Skip to content →

23.03.17: A la une des quotidiens américains

 

 

  • Obama – Trump – Poutine

    La commission parlementaire mixte (House Intelligence Committee) en charge de surveiller les activités des agences de renseignements américaines, enquête actuellement sur d’éventuelles relations qui auraient eu lieu entre les proches de Donald Trump et la Russie pendant de la campagne présidentielle.
    Le président de cette commission permanente, le Réprésentant républicain David Nunes, qui a également fait partie de l’équipe de transition de Trump après son élection, a donné hier une conférence de presse en expliquant qu’ « à plusieurs occasions, la communauté du renseignement a collecté des informations sur des citoyens américains liés à la transition de Trump », sans approfondir sur les preuves de ces affirmations et puis est parti informer le président – sans avertir les autres membres de la Commission y compris certains démocrates, qui étaient furieux.
    L’administration Trump est dans cette semaine dans l’embarras depuis que James Comey, le directeur du FBI a annoncé lundi qu’il n’y avait aucune preuve que Donald Trump ait été surveillé par Barack Obama pendant les élections. La démarche solitaire et inhabituelle de Mr Nunes n’a eu d’autres intérêts qu’alimenter encore une fois les rumeurs lancées par le président contre son prédécesseur, ce qu’ont fait la plupart des médias conservateurs hier.

    Mr Nunes s’est excusé auprès de ses collègues ce matin et a promis de collaborer davantage avec eux pour la suite de l’enquête même malgré le discrédit jeté sur son objectivité.
    Le sénateur d’Arizona, John McCain appelait la mise en place d’une commission indépendante pour poursuivre les recherches.

***

  • Une nouvelle génération de conservateurs

    Une nouvelle génération de jeunes conservateurs, boostés par l’ascension de Trump cherchent à se faire une place dans le paysage médiatique de la droite dure, là précisément où Tomi Lahren, la jeune présentatrice de The Blaze, est devenue une star – cinq millions de vues en moyenne pour ses vidéos postés sur Facebook; ou encore Milo Yannopoulos, plus discret depuis son départ de Breitbart.

    Si tu es jeune et ambitieux et que tu cherches à te faire un nom, ce serait une bonne idée – surtout si tu es jeune avec un physique avantageux – d’essayer les choses radicales de droite. 

    Il existe même une organisation, Institute Leadership, qui aide les jeunes talents conservateurs activistes et journalistes, des conseils aux passages à la télévision, et qui a vu ses donations atteindre près de 25 millions de dollars en 2015. Ceux qui sortent du lot sont recrutés par the Drudge Report, The Blaze qui officient sur différentes plate-formes radio, télé et internet, et pour les plus expérimentés, les chaines youtube (Right Side Broadcasting).

    * « The Kids are far Right » – The Boston Globe

***

  • Un pharmacien véreux

    Barry Cadden, co-propriétaire d’une petite compagnie pharmaceutique a été reconnu coupable de fraude et racket pour avoir fabriqué et vendu de médicaments contaminés un peu partout dans le pays ayant provoqué la mort d’une soixantaine de personnes et blessé des centaines d’autres. Le jury ne l’a pas inculpé de meurtre. Son jugement sera rendu en juin prochain.

    * « NECC co-owner convicted in meningitis outbreak » – Boston Globe

Published in Les Unes du jour Médias