Skip to content →

23.02.18

 

 

Bon week-end pluvieux pour les New Yorkais et glacial pour les français!

Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette newsletter, c’est une très bonne idée et c’est ICI

 

 

1. Les Quotidiens

 

  • « HELP US »

    Le New York Post est devenu ces derniers jours *presque* aussi militant que son confrère et concurrent du Daily News sur le problème des armes à feu et l’incapacité de Washington à réagir; mais le tabloïd de Murdoch et quotidien préféré de Trump, l’implore de saisir cette occasion pour changer le statu quo tandis le Daily News l’attaque frontalement.

 

  • « Young Lives Matter »

    Les manifestations ont continué en Floride cette semaine avec le rassemblement de plusieurs milliers de lycéens dans la capitale de l’Etat, Tallahassee, mercredi, le plus important de ces vingt dernières années.

    Quelques jours après le refus du parlement de Floride, à majorité républicaine, de légiférer sur les fusils d’assaut, un sondage révèle que la majorité des Floridiens, y compris les propriétaires d’armes à feu, y sont pourtant favorables. Tampa Bay Times

 

  • Crise des opiacés: Mississippi bientôt pire que l’Ohio

    Les premiers chiffres des décès liés à une overdose d’opiacés dans le Mississippi a augmenté de 79% entre 2016 et 2017.
    En juin dernier, le directeur du Mississippi Bureau of Narcotics (MBN), John Dowdy, a posé « la question à 50 millions de dollars, le plan d’action quand les chiffres vont égaler ceux de l’Ohio. »

    Partagé entre d’immenses zones péri-urbaines et des campagnes pauvres, l’Ohio est le « ground zero » de la crise des opiacés dans le pays. En 2011, les responsables du Mississippi ont compris la vraie source du problème: les médicaments délivrés sur ordonnance. (…)
    En 2012, 793 millions de pilules anti-douleur (Antalgiques opioïdes) ont été prescrites en Ohio – population: 11,61 millions d’habitants, soit 68 pilules pour chaque résident. Selon les MBN, 70 pilules ont été prescrites pour chaque résident du Mississippi en 2016. 
    The Clarion Ledger

     

 

 

2. Armes à feu: Trump & NRA, presque le même combat

  • Trump a annoncé hier sur Twitter qu’il soutenait un contrôle plus approfondi des antécédents (« background checks ») pour tout individu souhaitant acquérir une arme, notamment s’agissant de troubles mentaux; une augmentation de l’âge légal à 21 ans et l’interdiction de la vente des ‘bump stocks’. »
    Il ne veut pas armer tous les enseignants mais veut autoriser ceux qui le veulent et qui sont assez expérimentés à porter une arme [cachée] sur eux dans les salles de classe – avec la possibilité d’être entraîné grâce à des fonds publics et de recevoir un bonus.

    Ce n’est pas interdire les fusils d’assaut, comme le demandent beaucoup d’étudiants, parents et Démocrates, mais c’est un premier pas important, impensable il y a encore quelques semaines, et Donald Trump est aujourd’hui le seul à pouvoir convaincre le Congrès et sa majorité républicaine de voter ces mesures.

 

  • Pour faire passer la pilule auprès de la NRA, la plus puissante organisation de défense du Deuxième Amendement, qui supporte financièrement et politiquement le président depuis les premiers jours de sa candidature, en 2015, Donald Trump a essayé de convaincre ses 48 millions d’abonnés que « Wayne [LaPierre], Chris [Cox] et tout ceux qui travaillent dur à la NRA sont de « grands patriotes américains » qui « aiment leur pays et feront tout pour rendre sa grandeur à l’Amérique »

 

  • Fort de ce soutien, Wayne Lapierre a donné hier après midi à D.C. un discours hallucinant sur la scène de la CPAC, la Conservative Political Action Conference, qui réunit tout le gratin conservateur, dans lequel il a accusé coup sur coup la famille [du tueur], [l’absence] de sécurité à l’école et le FBI » d’être responsables du massacre du lycée de Stoneman Douglas la semaine dernière.Il a attaqué les Démocrates, « ces opportunistes qui n’ont pas perdu de temps pour exploiter politiquement cette tragédie » qui « haïssent la NRA, le Second Amendement, et la liberté individuelle »:

    C’est terrifiant de voir le parti démocrate [américain] envahi par une nouvelle génération de socialistes à l’européenne
    (…)
    Obama avait promis une transformation fondamentale de notre pays, et ça a commencé par son propre parti. Un parti désormais infesté de saboteurs, qui ne croient au capitalisme, ni à la Constitution, ni à la liberté et encore moins à l’Amérique telle que nous la connaissons. »

    Le directeur de la NRA a demandé davantage de sécurité dans les écoles, comme le sont actuellement « les magasins de bijoux, les banques, les aéroports, les stars de cinéma, les politiciens ».

 

  • Il appartient désormais aux sénateurs de présenter une loi qui aille dans ce sens, en espérant qu’elle puisse passer devant une Chambre des Représentants bien plus volatile.

 

 

 

 

3. Les étudiants, nouvelles cibles de l’alt-right

 

  • Depuis que les étudiants de Stoneman Douglas ont décidé de prendre les choses en main après avoir perdu 14 de leur camarades et trois professeurs la semaine dernière, ils sont devenus la cible de l’alt-right qui les accusent d’être des « acteurs présents partout où il y a des crises » et les « pions des Démocrates ».Les têtes d’affiche du mouvement, Emma Gonzales, l’étudiante qui a fait un discours enflammé la semaine dernière, a été insultée sur les réseaux sociaux de « lesbienne chauve latino » et son camarade, David Hogg, a fait l’objet d’une vidéo – qui a cartonné sur les réseaux sociaux avant d’être retirée par YouTube – affirmant qu’il était un acteur payé.
    Le Gateway Pundit, un blog alt-right et pro-Trump, a affirmé qu’il avait été « coaché » par son père, un ancien agent du FBI, et que ces étudiants « exploitaient la mort de leur camarades pour faire avancer leur carrière ».

    Ce n’est pas seulement les trolls qui ont attaqué ces adolescents traumatisés, un ancien parlementaire devenu commentateur conservateur sur CNN a dénoncé l’exploitation par les militants de gauche de ces adolescents de 17ans pour promouvoir leur agenda politique.

    Dinesh D’Souza – 800 000 abonnés sur Twitter – s’est moqué des étudiants qui pleuraient au Parlement de Floride après le refus de légiférer sur les fusils d’assaut: « La pire nouvelle depuis que leurs parents leur ont dit de travailler pendant les vacances d’été »

    * « The Right-wing sliming of Douglas High students can’t be ignored. Its too disgusting for that » – The Washington Post

    * « The Pro-Trump Media Has met Its Match in the Parkand Students » – Buzzfeed News

 

 

 

 

4. Cartographie du racisme aux States

  • Pendant qu’on y est!Le Southern Poverty Law Center a recensé cette année 954 groupuscules racistes aux Etats-Unis, une hausse de 4% par rapport à l’année dernière.
    Parmi eux, les traditionalistes catholiques, les néo-nazis (en hausse de 22%), les anti-LGBT, les anti-musulmans, les « Black Nationalists », le Ku Klux Klan, les « White Nationalists », les « Holocaust Denials ».
    La carte interactive est ici

 

 

 

 

 

5. « Serial Squatter »

  • C’est le pire cauchemar de tous les locataires qui vivent en co-location: tomber sur un squatteur, soit féru de droit immobilier, soit excellent manipulateur (« Fenêtre sur Pacifique » de John Schlesinger) capable de vous évincer de votre propre appartement.C’est ce qui est arrivé à Alex Miller, résidente de Boston, 31 ans à l’époque, qui a accueilli un avocat de soixante ans, Jed Creek, pour découvrir deux semaines plus tard, après plusieurs épisodes étranges, qu’il s’agissait en réalité de Jamison Bachman, un « serial squatter »:

    J’ai contacté Frost [une autre victime] après avoir lu le récit de sa rencontre avec Bachman. Pendant des années, d’autres co-locataires lui ont écrit, ont travaillé avec elle, ont consulté les archives publiques et je suis arrivé à identifier une douzaine de victimes de Bachman, étalées sur l’ensemble de la côte est du pays.

    Bachman, comme ces histoires le laissent entendre, était un serial squatter qui agissait comme un virtuose, poussant co-locataire après co-locataire devant le tribunal et souvent en dehors de chez eux.

    Mais Bachman n’était pas un squatter typique dans la mesure où il n’était pas forcément intéressé par le fait de ne pas payer de loyer – même s’il s’accordait souvent ce privilège. Il semblait plutôt savourer l’angoisse ressentie par ceux qui l’avaient accueilli sans imaginer qu’ils se feraient entraînés dans une lutte féroce pour garder leur appartement.

    Rien de ce qu’ils ont tenté n’a réussi à le satisfaire ou à l’apaiser car l’objectif n’était pas le profit mais le plaisir sadique de voir [ses victimes] essayer de se défendre tout en réussissant à les faire expulser.

    * « Worst Roomate Ever » – New York magazine

 

 

 

 

 

6. Le tweet qui coûte cher

  • Kylie Jenner, la jeune mère botoxée de 20ans, membre de la fratrie Kardashians, a fait chuté l’action Snapchat de 7,2% cette semaine – une perte de 1,3 milliards de dollars de sa valeur boursière – après avoir déclaré sur Twitter​ ne plus utiliser le réseau social préféré des jeunes Millenials – Bloomberg

 

 

 

 

7. Il y a 38 ans: Le miracle

  • Il y a 38 ans aujourd’hui, “The Miracle on Ice” célébré en couverture de Sports Illustrated : La Fantastique victoire de l’équipe américaine de Hockey contre les champions russes sortants, à dix minutes de la fin de temps réglementaire, en phase finale des Jeux Olympiques de 1980, et à domicile, à Lake Placid dans l’Etat de New York

    A ceux qui étaient trop jeunes pour se souvenir, ça a été un moment incroyable pour le pays, battu et qui est revenu au score. Aucun livre ou film ne pourra jamais capturer ce que cette victoire a signifié pour les Américains.
    Joe Scarborough / Twitter

  • L’autre miracle, au féminin!
  • Trente huit ans après « The Miracle on Ice », l’équipe féminine américaine de Hockey a remporté hier la médaille d’or olympique à Peyonchang lors d’une rencontre qui s’est terminé aux tirs aux buts contre les rivales de toujours, les Canadiennes, championnes sortantes. The Los Angeles Times

 

 

 

 

8. On vit une époque formidable

  • L’équipe de basket des « Golden State Warriors » ne rencontrera pas le président pour fêter leur titre de champions de NBA 2017, comme le veut la tradition, et iront visiter un hôpital pour enfants malades à la place. Axios
  • Taco Bell est plus populaire que Burger King et est devenu la quatrième plus importante chaîne de restaurants aux Etats-Unis derrière Subway, Starbucks et MCDonald’s. Bloomberg
  • Le site d’infos locales new yorkais The Gothamist, fondé en 2003, racheté en mars 2017 par le propriétaire des Chicago Cubs, Joe Rocketts, qui a décidé de le fermer après la décision de la rédaction de se syndiquer en novembre dernier, vient d’être racheté par la station de radio WNYC, et devrait donc réouvrir prochainement. C’est une très bonne nouvelle!
    Wired

 

 

 

 

9. Couverture du Jour:

  • “The Opiod Diaries” est le premier numéro dans l’histoire des 95 ans de Time qui soit entièrement consacré au travail d’un seul photographe, James Nachtwey qui a passé des mois dans les rues de Boston, San Francisco, avec les premiers secours en Ohio, au Nouveau Mexique, en Virginie Occidentale, à visiter les cliniques du New Hampshire, les prisons du Kentucky et les églises du Massachusetts.

    Ces 35 dernières années, mon travail de photo-journaliste m’a emmené dans d’autres pays pour documenter les guerres, les révoltes, catastrophes naturelles et autres crises sanitaires.

    En retournant dans mon propre pays, j’ai découvert un cauchemar national (…) Mais les gens qui en souffrent ne sont pas des marginaux. Ce sont des citoyens ordinaires, des voisins, des membres de la famille. Je ne pense pas avoir rencontré une seule mauvaise personne parmi tous les consommateurs. Personne ne veut être toxicomane.

    « The Opioid Diaries » – Time

Published in Revue de presse