Skip to content →

Le Kiosque du 16.06.17: Trump en mode auto-destruction – Les « Dreamers » sains & saufs – « The Invisibles » – Sale semaine pr les journalistes –

 

1. Trump attaque son Département de Justice

    • Rod Rosenstein, l’adjoint du ministre de la justice Jeff Sessions, est celui qui a « recommandé » par écrit au président le renvoi du directeur du FBI, James Comey, en mai dernier, et nommé le procureur indépendant Robert Mueller pour reprendre l’enquête du FBI sur les soupçons d’ingérence russe dans les élections présidentielles américaines – Jeff Sessions s’étant récusé de toute enquête sur le sujet en mars dernier.

 

    • Hier, Rod Rosentein a officiellement mis en garde « les Américains » sur la véracité des fuites révélées dans les médias en les poussant « à être sceptiques vis-à-vis de ces sources anonymes »: Une tentative de discrédit contre les informations relayées dans les journaux, généralement utilisée par Donald Trump, qui visait clairement à démentir le scoop du Washington Post qui affirme que le FBI sur le président.
      C’est la première fois que le Département de Justice publie un tel communiqué.

 

    • Dans une série de tweets particulièrement agressifs, Donald Trump s’en est pris ce matin à Rod Rosenstein, dont il a questionné l’intégrité:

      L’homme qui m’a poussé à virer le directeur du FBI enquête sur moi pour avoir viré le directeur du FBI!
      C’est une chasse aux sorcières.

 

    • Un énième tweet qui met le président dans l’embarras car:
      • Donald Trump reconnaît qu’il est l’objet d’une enquête qui vise à déterminer s’il a tenté d’entraver l’exercice de la justice.
      • Donald Trump contredit les explications données le mois dernier à un journaliste de NBC News sur les raisons du renvoi de James Comey: « Je l’aurai viré quelles que soient les recommandations [de Rod Rosenstein] ».

 

  • Les attaques du président visent autant Mueller que contre le Département de Justice, Jeff Sessions et son adjoint.

 

 


2. Une spirale infernale

  • Politico rapporte les inquiétudes croissantes de l’entourage de Trump sur son comportement:

    La plus grande menace pour Trump et sa présidence sont sa conduite et son comportement obsessionnel depuis qu’il est entré à la Maison Blanche. Le Parlement et le FBI peuvent prouver que Trump et son équipe ont enfreint la loi avant son investiture, mais ses conseillers sont inquiets que les actions qu’il a prises depuis soient considérées comme une entrave à la justice.

     

  • Le sénateur républicain Lindsey Graham:

    Il pourrait être le premier président de l’histoire à tomber parce qu’il ne peut s’empêcher de parler correctement d’une enquête, qui pourrait très bien l’innocenter s’il restait en dehors.

     

  • S’en prendre directement et aussi rapidement au procureur indépendant, Robert Mueller, « qui n’a même pas fini de réunir son équipe, ni d’installer ses bureaux en dehors du Département de Justice » est un signe de fébrilité et de nervosité du président rapporte le New York Times:

    « C’est un peu tôt pour commencer à critiquer le procureur » affirme Philip Allen Lacorava, un procureur du Watergate et Républicain. « C’est une attaque nucléaire préventive. Si tu as peur de ce que les procureurs vont trouver, tu essayes de discréditer à l’avance tout ce qu’il vont rapporter en les attaquant.

 


3. Les « Dreamers » sains et saufs

 

NBC Chicago

 

    • Lorsque l’administration Trump annonce une bonne nouvelle – qui ne consiste à pas à détruire l’héritage de son prédécesseur, Barack Obama – c’est généralement une promesse de campagne qu’il ne tiendra pas. 

 

    • Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a annoncé hier qu’il ne déportera pas les « Dreamers », ces jeunes immigrés arrivés sans papiers sur le sol américain lorsqu’ils étaient enfants, souvent accompagnés de leur parents, et légalement autorisés à y rester et travailler grâce au programme mis en place sous Obama, le DACA (« Deferred Action for Childhood Arrivals »).

 

    • C’est une victoire pour les défenseurs des droits des immigrés et des libertés civiles qui militent depuis des mois contre les politiques anti-immigration du président.

 

    • C’est une défaite pour les supporters de Trump et partisans d’une rhétorique anti-immigration qui considèrent le DACA comme une « accès illégal vers l’amnistie » et qui s’étaient vus promettre le contraire par le président.

 

    • Explications:

      Menacer un certain groupe apprécié de la plupart des Américains d’expulsion est un risque politique majeur. Dans certains cas, ces immigrés n’étaient pas au courant qu’ils étaient entrés illégalement sur le territoire. Beaucoup fréquentent des établissements scolaires américains depuis la maternelle

 

 


4. Vivre sans carte d’identité

    • Super enquête du Washington Post sur « The Invisibles », cette population défavorisée qui ne possède aucune pièce d’identité (« ID »): pas de acte de naissance, ni carte de sécurité sociale ou de permis de conduire – la carte d’identité nationale telle qu’on la connaît en France n’existe pas, et peu d’Américains disposent d’un passeport.

 

    • 11% des adultes américains ne possèdent aucun papier d’identité:

      Pour les pauvres Américains, les « IDs » sont quelque chose de vital – un moyen d’obtenir services et des opportunités, du logement social à l’éducation. Dans les Etats qui obligent leurs habitants à disposer d’une « ID » pour voter, ils ne peuvent pas exercer leur droit. « C’est un grand problème pour les populations qui sont sans domicile fixe et pauvres. Sans ID, tu n’existes pas » explique Maria Foscarinis, directrice du « National Law Center on Homelessness & Poverty »

       

    • Les démarches administratives pour obtenir une identification sont très longues et compliquées et contribuent à mettre au ban de la société des centaines de milliers de citoyens en grande difficulté.

 

 

 


5. Dure semaine pour les journalistes

    • Yahoo, le portail internet des années 90, qui n’a pour seule légitimité que les boites emails de centaines de millions d’internautes – piratées à deux reprises sous la direction de Marissa Meyer qui vient d’annoncer son départ – a été rachetée par le géant de la téléphonie mobile, Verizon, et va en devenir l’unité digitale, rebaptisée Oath: (le voeux)
      • Les conséquences de cette méga-fusion pour Yahoo: 2 100 de licenciements
      • Parmi eux, 39 employés du HuffPost, propriété de AOL, elle-même propriété de Verizon. Le HuffPost vient de subir un rebranding complet sous la direction de Lydia Polgreen, rédactrice en chef depuis le début de l’année, après le départ de Ariana Huffington en août

 

    • Vocativ, le site internet « qui utilise la technologie intelligente, d’excellents journalistes et la sagesse du public pour trouver des histoires originales » dans le « deep web » fondé en 2013 a viré toute sa rédaction pour « se concentrer uniquement sur la vidéo qui sera distribuée sur les médias sociaux et autres plate-formes » a annoncé son un porte parole mercredi.

 

  • Time Inc, dont le célèbre magazine vieux de 90 ans est publié à trois millions d’exemplaire chaque semaine, a également du se séparer de trois cent employés dans les rédactions du Time, Sports Illustrated et Fortune, et se concentrent également sur le numérique et la vidéo, le contenu qui se partage le plus facilement sur les réseaux sociaux
  • « Why So Many journalists Got Laid Off at HuffPost et Vocativ » – The Daily Beast

 

 


6. Le reste de l’actualité

  • Alex Jones vient de diffuser un enregistrement secret de l’interview controversé qu’il a donné avec Megyn Kelly censé être diffusé dimanche soir sur NBC News. Une version plus courte de cette entrevue avec le conspirationniste sera offerte et l’émission donnera la parole aux familles des victimes du massacre de Sandy Hook, que Alex Jones qualifie de « inside job ». – The New York Post

 

  • Fox News vient de changer son slogan « Fair and Balanced » (« Juste et modéré »), un objectif que la chaîne a semble-t-il eu du mal à atteindre, pour un slogan plus proche d’une réthorique « trumpienne », « Most Watched. Most Trusted. » – Politico

 

  • Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde et sa compagnie Amazon vient de racheter les chaînes de supermarchés Whole Food pour 13,7 milliards de dollars – The Wall Street Journal

 

  • L’audition de James Comey a réuni 19 millions d’Américains la semaine dernière contre seulement 12 millions pour Jeff Sessions mardi. Politico

 

  • Le président Trump a offert à Lynne Patton la gestion de l’agence gouvernementale en charge du logement pour l’Etat de New York et du New Jersey; elle travaille pour le milliardaire et sa famille depuis 2009, a organisé certains de ses tournois de golf, et s’est occupée du mariage du fils, Eric Trump. – Daily News

 


7. Couverture du Jour

  • Rachel Maddow est devenue la star de l’info ces derniers mois avec son émission quotidienne sur MSNBC, The Rachel Maddow Show, malgré un style parfois ennuyeux.
  • Elle profite bien entendu du « Trump Bump » mais elle est l’une des journalistes les plus respectées de la télé américaine, qui ne cache pas son aversion pour le président.
  • Son portrait dans le Rolling Stone de cette semaine:

Published in Revue de presse