot de supporters, mais la NCAA, organisatrice du tournoi, a décidé de déplacer la rencontre pour protester contre la loi HB2 votée l’année dernière qui oblige les individus à utiliser les vestiaires et toilettes publiques qui correspondent à leur sexe de naissance et pas à celui à celui de leur choix.

    Le match a été finalement joué en Caroline du Sud, acquise aux Gamecoks, qui ont été portés toute la rencontre par un public survolté et qu’ils ont fini par gagner.

    Comme le notait ce weekend le Charlotte Observer, le principal quotidien de Caroline du Nord, « la loi, critiquée comme anti-LGBT, a coûté aux habitants de l’Etat des emplois, de l’argent, des rencontres sportifs et évènements, y compris le tournoi de basket de la NCAA »

***

 

 

  • Kellyanne Conway en couverture du new York magazine

    Elle ne laisse pas indifférent, on le sait, elle agace parce qu’elle refuse de répondre aux questions des journalistes, et prête à sortir des « alternative facts » pour soutenir le président, elle n’a aucune véritable connaissance de ce qui se passe à la Maison Blanche mais on continue à lui offrir un traitement digne d’une star des médias. 

Published in Environnement Société Sports Trumplandia