Happy Tuesday.
Le kiosque est aujourd’hui aux couleurs de l’équipe de basket masculine de l’université de Villanova (Pennsyvanie) qui a remporté hier, son deuxième championnat universitaire américain en trois ans.
Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette revue de presse, c’est une très bonne idée et c’est ICI
1. Les quotidiens
-
Après des années de silence, les enseignants se bougent
Dans l’Oklahoma
Des milliers d’enseignants de l’Oklahoma ont marché sur le Capitole lundi dans l’une des plus importantes manifestations de ces dernières années pour demander au Parlement d’augmenter le budget de l’Education Nationale.
Les deux plus importants districts de l’Etat, Oklahoma City et Tulsa [la capitale] ont annulé tous les cours aujourd’hui pour permettre aux enseignants de continuer à manifester mardi
(…)
Ils ont tous la même revendication: Que les politiques reconnaissent les effets dévastateurs que les coupes budgétaires de cette dernière décennie sur des classes en sur-effectif, sur le choix des cours et le matériel à disposition des étudiants. TulsaWorld.comDans le Kentucky
Lydia Coffey, une enseignante à la retraite du comté de Casey, explique que le ras-le-bol de ses collègues a commencé au début de l’année. Depuis janvier, elle et d’autres enseignants ont fait plusieurs allers-retour à Francfort [la capitale du Kentucky] mais ce sont les propos des élus républicains, y compris ceux du gouverneur Matt Bevin, qui les a poussé à bout.
Le mois dernier, Bevin a traité les enseignants « d’égoïstes et irréfléchis » après avoir protesté contre un projet de loi controversé sur la réforme des retraites et qu’il avait affaire à une « mentalité de voyous ».
« La façon dont le gouverneur nous a traités a convaincu les enseignants [d’agir] explique Joffrey: « On ne nous a jamais manqué de respect de cette manière ».Courier-journal.com
-
« Le printemps de la Virginie Occidentale » fait des émules
Les manifestations [dans le Kentucky et dans l’Oklahoma] s’inspirent de la Virginie Occidentale où des enseignants se sont mis en grève pendant neuf jours d’affilé [en mars dernier] pour obtenir une augmentation de 5% de leur salaire. Les enseignants en Arizona pourraient également se mettre en grève pour demander une augmentation de 20% des salaires. Chicago Tribune
-
Villanova, champions!
Les basketteurs de Villanova, une université catholique de Pennsylvanie, ont remporté hier soir le championnat de basket universitaire, la deuxième fois en trois ans, avec une victoire assez facile contre l’Université du Michigan (79-62).
-
Wintour Out?
Ca va au-delà de l’imagination la plus folle, mais les rumeurs à Condé Nast et dans l’industrie de la presse tendent vers la même conclusion: Anna Wintour pourrait quitter Condé Nast et la direction artistique de Vogue.
De nombreuses sources, elles-mêmes très surprises, ont dit à Page Six [la rubrique tabloïd du New York Post] que Wintour – la grande prêtresse de la mode et de la presse magazine depuis qu’elle est devenue rédactrice en chef de Vogue en 1988 – pourrait quitter son poste cet été. Page Six
Condé Nast a catégoriquement démenti ces rumeurs.
2. Trumplandia
Les réseaux de Fake News, ceux qui ont un agenda biaisé et tordu s’inquiètent de la concurrence et de la qualité des programmes de Sinclair. Les « fakers » de CNN, NBC, ABC et CBS ont tellement diffusé de reportages malhonnêtes qu’on devrait leur offrir des récompenses pour meilleur fiction.
- C’est la réponse du président ce matin à la vidéo virale de Deadspin, diffusée ce week-end, qui montre une soixantaine de présentateurs répéter les mêmes critiques, mots pour mots, contre les médias mainstream sur différentes chaînes locales appartenant ou affiliées au groupe de télévision, Sinclair Broadcast Group. Le tweet de Trump serait un message clair lancé à la Federal Communications Commission, qui doit approuver prochainement la fusion de 3,9 milliards de dollars entre Sinclair et Tribune Media, qui devrait consolider le monopole du groupe sur les chaînes locales, qui touche actuellement 39% des foyers américains, et pourrait en atteindre les trois quarts . Politico
Sinclair a réagi hier à la vidéo de Deadspin en affirmant qu’il « était curieux d’être attaqué pour mettre en garde nos téléspectateurs contre des histoires infondées qui circulent sur les médias sociaux, qui mentent à notre public avec des conséquences potentiellement dangereuses. « Politico avait révélé après les élections que le gendre et conseiller de Trump, Jared Kushner, s’était vanté d’avoir conclu un marché avec Sinclair, pendant la campagne, pour obtenir une meilleure couverture médiatique.
- Axios évoquait ce matin « le pouvoir grandissant de la Trump TV » et combien la relation privilégiée entre les chaînes de droite – Fox News et Sinclair – et le président sert les intérêts des deux partis: Elles défendent la politique du président auprès de sa base électorale et lui les défend dans ses tweets. C’est du donnant-donnant.Avec deux ironies:
- Celle de Jonathan Swan:
Malgré tout cela, [Trump] a toujours besoin de l’approbation des médias maintream, surtout de son quotidien local, le New York Times. Ca reste la fille qu’il n’arrive pas à séduire.
- Celle de Sara Fischer:
Si Sinclair continue son expansion et que les informations locales restent la forme d’actualité la plus consommée, la consommation de télé décline d’années en années. Je pense que Trump intègre ces réseaux vieillissants qui touchent surtout les personnes plus âgées.
- Celle de Jonathan Swan:
3. Wall Street à Trump: Laisse Amazon tranquille!
- Le président s’est attaqué une fois de plus ce matin à Amazon, en dénonçant – de manière erronée – son exploitation des services postaux américains, qu’elle prend pour son « livreur de journaux »: « Amazon devrait payer davantage au lieu de faire payer le contribuable des milliards de dollars ».Dylan Byers explique dans sa newsletter, Pacific, ce matin:
Ces attaques contre Amazon ont deux effets à court terme: Ils font baisser les valeurs boursières, [l’action de] Amazon a baissé de 5% hier, et alimentent l’idée véhiculée par les médias que Trump serait en guerre avec l’homme le plus riche du monde et propriétaire du Washington Post.
La seule chose que Trump va réussir à faire, selon mes sources à Amazon, c’est de satisfaire sa vendetta contre Jeff Bezos. Mais les vraies mesures contre Amazon – régulations, nouveaux impôts, une augmentation des frais de livraison, etc…. – nécessitent la mobilisation du Congrès et de son cabinet contre l’un des fers de lance de l’économie américaine, un geste qui serait complètement illogique de la part des Républicains qui soutiennent la croissance économique.
Les sources à Amazon pensent que ça peut se terminer de deux façons: Trump décide qu’un marché fort est plus important que de s’en prendre à Bezos, où il est distrait par autre chose et se trouve d’autres cibles. Personne ne pense que ça se terminera par des lois susceptibles de fragiliser Amazon à long terme.
Politifact a rectifié les propos du président en expliquant que les contrats entre la Poste américaine (USPS) et les expéditeurs privés, dont Amazon, lui ont rapporté sept milliards de dollars.
- Pour la conservatrice National Review:
Il est difficile de penser à un acte destructeur aussi inutile de la part d’un président dans notre histoire. Le géant de la vente en ligne est l’un des joyaux de notre économie qui a offert bien plus de choix et de commodité à un moindre coût.
La remarque du journaliste de The Atlantic, McKay Coppins, fait mouche:
Jeff Bezos est exactement le genre de personne susceptible de Trump nerveux – il est plus jeune que lui, bien plus riche que lui, et apprécié par les élites comme Trump en a toujours rêvé ».
4. La réponse de Jill McCabe
- Jill McCabe, pédiatre de formation, est la femme de Andrew McCabe, ancien directeur adjoint du FBI, et bête noire de Trump ces douze derniers mois.
Après avoir renvoyé le directeur du Bureau, James Comey, en mai 2017, le président américain s’en est pris à son adjoint, McCabe, un républicain, qu’il a accusé d’avoir été complaisant à l’égard de Clinton, dans l’affaire de sa messagerie privée, car sa femme a été candidate démocrate au poste de sénateur de Virginie en 2015, qu’elle a perdu, et reçu légalement dans le cadre de sa campagne, des donations du parti démocrate.Trump a ordonné le 16 mars dernier, via son Procureur Général, Jeff Sessions, le renvoi de McCabe vingt-six heures avant sa retraite pour éviter qu’il en touche tous les avantages après plus de vingt ans passés au FBI, et s’en est même vanté sur Twitter.J’ai perdu la campagne en novembre 2015. J’était déçue mais contente de mes efforts et heureuse de retrouver une vie normale.
Un an plus tard, tout a changé.
En octobre 2016, un journaliste m’a contacté concernant les contributions reçues lors de ma campagne et si elles avaient influencé les décisions de Andrew au FBI.
Ca n’aurait pas pu être plus faux.L’implication de Andrew dans l’enquête sur Clinton a eu lieu après avoir reçu ces contributions, qui plus est après ma défaite. Plein d’articles évoquant le lien entre ma campagne et le rôle de mon mari au FBI ont été publiés.
J’ai pensé que ça s’arrêterait après les élections de 2016, avec la victoire de Trump. Mais après le renvoi du directeur du FBI, James Comey, on a compris que la prochaine cible [du président] serait Andrew.Et puis le président a commencé à twitter que les contributions faites à ma campagne étaient la preuve que Andrew était corrompu et méritait d’être viré. Il a franchi un pas supplémentaire avant Noël, quand il a menacé de s’en prendre à sa retraite.
Avoir sa réputation personnelle, son intégrité et celle de sa famille attaquée de cette manière est terrible. Chaque jour est horrible. Ca m’empêche de dormir la nuit. J’ai pris la décision de me présenter parce que je voulais aider les gens. Ca s’est transformé en une attaque contre notre famille, contre la carrière de mon mari et le FBI tout entier.
Et c’est le président des Etats-Unis qui a orchestré tout cela.
* Jill McCabe: The President attacked my reputation. It’s time to set the record straight. » – WaPo
5. Le nouveau message des candidates
- Les élections de mi-mandat de novembre prochain, que beaucoup considèrent comme les plus importantes de ces dernières décennies, compte tenu du climat politique actuel, seront marquées par la présence d’un nombre inédit de candidates.
Selon le « Women Candidate Tracker » mis en place par Politico, 52 et 412 femmes devraient se présenter respectivement aux postes de sénateurs et Représentants du Congrès américain, et 79 à celui de gouverneur.En tout 575 femmes qui pour la plupart ont décidé d’évoquer dans leur campagne des sujets assez peu abordés par les hommes:Que ce soit l’allaitement devant des caméras ou partager des histoires personnelles d’abus sexuels, les femmes qui se présentent sont en train de bouleverser les normes de la campagne – et ses stéréotypes sexistes très ancrés – avec une série de clips qui mettent en avant des sujets autrefois tabous.
Avec un nombre historique de candidates aux prochaines élections, beaucoup pensent qu’il est temps que les femmes arrêtent de se conformer aux stratégies mises en place par les hommes.Pour les femmes en particulier, récrire le programme typique d’une campagne signifie s’appuyer désormais sur le genre comme un « atout électoral » et non comme un obstacle à franchir, explique Kelly Dittmar, chercheuse au Center for American Women and Politics qui a écrit un livre sur les stéréotypes du genre dans les campagnes:
« Quand on veut réussir et promouvoir la diversité des candidats, on doit dépasser la figure traditionnelle de l’homme, surtout blanc, et la norme masculine de ce qui signifie être en campagne. Je pense que c’est ce que vous pouvez voir dans ces publicités, et c’est vraiment utile. »Celle de la démocrate, Amy McGrath, ancien pilote de chasse de l’armée américaine, au siège de Représentant du sixième district du Kentucky, est pas mal dans le genre.
6. Les Tweets du Jour
- Ce sont deux étudiants en terminale du lycée Marjory Stoneman Douglas avec les sacs-à-dos transparents désormais obligatoires fournies par l’établissement cette semaine.
D’où cette réflexion de Delaney Tarr:
« Bien commencer le dernier trimestre de terminale avec une violation de la vie privée en bonne et due forme. »
7. On vit une époque formidable
- La nouvelle lubie des adolescents américains? le « condom-snorting challenge », ou « le jeu du préservatif » qui consiste à renifler un préservatif pour le faire sortir par la bouche, le tout filmé et posté sur les réseaux sociaux. C’est dangereux. WaPo
- Michael Brown, 17 ans, a fait une demande d’application pour intégrer vingt différentes universités américaines, et a été accepté par les vingt, parmi les plus prestigieuses: Stanford, Yale, Princeton, John Hopkins, Georgetown et enfin Harvard. WaPo
- « Le département de Justice américain a informé les juges en charge des questions d’immigration que leurs performances seront désormais évaluées sur la rapidité avec laquelle ils bouclent les dossiers, afin d’accélérer les expulsions et de réduire les retards accumulés. » WSJ
8. Couverture du Jour
- La dernière couverture du New Yorker, intitulée « Gluten-Free Gluten », est la 76ème réalisée par Bruce McCall pour le magazine. L’interview de l’artiste sur sa dernière réalisation et son travail pour le news magazine.