Skip to content →

« Les progressistes sont plus intolérants qu’on ne le pense »

 

Sam Altman, 31 ans, jeune prodige de la Silicon Valley, partenaire de Y Combinator, entreprise de financement de startups, a voyagé à travers le pays, après le choc des dernières élections, pour interroger une centaine de supporters du Trump et essayer de comprendre ce qui les avait poussé à soutenir ce candidat.

C’est avant tout sa personnalité, politiquement « incorrecte », que les personnes interrogés ont apprécié le plus avant ses positions contre l’immigration et contre l’avortement. « Ce qui est revenu le plus », affirme-t-il, « ce ne sont pas forcément les considérations économiques » mais plus la peur de « perdre leur culture », « leur sécurité », « leur communauté » et une mentalité de « eux contre nous ».

L’un des commentaires entendu a plusieurs reprises par Mr Altman, c’est l’incapacité des « libéraux » à écouter ce qu’ont à dire des supporters de Trump et les jugements dont ils sont victimes – ce pourquoi d’ailleurs la plupart de ceux qui ont témoigné ont voulu rester anonymes.


En voici quelques uns:

« La gauche est plus intolérante que la droite »

 

« Arrêtez de nous traiter de racistes. Arrêtez de nous traiter d’idiots. ce n’est pas vraiEcoutez nous plutôt quand on essaye de vous expliquer ce que nous ne sommes pas au lieu de vous foutre de nous. »

 

« Je suis fatiguée d’entendre parler de « privilège blanc ». Je suis blanc, mais bien moins privilégié que n’importe quelle personne black de votre monde. Je n’ai aucun espoir et ma vie ne va pas s’arranger »

 

« Je suis en colère de les voir scandalisés aujourd’hui alors qu’ils n’étaient jamais scandalisé par ce système terrible qui nous entoure. »

 

« La Silicon Valley est incroyablement réticente à tout point de vue qui est différent du sien. Ta curiosité, si elle est sincère, est la seule exception à cette règle. »

 

« Je suis juif libertarien dont les grands-parents étaient des survivants de l’holocauste. Ces dernières années, la gauche a choisi d’insulter et de dénigrer, plutôt que de débattre, à chaque fois que leurs positions étaient remises en question.
Cette atmosphère est devenue extrêmement oppressive et menaçante pour ceux, comme moi, qui n’étaient pas d’accord avec la plupart des politiques d’Obama. Les débats constructifs sont devenus très rares ».

Ce n’est pas la première fois que les progressistes sont montrés du doigt pour leurs positions parfois radicales envers ceux qui pensent différemment.

Interrogé sur son expérience, Sam Altman explique:

L’une des choses que j’ai apprise, et dont je n’avais pas vraiment l’idée auparavant, c’est cette perception croisée à plusieurs reprises – ce sentiment que les progressistes, surtout ceux de la Silicon Valley, sont plus intolérants que les gens qu’on accuse généralement d’être intolérants.
Et il y a cette idée complètement inacceptable qu’on puisse être un supporter de Trump, et le risque d’être attaqué si ont dit quoi que ce soit en sa faveur.
Tu pouvais même pas dire que tu soutenais certains « bons côtés » de Trump.

Même si tu disais, « Je n’aime pas du tout la personne mais j’aime la politique X, Y et Z », même ça c’était totalement inacceptable.

 

Une erreur qui doit être évitée et qui doit passer par une remise en question du comportement et du jugement de nombreux progressistes envers ceux qui pensent différemment, comme le prévient l’un des individus rencontrés par Altman:

« Vous pouvez tous battre Trump la prochaine fois, mais vous n’avez aucune chance si vous continuez à vous moquer, à refuser de nous écouter et à nous couper constamment.
Ce sont les Républicains, et non pas les Démocrates qui mettront fin à Trump ».

 

Published in Société Trumplandia