Un massacre évité
- Steve Scalise, Représentant républicain de Louisiane et « majority whip » de la Chambre des Représentants depuis août 2014, a été blessé par balles ce matin dans un stade de Alexandria en Virginie, à quelques kilomètres de Washington D.C., alors qu’il s’entraînait avec d’autres parlementaires pour la veille The Congressional Baseball game for Charity prévu demain.
- A 7h30 ce matin, James T. Hodgkinson, 66 ans, a ouvert le feu sur les joueurs, assistants sur le terrain de jeu et blessé cinq d’entre eux, dont Mr Scalise, qui est dans un état stable.
- Le forcené a tiré une cinquantaine de fois avant d’être grièvement blessé par deux officiers de police qui accompagnaient les Parlementaires. Sans eux, des témoins affirment que « ça aurait été un massacre ».
- Hodgkinson, originaire de Belleville dans l’Illinois, était un fervent supporter de Bernie Sanders et a travaillé comme bénévole lors de sa campagne l’année dernière. Il aurait attaqué les parlementaires ce matin parce qu’ils étaient Républicains et mentionné sur Twitter vouloir « détruire Trump & Co. »
- Le très bruyant Donald Trump Jr a rapidement réagi en s’attaquant « aux élites libérales qui glorifient la mort de [son] père » tandis que Bernie Sanders a fermement condamné ces actes de violence, tout comme le président cet après midi.
Un Jeff Sessions aussi vague que remonté
- Hier, devant la Commission du Renseignement du Sénat, le ministre de la Justice s’est défendu avec plus « de colère que de substance » sur son rôle pendant les élections présidentielles et ses discussions avec le président.
- Il a qualifié de « mensonges effroyables et détestables » les accusations dont il a fait l’objet après les révélations du Washington Post sur ses deux rencontres avec l’ambassadeur russe pendant la campagne de 2016 qu’il avait passé sous silence lors de sa confirmation devant le Sénat quelques semaines plus tôt.
Je n’ai jamais rencontré ni n’ai eu de conversations avec des représentants étrangers ou russes concernant quelconque ingérence dans une campagne [celle d’Hillary Clinton] ou dans les élections américaines.
- Il n’a aucun souvenir de la teneur des discussions avec l’ambassadeur russe Sergueï Kislyack.
- Il s’est récusé au début du mois de mars de toute enquête en cours ou à venir sur les élections présidentielles de 2016 mais « ça ne l’empêche pas de défendre son honneur contre des accusations erronées et ignobles. »
- Il a refusé de discuter des conversations qu’il aurait pu avoir avec le président concernant l’enquête sur la Russie et sur le renvoi du directeur du FBI, James Comey car ces informations peuvent être considérées comme l’executive privilege du président – le droit de ne pas répondre à certaines questions posées par les branches judiciaires et législatives.
Conformément à la tradition du Département de Justice, je ne peux et ne violerait pas mon devoir qui est de protéger les conversations confidentielles que j’ai eu avec le président.
- Il a qualifié de « mensonges effroyables et détestables » les accusations dont il a fait l’objet après les révélations du Washington Post sur ses deux rencontres avec l’ambassadeur russe pendant la campagne de 2016 qu’il avait passé sous silence lors de sa confirmation devant le Sénat quelques semaines plus tôt.
- Kamala Harris, sénatrice démocrate de Californie, a été l’unedes plus agressives et directes envers Jeff Sessions qu’elle a rendu « nerveux » à tel point que ses collègues l’ont interrompu pour venir à la rescousse de l’Attorney General.
- Kamala Harris a déjà été interrompue la semaine dernière lors de l’audition de l’adjoint du ministre de la Justice, Rod Rosenstein.
- C’est une figure du parti démocrate qui pourrait bien être l’un des espoirs des présidentielles 2020.
Corée du Nord: Un étudiant américain libéré après 17 mois
- Otto Warmbier, un étudiant de l’Université de Virginie, est devenu « l’homme le plus malchanceux au monde » en janvier 2016 lorsqu’il a été arrêté par les autorités nord-coréennes lors d’un « New Year’s Party Tour » en Corée du Nord organisé un tour opérateur spécialisé dans les régions à risques.
- Accusé d’avoir volé une affiche de propagande officielle, il a été reconnu coupable d’acte hostile à l’encontre de la RPDC [La République populaire démocratique de Corée], et condamné en mars 2016 à quinze ans de travaux forcés et détenu dans une prison tenue secrète depuis. Time magazine s’est demandé il y a un mois et demi si les Etats-Unis ne l’avaient oublié?
- Après 17 mois passés dans le pays le plus fermé de la planète, très hostile aux Etats-Unis, Otto Warmbier a été libéré et rapatrié à Cincinnati hier, où il est actuellement hospitalisé, accompagné par ses parents.
- Un agent du Département d’Etat attaché à la Corée du Nord, Joseph Yun, aurait appris de l’ambassadeur nord-coréen des Nations Unies à New York que Warmbier était dans le coma depuis des mois. Après avoir consulté Rex Tillerson, le Secrétaire d’Etat et le président, il se serait rendu lundi en Corée du Nord pour rencontrer l’étudiant et aurait demandé sa libération immédiate qui a eu lieu mardi matin.
- Les autorités nord-coréennes affirment qu’il serait atteint de botulisme, une maladie paralytique rare qu’il aurait contracté en prison
- « University of Virginia student Otto Warmbier said to be in a coma, released from North Korea » – Washington Post
Uber sans Travis Kalanick
- Eric Holder, ancien Attorney General du président Obama, vient de rendre son rapport commandé en février dernier par Uber pour identifier les problèmes de sa culture d’entreprise (harcèlement sexuel, sexisme, intimidation, discrimination) et apporter des recommandations, toutes adoptées par le conseil d’administration:
- Création d’un système d’enregistrement des plaintes
- Réduire la présence d’alcool dans les compagnies
- Créer un conseil des employés
- Mettre en place le recrutement à l’aveugle – pour éviter les discriminations
- Le fondateur et dirigeant de Uber, le très controversé Travis Kalanick par lui en congé illimité après le décès accidentel de sa mère fin mai mais aussi à cause des polémiques dont il fait l’objet depuis des mois. Il reviendra avec des responsabilités moins importantes au sein de sa compagnie évaluée à 68 milliards de dollars.
- Le conseil d’administration doit entre temps nommer un Chief Operating Officer pour diriger la compagnie et Mr Kalanick a affirmé dans une lettre adressé à ses employés qu’il serait disponible pour les décisions les plus stratégiques
Boycott ou pas Boycott?
- Depuis la victoire de Trump, « pro » et « anti » utilisent toutes les plate-formes possibles pour se battre et débattre: les réseaux sociaux, les médias, les supermarchés, la rue, les universités et attendent le même dévouement des annonceurs qui sont boycottés ou sont appelés à boycotter des évènements, des émissions, des produits:
- En novembre dernier, un compte Twitter, Sleeping Giant, dénonce les marques qui apparaissent sur le site Breitbart. Un mois plus tard, le géant alimentaire Kellogg’s décide de ne plus promouvoir ses produits le site alt-right Breitbart qui a répondu en appelant ses lecteurs à boycotter la marque. La bataille des boycotts commence
- La semaine dernière, la pièce de Shakespeare, Jules Cesar, produite par « Shakespeare in the Park » et jouée dans Central Park, qui représente l’empereur romain sous les traits du président a perdu plusieurs sponsors, dont Delta Air Lines et Bank of America
- Lundi, c’était Megyn Kelly et sa nouvelle émission sur NBC News que les internautes appelaient au boycott parce qu’elle a interviewé Alex Jones, conspirationniste et fervent supporter de Trump, entendu par JP Morgan Chase.
- Comme l’explique le New York Times, les marques font face à une pression quotidienne des consommateurs, téléspectateurs et internautes sur ce qu’elles choisissent de sponsoriser, qui peut s’apparenter à une sorte de censure, fragiliser la liberté d’expression et la démocratie en général.
- David Ng dans le L.A.Times note que « dans un paysage médiatique hyper-polarisé, les compagnies qui se considéraient comme apolitiques se rendent compte que leur publicités et promotions suscitent des polémiques par le simple fait qu’elles apparaissent sur tel ou tel support. »
Kate McKinnon en couverture Elle
On en parle depuis les débuts du Kiosque, on l’adore!