Skip to content →

Christopher Knight: Le dernier ermite américain

 

 

C’était comme si il était parti camper un weekend et qu’il était revenu vingt-ans plus tard

 

En 1986, Christopher Knight a tout abandonné sur un coup de tête et a décidé d’aller se perdre dans une forêt du Maine accompagné d’un sac à dos et d’une tente.
Il y a vécu seul, coupé du monde jusqu’en 2013, quand il est sorti des bois, menottes aux poignets.

Il n’a suivi aucune religion, il n’a pas agit contre la société moderne, il n’est pas parti créer ou écrire un traité philosophique.
Il n’a jamais pris de photo, ni écrit une phrase.
Pas une seule personne n’a su où il était passé.
Il a tourné le dos au monde. 

Il n’y a pas vraiment de raison pour laquelle il a fait cela. Quelque chose qu’il est encore incapable d’expliquer l’a retenu du monde avec la persistence de la gravité. Il est l’un des plus grands solitaires que l’histoire ait connu, et l’un des plus fervents. 
Christopher Knight est un véritable ermite.

 

Il avait vingt ans lorsqu’il a abandonné sa voiture au fin fond d’un petit chemin, et s’est enfoncé dans la nature pour ne jamais revenir: « Je n’avais aucun plan quand je suis parti, je ne pensais à rien, je l’ai juste fait. »
Son seul but était se perdre. 

 

The Stranger in the Woods by Michael Finkel – Penguin Random House

Pour survivre seul, il s’est installé un campement de fortune auprès d’une lac, assez discret pour ne jamais être repéré, et assez proche pour pouvoir aller se nourrir et s’équiper dans les cabines alentours lorsque leurs propriétaires étaient absents.

Pour cela, il lui a fallu observer et comprendre leurs habitudes, et choisir les moments opportuns pour s’introduire chez les uns et les autres sans être vu. 

Il est devenu cet homme de bois, qui s’est soustrait à la société, à sa famille et a ses amis, sans jamais demander d’aide mais en survivant grâce aux inconnus qu’il volait régulièrement.


« On ne peut pas vivre vraiment seul » reconnait-il aujourd’hui, même s’il n’a adressé la parole à personne pendant près de 10 000 jours.


Lors du millier de cambriolages qu’il a effectué pendant toutes ces années, il a récupéré des dizaines de clés d’habitations, du matériel de survie, des vêtements et chaussures de qualité car « elles durent plus longtemps »


Knight a finalement été arrêté en flagrant délit de vol dans le camp d’été de Lakeside, après 27 ans d’isolation complète.
Il a été inculpé de cambriolage et de vol et amené à la prison locale.

Son arrestation a entraîné une tornade médiatique – des lettres, des visiteurs et environ 500 journalistes ont demandé une interview.
Une équipe documentaire s’est déplacée et une femme l’a même demandé en mariage.

 

Christopher Knight est escorté à la cour d’Augusta dans le Maine en octobre 2013 / Photo: AP


Il a accepté de raconter son histoire à un reporter qui en a fait un livre dont est extrait l’article du Guardian.

 
« Into the woods: how one man survived alone in the wilderness for 27 years » by Michael Finkel for The Guardian
*
« The Stranger in the Woods » by Michael Finkel for Penguin Random House

* « The Secret life of America’s Last true Hermit »Outside

Published in Monde