1. Trumplandia: La pire épreuve
- L’actualité brûlante de la semaine, c’est encore et toujours Trump et la Russie mais cette fois-ci, le « smoking gun » est venu du fils, Donald Jr qui a apporté la preuve que l’équipe de campagne de son père était au courant des tentatives du gouvernement russe d’influencer les élections présidentielles en faveur du candidat républicain, et surtout qu’elle était prête à recevoir des documents compromettants sur Hillary Clinton de la part du Kremlin.
- Mardi matin, il posté sur son compte Twitter un échange d’emails dans lesquels il accepte de rencontrer une avocate russe proche du gouvernement – ce qu’il a fait dans la Trump Tower le 9 juin 2016 en compagnie de Jared Kushner et Paul Manafort.
Il a devancé les révélations du New York Times qui avait connaissance du contenu de la correspondance.
A savoir qui, du FBI, des Commissions du Renseignement qui enquêtent sur l’ingérence russe ou de la campagne de Trump a balancé Trump Jr? Imaginez l’ambiance à la Maison Blanche.David Brooks dans le New York Times:
Le Donald Trump Jr qu’on observe dans le scandale russe n’est pas malveillant: Il est incapable de réaliser que les problèmes éthiques ont leur importance dans la vie quotidienne (…) Don Jr est incapable d’envisager la possibilité d’avoir fait quelque chose de mal
- Dans une interview accordée à Reuters, le président affirme ne jamais avoir été au courant de ce meeting et défend la décision de son fils de l’avoir accepté car « tout le monde l’aurait fait » à sa place.
- On a appris cet après midi la présence d’une cinquième personne lors de ce fameux meeting avec l’avocate russe, Natalia Veselnitskaya: Un lobbyiste américano-russe et vétéran de l’armée soviétique, Rinat Akhmetshin, qui affirme selon le Daily Mail, avoir donné des informations compromettantes sur les Démocrates – ce que Trump Jr a formellement démenti sur la plateau de Sean Hannity, mardi soir sur Fox News.
- Très bon podcast de The Intercept sur la question:
Le vieil adage selon lequel la dissimulation est pire que le crime semble avoir été taillé sur mesure pour Donald Trump et sa joyeuse bande d’imbéciles, de zélés – et membres de la famille.
- Le Time s’est lui régalé dans sa nouvelle édition hebdomadaire
2. Relations délétères entre CNN et Sebastian Gorka
- Mercredi soir, le journaliste de CNN Anderson Cooper a interviewé Sebastian Gorka, ancien de Breitbart, aujourd’hui conseiller de Trump à la Maison Blanche, qui a littéralement insulté la chaîne d’info en dénonçant sa « couverture salace et sensationnelle » de l’administration pour « faire de l’audience et de l’argent » et affirmé, contre tous les rapports des médias, que tout allait pour le mieux dans l’entourage du président.
- Trump a qualifié la prestation de Gorka « d’extraordinaire »: le conseiller est désormais l’un de ses représentant préférés à la télévision et devenu « une rock star ces derniers jours » auprès des 40% d’irréductibles électeurs qui soutiennent toujours le président.
3. Assurance Santé, Troisième version
- La troisième proposition de la réforme de l’assurance santé présentée hier par les sénateurs républicains n’a pas convaincu grand monde au sein de leur majorité: deux sénateurs sont prêts à voter contre et huit ne sont pas encore convaincus.
Avec une majorité de 52 sénateurs seulement, et la voix du vice-président Mike Pence en cas d’égalité, la loi échoue si trois sénateurs républicains s’y opposent.
Voir le très bon recap du Washington Post
4. Une nouvelle approche efficace dans la crise des opioïdes?
- Reportage du New York Times dans le New Hampshire, deuxième Etat le plus touché par l’épidémie d’opioïdes et d’héroïne aux Etats-Unis. Le département de police de la petit ville de Laconia, 16 000 habitants, a assigné l’un de ses officiers à une seule et unique tâche: limiter le nombre d’overdoses.
Il semble y avoir trois approches différentes au problème de la drogue: La prévention, le maintien de l’ordre et le traitement.
Pour réussir les trois, il ne faut pas considérer les toxicomanes comme des criminels. Ce sont aussi des consommateurs qui sont la cible des revendeurs, ce sont aussi des victimes qui ont besoin d’être soignés.
Coordonner ces trois approches requiert un certain type d’officier (…) En septembre 2014, Eric Adams est devenu la première personne de Nouvelle Angleterre – à sa connaissance, la seule du pays – à coordonner la prévention, la répression et le traitement contre la toxicomanie.
- Une solution qui semble avoir porté ses fruits
Depuis trois ans, le taux d’overdoses a augmenté partout dans le New Hampshire, mais celui de Laconia a baissé.
L’année où Adams a commencé, la ville a recensé 10 décès par overdoses. En 2016, il y en avait cinq (…) Le comté a recensé moins d’urgences liés aux opioïdes qu’aucun autre du New Hampshire, à l’exception d’un.
Sur les 204 toxicomanes que Adams a rencontré, 123 soit 60% ont bien voulu rester en contact avec lui. Adams les appelle au moins une fois par semaine. 84, soit 40% d’entre eux, sont restés sobres pendant deux mois ou plus et aucun n’est mort.* « A small Town police officer’s war on drugs » – The New York Times magazine
5. Les financiers de l’alt-right
- La puissante et richissime famille Mercer a été l’un des plus importants donateurs de la campagne de Trump et finance Breitbart depuis 2012.
Selon Buzzfeed News:Des fuites, dont une lettre de change et des emails, des conversations avec plusieurs personnes au courant de l’affaire, affirment que les Mercer financent Yiannopoulos depuis sa démission de Breitbart – à la suite de la diffusion d’une vidéo dans laquelle il est accusé de promouvoir la pédophilie.
Selon eux, les promoteurs et financiers de la « new conservative politics » n’ont pas seulement intérêt à protéger leur argent mais veulent gagner la nouvelle guerre culturelle qui se joue principalement en ligne. - Selon de sources, « Les Mercer veulent faire tout pour promouvoir un nouveau style de conservatisme auprès de la jeune génération. Milo a réussi cela avec l’argent de Breitbart avec leur argent donc il n’y a aucune raison pour que ça change. »
« Leaked Documents Suggest Secretive Billionnaire Trump Donors are Milo’s Patrons » – Buzzfeed.
6. C’est déjà la rentrée
- Les grandes chaînes de distribution américaines enchaînent les opérations commerciales tout au long de l’année et toujours plus tôt.
Les soldes de fin d’année qui commençaient traditionnellement Black Friday, au lendemain de Thanksgiving [dernière semaine de novembre] sont désormais avancées au début du mois d’octobre. Les décors de Halloween apparaissent au mois de septembre.
- Résultat: Deux semaines après la fin de l’année scolaire, les promotions pour la rentrée ont déjà envahi les rayons des grandes surfaces comme Target, Staples ou Walmart qui veulent s’accaparer les 27 milliards de dollars que les parents vont dépenser à la rentrée pour leur enfants.* « It’s July and Retailers want you to think ‘Back to School' » – USA today
7. Les Emmys Awards
-
- La liste des nominations a été diffusée hier et HBO, Netflix et NBC arrivent en tête
- Les trois compagnies de vidéo en ligne sont nominées 162 fois, soit un tiers de l’ensemble – Axios
Ces compagnies investissent des milliards de dollars dans du contenu et ca paye. Cette année, Amazon et Netflix ont remporté leur premier Oscar, une première pour des entreprises de haute technologie.
Leurs finances et leur audience est immense et marque un changement important entre chaînes de télé traditionnelles et des entreprises de vidéo en ligne. - Ce sont les « Late Night Shows » anti-Trump qui dominent également cette année avec l’incontournable « Saturday Night Live », qui fêtait sa 42ème saison, mais aussi “Full Frontal With Samantha Bee” (TBS), “Last Week Tonight With John Oliver” (HBO), “The Late Show with Stephen Colbert” (CBS).
8. Le reste de l’actualité
- Kid Rock, le chanteur de rock & roll s’est inspiré de son idole, Donald Trump et annoncé qu’il allait se présenter au poste de sénateur du Michigan en 2018 avec le soutien quasi-assuré du président. – Fox News
- Cosmo DiNardo, 20ans, originaire de Pennsylvanie a avoué le meurtre de quatre jeunes hommes, dont un ancien camarade de lycée, disparus la semaine dernière et retrouvés enterrés dans la propriété familiale. Le procureur n’a pas indiqué les motifs de ces meurtres. Time
- Donald Trump a déclaré aux journalistes que le fameux mur qui doit protéger les Etats-Unis des « bad humbres » mexicains, ne serait construit que là où c’est nécessaire – pas là où les rivières « vicieuses et violentes: et montagnes servent de barrière naturelle – sur environ 700 à 900 des 2000 miles de la frontière. – Arizona Daily News
- Il a également précisé qu’il voulait un mur transparent pour éviter que les garde frontières soient blessés par le poids des sacs de drogue lancés à travers le mur. Il y a peu de chances pour qu’un sac rempli drogue de 25 kgs soit balancé de l’autre côté d’un barrière haute de 15 m. – Washington Post
- C’est Naruto, il vit dans la réserve sauvage de Sulawesi en Indonésie et c’est lui l’auteur de ce parfait selfie réalisé en 2011. PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a intenté un procès au photographe et propriétaire de l’appareil en affirmant que le copyright et toutes les recettes de la photo devaient revenir au macaque plutôt qu’à lui.
La cour d’appel de San Francisco doit rendre prochainement une décision.
9. La couverture du Jour
- La énième couverture du caricaturiste en chef de Donald Trump pour le New Yorker, Barry Blitt, qui nous offre cette semaine « Grounded »