Skip to content →

28.03.18

 

 

1. Les quotidiens

  • Stephon Clark: Une nouvelle enquête commence

    Le procureur de Californie, Xavier Becerra, a annoncé que son bureau superviserait, de manière indépendante, l’enquête sur la mort de Stephon Clark, un homme noir non armé tué par deux policiers de Sacramento au début du mois de mars, dans le jardin de ses grands-parents. 

    Face à ville sous tension après une série de manifestations spontanées la semaine dernière pour protester contre la mort de Clark, Becerra a annoncé que le Département de Justice [de Californie] allait revoir ses directives concernant l’usage de la force, l’entraînement de son personnel et les autres pratiques du Département de police de Sacramento. Sacbee.com

  • Les meurtriers d’Alton sterling ne seront pas jugés

    Le procureur de Louisiane a annoncé mardi qu’il ne poursuivrait pas en justice les deux policiers blancs qui ont tué Alton Sterling, un Afro-américain, armé au moment des faits, qui vendait des CDs à la sauvette devant un supermarché de Baton Rouge en juillet 2016.
    La vidéo de l’incident montre Sterling à terre retenu par les policiers et l’un d’entre eux vider son chargeur sur l’homme de 37 ans, qui est mort sur coup. The Advocate

    Le fait que deux policiers blancs de Baton Rouge ne soient pas jugés par les autorités de Louisiane pour la mort d’un Afro-américain il y a deux ans prouve encore une fois combien il est rare que la police soit poursuivie pour des actes de violence contre des suspects
    (…)
    David Harris, professeur à la faculté de droit de l’Université Pittsburgh note que même la vidéo d’une bavure policière n’est pas suffisante pour influencer un jury, comme ça a été le cas pour Michael T. Slager, un officier de police de Charleston, en Caroline du Sud, filmé en train de tirer dans le dos d’un noir qui n’était pas armé [les jurés ont été incapables de déterminer un verdict à l’unanimité provoquant l’annulation du procès]. 
    NYT

  • Seattle, nid d’espions?

    La Maison Blanche a annoncé lundi la fermeture du Consulat russe de Seattle en réponse à l’implication de Moscou dans l’empoisonnement d’un ancien espion russe en Grande Bretagne.
    Les raisons sont évidentes:

    C’est bien connu que les consulats servent de plateformes pour couvrir les activités [d’espionnage] explique Charles Mandigo, un ancien agent du FBI de Seattle, « tout comme le personnel du Consulat et de l’ambassade permettent à leur pays de faire entrer des espions sur le sol américain. 

    Seattle a tout pour attirer les espions russes, mais également d’autres pays.
    « Quand on y pense, il y a Boeing, qui mène beaucoup
    d’opérations secrètes en contrat avec le Pentagone. Il y a l’Université de Washington, qui travaille régulièrement avec le gouvernement.
    Il y a Microsoft.
    Il y a la base navale de Kitsap, qui abrite des sous-marins nucléaires
    …  The Seattle Times

  • Affaire Larry Nassar: Une nouvelle arrestation

    William Strampelancien supérieur de Larry Nassar, l’ostéopathe de l’Université d’Etat du Michigan en prison pour possession de matériel à caractère pédophile,  tout juste condamné à passer la fin de sa vie en prison pour les agressions sexuelles de plusieurs dizaines de femmes et de jeunes athlètes tout au long de sa carrière – a été arrêté et inculpé de faute professionnelle commise par un agent de la fonction publique, harcèlement sexuel sur des étudiantes et pour la possession, sur son ordinateur de travail, de matériel à caractère pornographique, dont une vidéo de Nassar réalisant l’un de ses « traitements » sur une jeune patiente. mlive.com 

 

 

2. Trumplandia: « Trump déteste par Amazon, pas Facebook »

  • Jonathan Swan, l’un des journalistes les plus connectés de Washington, explique dans Axios ce matin que si « Capitol Hill veut la peau de Facebook. Le président s’en fout ».
    Ce qui l’intéresse, ce dont il serait »obsédé », c’est Amazon, la deuxième capitalisation boursière au monde, dont le président et fondateur, Jeff Bezos, est aussi propriétaire du Washington Post, qui enchaîne depuis dix-huit mois les révélations et fuites sur la Maison Blanche et le président.

    Trump voudrait changer le régime fiscal dont bénéficie Amazon car il est inquiet de voir les magasins traditionnels disparaitre un par un (…)
    Les amis fortunés de Trump lui disent que Amazon ruine leurs affaires.
    Ses amis dans l’immobilier lui disent que Amazon est en train de tuer les malls et autres petites enseignes.
    Le président affirme que Amazon a reçu trop de subventions des contribuables américains et un traitement encore plus favorable de USPS, la poste américaine.

    Trump ne s’en prend pas à Facebook car le réseau social lui permet d’atteindre son public.
    C’est un homme d’affaires de la vieille époque qui voit le monde en termes d’actifs corporels: l’immobilier, la livraison du courrier, la rue principale, les épiceries.
    Ca renvoie à cette fixation du milliardaire sur la société des années cinquante, à laquelle Amazon s’attaque directement. Axios

     

 

3. Débats: Vers la fin du Second Amendement?

  • Le tabou a été brisé … dans le The New York Times​ … par un ancien juge de la Cour Suprême – l’un des plus libéraux de ces dernières décennies: L’abrogation du Second Amendement.John Paul Stevens s’est sans doute mis une partie de l’Amérique à dos, en proposant hier dans un édito de la Gray Lady, de mettre fin au sacro-saint Second Amendement de la Constitution américaine, celui qui garanti aux citoyens du pays le droit de porter un arme.

    L’argument de Stephens est intéressant car il explique la radicalisation politique de la question ces deux dernières décennies:

    L’inquiétude qu’une armée nationale permanente puisse menacer la sécurité des Etats a conduit [à l’époque] à l’adoption de cet amendement qui prévoit la protection d’une « milice bien réglée, nécessaire à la sécurité d’un Etat libre et la garantie du droit de garder et de porter des armes.

    Cette préoccupation est une relique du XVIIIème siècle.

    Deux cent ans après l’adoption du Second Amendement, il existait un consensus unanime sur la possibilité des Etats et du gouvernement fédéral d’imposer une régulation sur le contrôle des armes à feu.
    En 1939, la Cour Suprême a autorisé à l’unanimité, que le Congrès interdise la possession d’un fusil à canon scié, car cette arme n’avait rien à voir avec la préservation ou l’efficacité d’une « milice bien réglée ».

    Durant le mandat de Warren Burger comme juge en chef de la Cour Suprême, entre 1969 et 1986, aucun juge, fédéral ou local, n’a contredit les limites de cet Amendement.
    Quand des organisations comme la National Rifle Association ont critiqué cette position en affirmant que l’arrêt fédéral sur les armes à feu était une enfreinte au Second Amendement, le Chief Justice Burger a accusé publiquement la NRA de perpétrer l’une des plus grandes fraudes, et je répète le mot fraude, sur le public américain par un groupe d’intérêts.

    En 2008, la Cour Suprême a annulé toute limitation concernant le Second Amendement en statuant dans l’arrêt « District of Columbia v. Heller » qu’il existait un droit individuel à porter des armes.
    J’étais parmi les quatre dissidents.

    Cette décision a offert à la NRA un outil de propagande très puissant.
    Renverser cette décision avec un Amendement constitutionnel visant à éliminer le Second Amendement serait la solution la plus simple pour affaiblir la capacité de la NRA à contrecarrer le débat législatif et bloquer toute régulation constructive sur le contrôle des armes.

    Mais Trump a raison, il n’y a aucune chance pour que le Congrès supprime ou remette en cause le Second Amendement.
    D’un point de vue électoral, le sujet est particulièrement risqué pour les Démocrates à l’approche de la campagne des mid-terms.

    La réponse de Fox News à l’éventualité d’une suppression du Second Amendement: « Ce serait la guerre civile ».

    * « John Stevens: Repeal the Second Amendement » – The New York Times

 

 

 

 

4. Le recensement national: Un nouvel enjeu politique?

  • Un nouveau débat vient d’éclater entre le gouvernement fédéral et certains Etats concernant le prochain recensement qui aura lieu en 2020: Le Secrétariat du Commerce des Etats-Unis a annoncé qu’il souhaitait rajouter au questionnaire individuel soumis à chaque résident du pays, la question de la nationalité, qui selon ses détracteurs, pourrait décourager la participation des immigrés, légaux ou non. 

    La constitution demande à ce que tous les résidents des Etats-Unis soient recensés officiellement tous les dix ans, qu’ils soient ou non citoyens.
    Les résultats visent non seulement à retracer les limites de la carte scolaire, à évaluer le nombre de sièges de Représentants [pour chacun des Etats en fonction de la population] mais aussi à allouer des centaines de milliards d’aides et de subventions fédérales.

    Les critiques accusent l’administration [Trump] de vouloir réduire le décompte des populations des Etats démocratiques où résident davantage d’immigrés, avant le re-découpage électoral au sein des Etats et au niveau fédéral prévu en 2021.

    Le procureur de l’Etat de New York, Eric T. Schneiderman, a déposé plainte au nom de plusieurs autres Etats: le Connecticut, le Delaware, l’Illinois, le Massachusetts, le New Jersey, le Nouveau Mexique, l’Oregon, la Pennsylvanie, Rhode Island et Washington. La Californie a également porté plainte mais séparémentNew York Times

 

 

 

5. L’autre bombe du rapport Steele

  • Selon Buzzfeed News, le FBI posséderait un dossier confidentiel contenant les preuves que Mikhail Lesin, fondateur de RT, la chaîne d’informations financée par le Kremlin, aurait été battu à mort dans un hôtel de Washington par les agents d’un oligarque russe proche de Poutine.Le corps de Lesin a été retrouvé dans sa chambre avec des blessures à la tête, au cou, torse, aux extrémités provoquées selon l’enquête officielle des autorités fédérales, par des chutes répétées dues à une consommation excessive d’alcool, et qui a conclu qu’il s’agissait d’un accident.

    L’auteur du rapport sur la mort de Lesin est l’un des personnages les plus détestés de Washington et du Kremlin: Christopher Steele, l’auteur du fameux « rapport Steele » très controversé qui a conclu que la Russie avait « cultivé, soutenu et aidé » Trump avant et pendant la campagne présidentielle de 2016.

    Il n’est pas surprenant que Steele fournisse un rapport sur Lesin au Bureau [FBI].
    L’ancien chef de l’antenne russe des services secrets britanniques sert depuis longtemps de source au FBI, a été payé en échange d’informations, dont certaines ont été utilisées dans affaires pénales, selon les mémos publiés par les Démocrates et lesRépublicains de la Commission sur le Renseignement de la Chambre des Représentants.
    Il a également fourni plus d’une centaine de rapports, la plupart sur la Russie, au Département d’Etat.

    * « Chistopher Steele’s Other Report: A Murder in Washington » – Buzzfeed

 

 

 

6. Robert, milliardaire et officier réserviste.

  • Robert Mercer, homme d’affaires américain et co-président d’un des hedge funds les plus profitables au monde, Renaissance Technologies, est devenu ces dernières années l’un des plus importants donateurs du parti républicain et l’un des plus influents de Washington, en s’associant avec Steve Bannon, pour financer Breitbart, et soutenir la campagne de Donald Trump.Robert Mercer, c’est aussi le fondateur de Campbridge Analytica, la société de communication stratégique britannique qui a utilisé frauduleusement les informations de millions de profils Facebook d’électeurs américains pour les convaincre de voter pour le candidat américain pendant la campagne 2016.

    Cette semaine, Businessweek publie une enquête sur l’un des hobbies préférés du milliardaire, les armes à feu, dont il est un fervent défenseur et qu’il aimerait pouvoir porter dissimulé dans son lieu de résidence, le comté de Suffolk, dans les Hamptons de New York.
    Mais l’Etat est l’un des plus stricts des Etats-Unis concernat la vente des armes à feu et la délivrance de permis, et il est quasiment impossible d’y obtenir un port d’arme dissimulé … sauf si l’on est un officier de police ou un réserviste.

    J’ai appris en 2012 que plusieurs associés de Mercer avait fondé une association en Géorgie appelée « Law Enforcement Education Organization » dont le but est d’éduquer les autorités locales à travers le pays sur les droits des officiers qui ne sont pas en service à porter une arme dissimulée.

    Les Etats ont une approche différente concernant les lois sur armes dissimulées. Mais en 2004, le Congrès [américain] a passé le « Law Enforcement Officers Safety Act » qui autorise les policiers, en service ou non, à porter une arme dissimulée, quelles que soient la loi en vigueur dans l’Etat où ils se trouvent, et y compris les réservistes (…) Pour les habitants du comté de Suffolk qui veulent se déplacer armés, le « Law Enforcement Officers Safety Act » est le meilleur moyen de déjouer les lois locales – à condition de pouvoir trouver un département de police qui veuille bien vous accepter.

    Qu’à cela ne tienne, Robert Mercer est parti en 2011 dans un village d’Arizona, Lake Arthur, pour suivre une formation d’officier réserviste, a obtenu son badge, et est tenu d’effectuer chaque année, 96 heures de patrouille et vingt heures d’entrainement pour le Département de police local.

    * « Steven Spielberg’s Netflix Fears » – The Atlantic

 

 

 

7. On vit une époque formidable

  • Après Christopher Nolan, c’est au tour de Steven Spielberg d’attaquer Netflix, qui ne mériterait pas selon lui, d’être nominé aux Oscars: le géant du Streaming ne sort que très rarement au cinéma ses productions, souvent les plus importantes, et dans un nombre limité de salle, pour le seul objectif d’être éligible par les membres de l’Academy. The Atlantic
  • La Chine a confirmé la visite de Kim Jong Un à Pékin et sa rencontre avec le président Xi, dans son premier séjour officiel en dehors de la Corée du Nord.
  • Prince est mort d’une overdose accidentelle de Fentanyl, la drogue la plus mortelle en circulation aux Etats-Unis. Cette drogue est extrêmement toxique à partir de 69 microgrames/kilogrammes. Le chanteur avait ingurgité l’équivalent de 450 mg/kg. Buzzfeed News
  • Super article sur le scandale Facebook par Charlie Wiesel. Buzzfeed News
  • Richard Grenell pourrait devenir le premier ambassadeur américain officiellement gay de l’administration Trump, qui serait amené à travailler en Allemagne. NYT

 

8. Couverture du Jour

  • La chaîne de sport de Disney, affaiblie par des polémiques et pertes d’audience, mise sur un nouveau président et des services en streaming pour se relancer. Variety
    Good luck!

 

Published in Revue de presse