Skip to content →

02.04.18

Bienvenue dans le mois d’avril!

Il a neigé ce matin à New York

Le kiosque est aujourd’hui aux couleurs de l’équipe de basket féminine de l’université de Notre Dame (Indiana) qui a remporté hier, lors d’une finale extraordinaire, le championnat universitaire américain.

Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette revue de presse, c’est une très bonne idée et c’est ICI  

 

 

 

 

1. Les quotidiens

  • Violences policières en Californie

    En une du San Francisco Chronicle ce matin, l’histoire trop courante d’un célèbre boxeur de la Bay Area, Karim Mayfield, 37 ans, l’un des plus doués de sa génération, dont le jeune frère, Sahleem Tindle a été tué de trois balles dans le dos en janvier dernier par la police des transports de San Francisco (BART) lors d’une altercation au cours de laquelle il n’était pas armé.
    L’officier a été suspendu et l’enquête est toujours en cours.

    Selon le Washington Post, la police tue chaque année un millier de citoyens (…) Certains le méritent et d’autres non. Mais c’est le décès de jeunes hommes noirs qui est devenu le sujet de tensions et de polarisation de notre nation profondément divisée. Sfchronicle.com

     

 

  • Grève des enseignants dans le Kentucky et en Oklahoma

    « Dans ce qui s’annonce être l’une des importantes manifestations de l’histoire de l’Oklahoma », des milliers d’enseignants, d’étudiants et d’associations vont se rassembler lundi devant le Capitole, pour demander davantage de moyens dans les écoles publiques de l’Etat.
    « Après des années des réductions budgétaires et de conditions de travail toujours plus difficiles, les enseignants sont prêts à se faire entendre ».
    Deux cent écoles étaient fermées ce lundi, et la manifestation pourrait attirer 30 000 personnes. Newsok.com

    Dans le Kentucky, les enseignants se sont mis en grève pour protester contre le budget voté jeudi dernier par le Sénat qui prévoit une réforme des retraites des enseignants. Maysville-online.com

    La vague de grèves dans les Etats rouges, principalement organisées par des enseignants sur Facebook, a pris de court les politiques et parfois même les syndicats d’enseignants.
    Les manifestants en ont marre des coupes budgétaires dans l’enseignement et la stagnation des salaires dans les Etats dominés par les Républicains. 
    NYTimes

     

 

  • Crise des opiacés, une lueur d’espoir?

    Stevens [médecin légiste] a collecté toutes les analyses toxicologiques de 2017 et conclu que 91 personnes sont mortes d’une overdose de drogues [dans le comté de Wayne, Indiana, peuplé de 91 000 habitants].
    C’est 35 de plus que les 56 décès de 2016, soit une augmentation de 62%, et une croissance continue depuis les 16 morts par overdose recensées de 2012.
    Mais la tendance semble s’être ralentie durant les trois premiers de l’année avec seulement, 10 décès provoqués par une overdose. 
    Pal-item.com

     

 

 

2. Trumplandia: La déprime des fonctionnaires de D.C.

  • Selon Politico, l’atmosphère des fonctionnaires de la Maison Blanche et des agences gouvernementales de Washington serait au plus bas:

    La réputation du président et les dynamiques internes de son administration ont démoralisé des centaines de milliers d’employés fédéraux nécessaires au bon fonctionnement du gouvernement.

    Lorsqu’une nouvelle administration du parti adverse s’installe à la Maison Blanche, les fonctionnaires restent généralement aux mêmes positions.

    Mais avec l’administration Trump, de nombreux fonctionnaires affirment être rejetés par leurs amis, leur famille et collègues à l’extérieur du gouvernement. « Il existe à Washington, D.C. un sentiment de dégoût envers ceux qui travaillent pour l’administration » rapporte un employé des services de la santé.

    « J’arrêté d’aller en date en utilisant des applications car les quatre dernières fois, le fait que je ‘travaille pour Trump‘ a été un problème ».

    L’ennui est encore pire dans leur vie professionnelle, où des employés travaillant pour les services de la citoyenneté et de l’immigration, le département de la Sécurité Intérieure et l’Agence de protection de l’Environnement affirment que le coeur de leur mission a complètement changé, voire disparu d’un jour à l’autre.

 

  • Rappelez vous: Trump, comme de nombreux conservateurs, ne comprend pas l’intérêt de la plupart des agences gouvernementales, qui ne font qu’imposer des régulations,  « government outreach », et empêchent les citoyens d’exercer leur liberté, religieuse notamment, et les entreprises de faire de l’argent.C’est pour cette raison qu’il a nommé à la tête de ces principales agences des personnalités qui vont les diriger vers des objectifs contraires, comme Betsy DeVos qui ne jure que par les écoles privées et charter schools, et pense que supprimer les subventions des écoles publiques, les aideront à s’améliorer.*  » Federal Workers spill on life in Trump’s Washington » – Politico

 

 

  • DACA et la caravane des migrants.Ce week-end, le président a déclaré qu’il ne soutiendrait plus d’accord visant à régler le sort des Dreamers« NO MORE DACA DEAL! »  car selon lui, d’énormes « flux de migrants » tentent désormais de profiter de cette politique d’Obama, que les Démocrates n’ont jamais essayé de trouver un accord en faveur des Dreamers, et que le Mexique ne fait rien pour protéger ses frontières.Au même moment au Mexique, une caravane menée par l’association « People without Borders » de plusieurs centaines de réfugiés d’Amérique Centrale se dirige vers les Etats-Unis pour tenter d’y obtenir un asile politique.
    L’idée est d’atteindre la frontière américaine sans être expulsé par les autorités mexicaines, ni d’être racketté par les cartels et gangs qui contrôlent certaines régions et considèrent les migrants comme des proies faciles. Buzzfeed

 

 

 

 

3. Le danger Sinclair

  • Sinclair Broadcast Group est le groupe de télévision le plus important du pays, propriétaire de deux cent chaînes locales à qui elle impose des programmes, dits « must-run », considérés par ses détracteurs de la propagande de droite.
    Si Sinclair obtient le feu vert de la Federal Communications Commission pour racheter Tribune Media, elle pourrait atteindre 72% des foyers américains, soit un quasi-monopole.Début janvier, le journaliste de CNN, Brian Stelter, a révélé que le groupe imposait également à tous ses présentateurs de lire des segments hostiles aux médias « mainstream », les mêmes que Trump attaque quotidiennement sur Twitter. Ce week-end, Deadspin a diffusé une vidéo des dizaines de présentateurs répéter les mêmes critiques:* « Le kiosque du 25.07.2017 » – Le Kiosque de New York

 

 

 

Notre plus grande responsabilité est de servir les communautés [du pays]. Nous sommes très fiers de la qualité et de l’honnêteté [de notre] journalisme. Mais nous sommes préoccupés par la tendance inquiétante d’informations infondées et politiquement orientées qui frappent notre pays.

Partager ces informations biaisées et fausses est devenu monnaie courante sur les réseaux sociaux.

Plus alarmant, certains médias publient de fausses informations, des informations qui ne sont pas vraies, sans avoir effectué le travail initial de vérification des faits.

Malheureusement, certains membres des médias utilisent leur plateforme pour avancer leurs propres préjugés et agenda afin de contrôler ce que les gens pensent … ce qui est très dangereux pour notre démocratieDeadspin

 

 

John Oliver, qui avait diffusé un long reportage sur le groupe en juillet dernier, est revenu sur ce scandale dans son émission d’hier soir, « Last Week Tonight:.

 

 

4. Les petites combines de Scott Pruitt

  • Scott Pruitt, c’est le directeur de l’Agence de Protection de l’Environnement, un climatosceptique assumé qui s’est donné pour mission de supprimer toutes les mesures de protection de l’environnement mises en place par Barack Obama et de les remplacer par des mesures favorables aux industries polluantes.
    C’est le sujet de l’enquête de Margaret Talbot dans le New Yorker, « Scott Pruitt’s Dirty Politics »:

    Ce n’est pas surprenant que l’EPA de Trump cible les mesures mises en place par Obama et les règles dans lesquelles figure le mot « charbon ». Mais certaines décisions de Pruitt ne semblent pas s’inscrire plus que cela dans un programme conservateur: Ils n’accordent pas plus de pouvoir aux Etats, ni ne semblent créer davantage d’emplois.
    Il semblerait qu’elles soient surtout favorables à certaines industries et entreprises spécifiques.

    En tant que directeur de l’EPA, Pruitt est devenu un adepte d’une présentation neutre de ses politiques. Il défend ses meetings avec les représentants des industries comme du temps passé avec des actionnaires soucieux des résultats. (Et il les décrit comme des fermiers et des éleveurs, non pas des lobbyistes des énergies polluantes).
    Il défend l’idée d’une diversité de l’énergie en expliquant que « ce n’est pas le travail de l’EPA d’imposer à une compagnie de service publique, quel que soit l’Etat, le choix d’une énergie renouvelable à la place du charbon ou du gaz naturel … nous avons besoin de plus de choix, et pas moins.

    La performance de Pruitt a été tellement savamment calibrée que les rumeurs selon lesquelles il pourrait être nommé Procureur Général [à la place de Jeff Sessions, que Trump déteste] et qu’il a lui même alimentées, semblent plausibles. Il a également signalé qu’il pourrait retourner en Oklahoma [où il Procureur Général de l’Etat] pour briguer le siège de sénateur de Jim Inhofe en 2020.
    La défense permanente de l’industrie des combustibles fossiles américaine pourrait sans doute l’aider à soulever des fonds pour sa campagne de sénateur ou une éventuelle candidature à la présidence en 2024.

     

 

  • Problème. Tout ce plan de carrière minutieusement préparé pourrait être remis en cause par un scandale qui vient juste de frapper Pruitt ce week-end, résumé dans le New York Times:

    L’Agence de protection de l’Environnement a approuvé en mars dernier le plan d’expansion de l’oléoduc d’une compagnie énergétique canadienne au même moment où son directeur, Scott Pruitt, louait un appartement lié à une société de lobbying de Washington représentant cette même entreprise.

    L’EPA et la société de lobbying se défendent de tout lien entre l’action de l’agence et la location de l’appartement … cinquante dollars la nuit.

 

 

 

5. Notre Dame, champion de basket féminin

 

  • La finale du tournoi de basket universitaire féminin a eu lieu hier à Colombus dans l’Ohio, et la rencontre a été à la hauteur des espérances avec deux équipes, Notre Dame et Mississippi State en très bonne forme, à égalité 58-58 à la dernière seconde de la rencontre avant l’exploit à trois points de Arike Ogunbowale. Elle avait réalisé le même exploit la veille lors des Final Four contre l’Université du Connecticut. WaPo
  • Le championnat de basket masculin opposera ce soir les « Wolverines » du l’université du Michigan contre les Wildcats de Villanova, l’université catholique de Pennsylvanie. The Ringer

 

 

 

6. On vit une époque formidable

  • Jesus Christ Superstar, la comédie musicale diffusée en direct sur NBC hier soir, le jour de Pâques, avec John Legend en Jesus Christ a été un succès d’audience et artistique.

 

  • Lacey Baker: Elle est l’une des skateuses les plus douées de sa génération, qui vient d’être recrutée par Nike, et son roaster d’excellents athlètes. Son interview dans le New York Times.

 

  • Jim Carrey est un peintre amateur engagé, contre Trump et le parti républicain. CNN a sélectionné les meilleurs « protest paintings ».

 

  • Un juge vient de décider que l’administration Trump ne pouvait empêcher les adolescents sans-papiers, détenus, d’avorter. Une victoire pour l’American Civil Liberties Union. Buzzfeed

 

  • Les meilleurs poissons d’avril des compagnies américaines. Buzzfeed

 

  • The Wing, le social club new yorkais exclusivement réservé à la gent féminine, dont je suis membre, est l’objet d’une enquête de la Commission des Droits de l’Homme de New York pour savoir si l’entreprise viole les lois locales de lutte contre les discriminations. Pour Melissa Murra, professeur de droit à U.C. Berkeley, « Cette enquête de la Commission est absurde étant donné le nombre de plaintes déposées ces six derniers contre des lieux de travail hostiles aux femmes, et où le harcèlement sexuel est endémique ».
    Ce, d’autant qu’aucune plainte n’a été déposée contre The WingJezebel

 

 

7. Couverture du Jour

  • Oui, oui, c’est bien le président des Etats-Unis d’Amérique avec un nez de cochon en une du New York magazine.

Published in Revue de presse