Skip to content →

19.02.18

 

Aujourd’hui c’est President’s Day, l’anniversaire de la naissance de George Washington, un jour férié dans les établissements publics aux Etats-Unis!
Le président a été particulièrement agressif ce week-end pour essayer de voler la vedette à un autre scandale, dont il est l’objet, une liaison avec une playmate révélée dans le New Yorker vendredi.

 

Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette newsletter, c’est une très bonne idée et c’est ICI

 

 

 

1. Les Quotidiens

  • #NEVERAGAIN

  • Devant l’incapacité affichée et assumée des Républicains à légiférer sur la vente et le contrôle des armes, c’est la nouvelle génération qui semble prête aujourd’hui à relever le défi: Une génération directement touchée par cette épidémie de violence qui a fait 17 morts la semaine dernière dans un lycée de Floride.Les survivants du lycée se sont réunis samedi à Fort Lauderdale pour réclamer des mesures et crier leur ras-le-bol. Parmi les étudiants, Emma Gonzalez, a pris la parole:

    On sera les enfants que vous étudierez dans les manuels scolaires pas en tant que énième statistique sur les tueries aux Etats-Unis, mais parce que l’on sera la dernière.

    Si le président veut venir me dire droit dans les yeux que c’est une horrible tragédie qui n’aurait jamais dû arriver mais que rien ne sera fait sur la-dessus, je lui demanderais avec plaisir combien d’argent il a perçu de la National Rifle Association.

     

 

  • « The March For Our lives » du 24 mars prochain à D.C.

    Les survivants du lycée de Parkland ont créé un collectif, « Never Again MSD » et ont prévu une « March for Our lives » pour un renforcement du contrôle des armes le 24 mars prochain à D.C.

    Aujourd’hui, des étudiants ont manifesté un peu partout dans le pays, et même devant la Maison Blanche pour appeler le gouvernement et les politiques à réagir.

    Et, la Maison Blanche a annoncé cet après midi que le président soutenait les efforts pour renforcer le système de contrôle au niveau fédéral, à travers une meilleure efficacité des « background checks », la vérification des antécédents de tous ceux qui souhaitent acheter une arme à feu. Axios

    * « Advice from a survivor of the Florida school shooting: It’s time to start ignoring Trump » – The Washington Post

 

 

  • Le roi LebronLe « All Star Game » est un match d’exhibition organisé par la Ligue Nationale de Basket chaque année au mois de février, entre deux équipes regroupant les meilleurs joueurs du circuit.
    Pour cette édition 2018, les deux capitaines, Lebron James et Stephen Curry ont pu choisir onze co-équipiers de leur choix.La rencontre a eu lieu dimanche soir, à Los Angeles, devant un parterre de stars.
    A part une prestation très critiquée de l’hymne national par l’ancienne chanteuse des « Black Eyed Peas », Fergie, le match a tenu ses promesses et s’est joué à la dernière seconde du match et remporté grâce à une défense en béton de l’équipe de James, 148-145.
    Enorme.  The Bleacher Report

 

 

 

2. Trumplandia: La meilleur défense c’est l’attaque.

  • Le président avait une forme olympique ce week-end à Mar-a-Lago: Interdit de jouer au golf par respect pour les victimes de la tuerie de Floride, il a passé samedi et dimanche devant les chaînes d’informations et a « furieusement » réagi sur Twitter:+ Il a accusé son prédécesseur de ne pas avoir agit à temps et efficacement contre l’ingérence russe pendant les élections présidentielles alors qu’il refuse d’imposer davantage de sanctions contre la Russie, déjà prête à essayer d’influencer les élections de mi-mandat de novembre prochain.+ Il a affirmé que l’enquête de Mueller avait conclu qu’il n’y avait eu aucune collusion entre son équipe de campagne et les Russes: Faux.

    + Il a attaqué le FBI et ses 35 000 employés pour ne pas avoir appréhendé le jeune tueur de Floride malgré les mises en garde, et a accusé le Bureau de passer trop de temps sur l’enquête dont il fait l’objet. Corrélation, fausse, mais reprise en coeur par ses supporters, l’extrême droite et Fox News.

    + Il a accusé les Démocrates de ne pas avoir trouvé de solution concernant le contrôle des armes, alors que les Républicains contrôlent la Chambre depuis 2014 et qu’il est au pouvoir depuis plus d’un an avec la majorité dans les deux Chambres.

    + Il les a également accusé avec « Crooked Hillary » de collusion avec les Russes pendant la campagne
    .
    + Il a attaqué CNN et les Fake News, et Oprah Winfrey.

    Pour Chris Cillizza de CNN:

    Les tweets de Trump, pris dans leur ensemble, ressemblent moins aux visions d’un président des Etats-Unis qu’aux genres de théories complotistes et paranoïaques de Alex Jones, fondateur d’InfoWars [et ami du président].

    Les réactions des Républicains: Aucune.
    Les réactions des médias de droite: « Il exagère quand même mais bon c’est Trump ».

    * « Trump lashes out over Russia probe in angry and error-laden tweetstorm » – Washington Post

 

 

 

3. Le tweet du Jour

Comment célébrer ce « président’s Day » quand on a un homme qui défend nos ennemis et les nazis,
qui encourage les agressions sexuelles,
qui laisse ceux atteints de troubles mentaux porter des armes,
qui attaque notre presse libre et qui sape notre système judiciaire?

 

 

 

4.#MeToo dans le manniquenat

  • Une enquête de « Spotlight », la section d’investigation du Boston Globe, sur les problèmes de harcèlement, attouchements et agressions sexuelles dans le milieu du mannequinat, basée sur les témoignages d’une cinquantaine de mannequins, la plupart des femmes, dont certaines ont choisi de témoigner publiquement (Dasha Alexander, Coco Rocha, Abbey Lee) et d’autres de rester anonymes.

    Certaines veulent dénoncer les prédateurs et ceux qui les ont laissé faire, d’autres veulent la mise en place des mesures de protection légale et appellent au changement radical d’une industrie obsédée par la jeunesse, qui leur a donné le sentiment d’être exploitées, traitées comme du bétail ou des porte manteaux, et selon les termes d’une mannequin, « enjolivées par leurs agents »

    Collectivement, ces mannequins ont lancé des accusations crédibles contre 25 photographes [Patrick Demarchelier, David Bellemere, Greg Kadel, Andre Passos, Seth Sabal], agents, stylistes [Karl Templer], directeurs de casting, et autres professionnels de l’industrie.
    (…)
    Tous ces hommes ont démenti les allégations faites contre eux, et beaucoup se sont plaints de ne pas pouvoir correctement se défendre alors que les victimes ont elles eu le droit de rester anonymes.

     

  • A la différence des actrices, qui peuvent se syndiquer, il n’existe aucune association capable de défendre les droits des mannequins, surtout dans une « industrie où l’exploitation sexuelle et financière des adolescents est presque une routine.
    Pendant des décennies, les victimes d’agressions et de harcèlement se sont tues et ont accepté ces abus pour ne pas perdre une séance photo ou un défilé qui aurait pû affecter leur carrière. »

    Interrogé sur les différentes accusations, [le photographe] Demarchelier a affirmé qu’il était impossible que les différentes plaintes faites contre lui soient fondées. « les gens mentent, racontent des histoires, c’est ridicule ». Il affirme ne « jamais, jamais, jamais » avoir touché une modèle de manière inappropriée. En précisant être marié, il a qualifié ces accusations de « pures mensonges » de la part de modèles « frustrées de ne pas trouver du travail ».

    * « Modeling’s glamour hides web of abuse » – The Boston Globe

 

 

 

5. Vidéo du Jour

  • Il est l’un des comédiens les plus sarcastiques de sa génération, et a effectué hier soir sur HBO, un retour en fanfare, au sens propre et figuré, pour la cinquième saison de son excellente émission, « Last Week Tonight with John Oliver »Pour les résidents américains, voici un extrait.
    Pour les habitants de métropole, l’extrait devrait être disponible très bientôt, et ça vaut vraiment le coup!

 

 

 

 

6. On vit une époque formidable

  • Vox, Daily
    Vox lance aujourd’hui son podcast quotidien sur l’actualité, intitulé « Today, Explained » qui vous explique les grands titres du jour en quelques minutes.
    Pour ceux qui préfère lire, il a la newsletter quotidienne, « Vox Sentences »
  • The Wing à Brooklyn
    The Wing, le social club féminin américain, qui dispose de trois offices, un à Washington DC, deux à New York (Soho et Flatiron) va ouvrir un nouvel espace à Dumbo, Brooklyn, le 26 février prochain.
  • Les JOs de Leslie
    Leslie Jones, la comédienne de Saturday Night Live, invitée par NBC pour commenter les jeux de Pyeongchang, is « literally having the time of her life » à en croire son compte Twitter. The Cut

 

 

 

7. La Couverture du Jour: #HimToo!

  • C’est ce qu’on appelle un « bold move »: Jill Abramson, ancienne rédactrice en chef du New York Times, plaide en faveur d’une destitution d’un des juges de la Cour Suprême des Etats-Unis, l’ultra conservateur Clarence Thomas, nommé par George Bush senior, qui a menti face aux allégations de harcèlement sexuel de Hanita Hill, son ancienne secrétaire, lors de sa confirmation devant le Sénat américain en 1991.* « The Case for Impeaching Clarence Thomas » – New York magazine

Published in Revue de presse