Skip to content →

Bon milieu de semaine à tous!

 

Gina Haspel devrait devenir la première femme à diriger la CIA et le Comité *mixte* du Renseignement du Sénat affirme que la Russie a bien essayé d’aider Trump pendant les élections de 2016.
Greitens est en sursis dans le Missouri et les candidates ont remeporté des victoires cruciales lors des primaires démocrates de Pennsylvanie.

Et on entend Laurel, pas Yanny

Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, vos collègues à cette revue de presse, c’est une très bonne idée et c’est ICI  

 

 

 

1. Les quotidiens

  • Rebondissement incroyable dans l’affaire Greitens

    Le procès du gouverneur du Missouri, inculpé en février dernier de « violation de la vie privée » pour avoir soi-disant pris des photos à moitié nue de sa maîtresse et menacé de les divulguer si elle révélait leur liaison, n’aura pas lieu, en tout cas pas ces prochaines semaines.
    Le chef d’inculpation a été abandonné par Kim Gardner, l’Avocate Générale, responsable d’une erreur de procédure qui a permis à la défense de la citer comme témoin. Une situation intenable qui l’a poussé à prendre cette décision qui a surpris toute la cour et ravi l’accusé.

    Si Gardner a promis de nommer un nouveau procureur d’ici le mois prochain pour reprendre l’affaire, les avocats de Greitens pensent que personne n’osera reprendre un dossier « sans preuve » dont la pièce maîtresse, les photos compromettantes, n’ont jamais été retrouvées. Stlpublicradio.org

    L’autre accusation qui pèse sur Greitens concerne l’utilisation illégale des contacts d’une liste de collecte de fonds lors de sa campagne en 2016: « Une accusation plus difficile à contrer que la première » puisqu’il a reconnu les faits. Twitter

    La session spéciale prévue par la Chambre des Représentants du Missouri pour discuter d’une éventuelle procédure de destitution, aura lieu vendredi.
    Rappelons qu’une commission parlementaire a publié un rapport comprenant le témoignage de la maîtresse de Greitens qui l’accuse de violences et d’agressions sexuelles. CNN

    Greitens refuse toujours de démissionner.

 

 

 

  • Pennsylvanie: Une journée historique pour les femmes

    Les femmes sont arrivées! Et boy! Il était temps!

    Lors d’un mardi soir mémorable en Pennsylvanie, un Etat dont la délégation des dix-huit membres de la Chambre des Représentants ressemble toujours à club de baseball, les électeurs des primaires démocrates de la région de Philly ont dit: « C’est assez! »

    Les élections de l’est de Harrisburg ont ouvert la voie à quatre – vous avez bien compté QUATRE – femmes qui vont tenter d’arracher un siège [au Parlement américain] en novembre prochain.

    L’ampleur de ce moment ne peut être surestimée. Les femmes sont là pour rester. beaucoup d’autres vont suivre. Et le vieil homme blessé qui se précipite pour qualifier cette soirée d’évènement isolé a du souci à se faire. Philly.com

     

 

  • La peine de mort, nouvel enjeu des mid-terms?

    Les élections de mi-mandat approchent et certains candidats républicains qui cherchent à réélu n’hésitent pas à adopter la même stratégie du président qui consiste à proposer des réformes toujours plus conservatrices et réactionnaires pour satisfaire et consolider sa base électorale.

    Le gouverneur de l’Illinois Bruce Rauner a ainsi proposé de rétablir la peine de mort pour les tueurs en série et tueurs de flics, abrogé par le parlement démocrate de l’Etat au début de la décennie, avec d’autres propositions concernant un renforcement du contrôle des armes à feu.

    Une proposition critiquée par les adversaires de la peine capitale et les Démocrates qui l’accusent d’utiliser la peine capitale pour sa ré-élection et devraient vraisemblablement la rejeter. chicagotribune.com

 

 

  • Bavure policière en Louisiane


    Malgré les quatre nuits blanches depuis la mort de son fils, malgré la douleur de passer sa première fête des mères sans lui, malgré la nouvelle que son fils est mort d’asphyxie aux mains d’un un officier de police, Kiwanda Robinson a participé lundi soir à la marche en mémoire de son unique enfant.
    Mais elle n’était pas seule.
    Plus de 250 résidents de Shrewsbury, membres et amis de la famille ont accompagné Kiwanda Robinson pour réclamer justice pour Keeven Robinson, le jeune homme de 22 ans, mort en garde à vue après une poursuite et une altercation avec les détectives de l’office du shérif de la paroisse de Jefferson.
    Plus tôt dans la journée, le médecin légiste de cette banlieue de la Nouvelle Orléans, Dr. Gerry Cvitanovich a publié les premiers résultats de l’autopsie qui révèlent que l’homicide de Keeven Robinson a été causé par une « asphyxie par compression ». Les médecins légistes ont trouvé des « lésions traumatiques significatives » sur son cou. nola.com

     

 

 

 

 

2. Trumplandia

  • La Russie a bien aidé Trump en 2016

    C’est la conclusion du rapport d’enquête du comité *mixte* du Renseignement du Sénat américain, qui confirme celui des agences de Renseignement et contredit celles du rapport du comité *républicain* de la Chambre des Représentants rendues il y a trois semaines, selon lesquelles, la Russie avait bien tenté d’interférer dans la campagne, mais pas forcément pour le candidat républicain.

    Trump n’a pas encore réagi mais il devrait vraisemblablement attaquer les conclusions de ce rapport.

 

  • 2 500 pages de témoignages

    Le Comité judiciaire du Sénat américain a lui rendu public les 2 500 pages de témoignages recueillis dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe, qui éclairent un épisode crucial des élections 2016, le fameux meeting entre l’avocate russe et les proches de Trump – Donald Jr, son gendre Jared et Paul Manafort, ancien directeur de campagne dans la Trump Tower.

    Lorsque le meeting a été révélé par le New York Times l’été dernier, Donald Jr. a affirmé qu’il s’agissait d’une discussion autour de la politique d’adoption entre la Russie et les Etats-Unis; l’explication complètement bidon, soufflée directement par son papa – le président, qui affirme ne jamais avoir été au courant de ce meeting – a tenu une demi-journée avant que Don Jr avoue qu’il s’agissait en fait de récupérer des informations compromettantes sur Hillary Clinton, qu’ils n’auraient jamais obtenu. WaPo

 

 

 

 

 

3. Sean & Donald, l’amour par téléphone

  • C’est le genre d’article croustillant sur les habitudes, non conventionnelles, du président dont la presse libérale et ses lecteurs raffolent.L’enquête d’Olivia Nuzzi, la journaliste « star » de 25 ans, recrutée début janvier par New York magazine pour être correspondante à Washington, qui a décroché trois « cover stories » et une place convoitée de la liste Forbes des « Trente en dessous de Trente », est plein de petits détails qui rendent sa lecture intéressante et divertissante, mais qui conclue ce que tout le monde sait déjà: Sean Hannity, le présentateur star de Fox News, est un ami de Trump qui conseille et influence quotidiennement le président,Mais ce ne sont pas tant les idées de Trump que le mépris du président pour la presse, les Démocrates que Hannity partage avec son public.

    La politique est passée au second plan chez Hannity; Quelle que soit l’actualité du jour, la grande trame de l’émission est la persécution politique de Trump et par extension celle de Hannity et de ses téléspectateurs, aux mains du soi-disant « Deep State », du parti démocrate et des médias « mainstream » corrompus.

    Tout revient à l’enquête du procureur indépendant Robert Mueller sur l’ingérence russe lors des élections 2016, une diversion louche et mesquine de ce que devrait être le véritable objectif: Inculper Hillary Clinton.
    Hannity admet conseiller Trump, mais à l’antenne, il dément l’idée d’être le chef de cabinet occulte [du président] et reproche aux « fake news médias » de ne pas le contacter directement pour connaître la vérité – Un porte parole de Fox News a refusé les demandes d’interviews pour cet article au nom de Hannity.
    Plus que n’importe quel autre personnalité de l’infosphère de droite, Hannity est une extension du service de communication de Trump, un flot quotidien de déclarations visant à soutenir le président, et en direct, à définir ce que devrait être le Trumpisme.

    En Bref: « Hannity » a plus d’influence sur Trump que la plupart des membres de son cabinet, et Trump agit comme un producteur de l’émission de Hannity.

    * « Donald Trump and Sean Hannity like to Talk Before Bedtime » de Olivia Nuzzi – New York magazine

 

4. Pourquoi les leakers leakent sur le fait de leaker?

 

  • Par vengeance …

    Cette Maison Blanche comme fuit comme s’il n’y avait pas de lendemain.

    Les fuites prennent toutes les formes et toutes les tailles: Sans importance, en direct, compromettantes, historiques. Les conversations sensibles à l’intérieur du bureau ovale ont fui, tout comme celles des réunions [des membres] du cabinet, celles de la salle de crise de la Maison Blanche.
    Il suffit juste de demander!
    Mon collègue Mike Allen qui couvre depuis 20 ans la Maison Blanche affirme avoir plus appris sur ce qui se passe dans la Maison Blanche de Trump en une semaine qu’en une année sous la présidence de Bush.

    Cette Maison Blanche fuit tellement que les meetings pour se lamenter des fuites débutent généralement par le constat que ces lamentations feront l’objet de fuites, ce qui est le cas, par plusieurs « leakers » présents lors de ces meetings.

    C’est l’un des articles qui a enragé le président en début de semaine, l’un des journalistes les plus connectés de Washington, Jonathan Swan de Axios, qui enchaîne les scoops depuis un an et demi, a demandé à ses sources les raisons pour lesquelles ils « fuitaient des informations ».

    J’ai demandé à certains des « fuiteurs » les plus prolifiques de l’administration – des gens qui ont été des sources fantastiques pour moi, de m’expliquer leur démarche.
    Il y a deux catégories de fuites, la première relève de la revanche personnelle et la seconde vise à s’assurer qu’il existe une trace de ce qui s’est vraiment passé à la Maison Blanche.
    « Les fuites les plus intéressantes sont souvent le résultat de quelqu’un battu sur une décision politique interne. En révélant cette décision, le perdant a une dernière chance de la ruiner grâce à un retour de bâton du public, du Congrès ou même du président. »
    « Il faut aussi se rendre compte que travailler ici c’est comme une confrontation qui ne s’arrête jamais. Tout le monde a son arme pointée sur quelqu’un en attendant que l’un d’entre eux tire. Ca termine rarement bien donc il est préférable de tirer en premier.

    * « White House Leakers leak about leaking » de Jonathan Swan – Axios

  • Mais que fait la Maison Blanche?

    Malgré les efforts pour se débarrasser des fuiteurs – en utilisant notamment des machines à détecter les smartphones interdits dans la West Wing – Trump et ses conseillers n’ont pas encore réussi à réduire le flot d’informations compromettantes (…)

    Depuis janvier dernier, la Maison Blanche a interdit les smartphones, y compris les Apple Watch dans ses locaux obligeant les employés à laisser leurs appareils dans leur voiture ou dans les casiers à l’entrée de l’établissement. (…)
    Des fouilles sont effectuées pour détecter les appareils qui auraient réussi à entrer dans le bâtiment. Des hommes en costume portant d’énormes appareils errent dans les couloirs, vérifient pièce par pièce, à la recherche d’équipements interdits par le gouvernement. CNN

    En bref: 

    Toutes ces fuites résultent d’une culture organisationnelle dysfonctionnelle et extraordinairement toxique qui persiste depuis l’inauguration. Beaucoup de suspicion. Une loyauté sans cesse remise en question.

    Et la réponse vise toujours à s’en prendre au leakeur, à le menacer mais rarement à essayer de comprendre les dysfonctionnements de l’organisation. Axios

     

 

 

 

5. Le choix d’Israël

 

 

  • Nikki Haley quitte l’assemblée de l’ONU

    A la suite des violentes altercations entre forces israéliennes et manifestants palestiniens à la frontière de la bande de Gaza, lundi dernier, jour des soixante-dix ans d’Israël et de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jerusalem, qui ont fait 61 morts et deux mille blessés du côté palestinien, l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikki Haley, a affirmé que l’Etat juif avait agi « avec retenue » et qu' »aucun pays dans cette salle n’aurait agi avec autant de retenue que l’a fait Israël » avant de quitter la réunion de crise du conseil de sécurité au moment où un représentant de la Palestine s’apprêtait à parler.

    Plus des deux tiers des deux millions d’habitants de Gaza descendent de réfugiés qui ont été déplacés lors de la création d’Israël il y a soixante-dix ans.
    Israël bloque Gaza depuis que le Hamas – considéré comme un groupe terroriste par Israël, les Etats-Unis et la plupart des pays occidentaux – a été élu par la population locale et pris le pouvoir en 2007.

    A Washington, la porte-parole du Département d’Etat, Heather Nauert, affirme que la situation misérable des Gazaouis, qui ont le taux de chômage le plus élevé de la planète et sont largement coupés du monde, est la faute du Hamas. WaPo

  • Le point de vue de Peter Beinart:

    Pour l’intellectuel juif, la question n’est pas de savoir si Israël a eu raison de réprimer dans le sang les manifestations qui ont eu lieu sur ses frontières mais comment est-ce que les leaders israéliens devraient répondre aux revendications [des Palestiniens] à l’origine de ces émeutes:

    Bien avant que les soldats israéliens décident de tirer ou non sur des manifestants, les leaders israéliens ont interdit aux fermiers de Gaza d’exporter des épinards, des pommes de terre et des haricots. Ils ont interdit les pêcheurs de Gaza de pêcher au-delà de dix kilomètres du rivage. Ils ont interdit les étudiants de Gaza de quitter la bande, interdit aux époux et épouses de partir rejoindre leur mari et femmes en Cisjordanie, interdit aux petits de partir pour assister aux obsèques de leur grand-parents. Ils ont interdit aux habitants de Gaza d’importer les pièces détachées nécessaire à la reconstruction du réseau d’électricité.

    Il ne s’agit pas de décisions prises à la va-vite par de jeunes soldats effrayés mais de politiques formulées par des politiciens dans des bureaux climatisés. Ces politiciens ont répondu à la victoire du Hamas aux élections législatives de 2006 en aidant à torpiller un gouvernement de coalition palestinien qui aurait laissé Mahmoud Abbas à la présidence de l’autorité palestinienne.
    Ils ont rejeté toutes négociations avec le Hamas jusqu’à ce que le groupe remplisse des conditions – parmi lesquelles l’acceptation des accords passées et le soutien à la solution binationale – que le gouvernement israélien ne remplit même pas.
    Au lieu de cela, ils ont choisi une politique de punition générale contre les habitants de Gaza parce qu’ils sont gouvernés par le Hamas. Dix ans plus tard, le Hamas est toujours là alors que Gaza, qui a à peine de l’eau potable et de l’électricité, est sur le point de devenir « invivable ».

    * « Israel’s Choice To Shoot Palestinians Should Horrify – But not surprised Us » de Peter Beinart – Forward.

 

 

 

6. Allison Mack, de « Smallville » à un « sex cult »

 

  • Allison Mack, l’une des actrices de la série télé fantastique, « Smallville » [2001-2011], consacrée à l’adolescence de Superman, fait aujourd’hui la une des rubriques « fais divers » avec une histoire aussi improbable que glauque dans laquelle une star du petit écran est devenue un véritable bourreau et qui souligne également « l’attrait persistent et l’effet pernicieux des sectes sur l’industrie du divertissement. »

    En avril, douze ans après avoir assisté à un séminaire sur l’émancipation des femmes [offert par un centre de développement personnel, Nxivm, qu’elle n’a jamais quitté], Mack, 35 ans, et Keith Raniere [le gourou de 59 ans, surnommé « Vanguard » – « Avant-Garde » en français] ont été inculpés de trois chefs d’accusation, trafic sexuel, complot de trafic sexuel et complot de travaux forcés selon lesquels Nxivm servait de couverture à un violent réseau d’exploitation sexuelle qui obligeait ses sujets à donner des photos personnelles sexuellement compromettantes et d’autres garanties « embarrassantes » pour s’assurer de leur loyauté.

    Raniere a été arrêté en mars après une chasse à l’homme de six semaines qui a mené les enquêteurs du FBI à un somptueux complexe à dix mille dollars la semaine près de Puerto Vallarta au Mexique, où Mack et plusieurs femmes séjournaient.
    (…)
    Mack est retournée à Brooklyn où elle habite depuis 2012 et a été arrêtée le 20 avril dernier. Les procureurs pensent que l’actrice au charisme pétillant était aussi le leader d’un culte sexuel au sein de Nxivm, appelé DOS [Dominus Obsequious Sororium]. Dans ce groupe, Mack occupait le deuxième poste le plus élevé – derrière Ranière – et recrutait des « esclaves » de Nxivm, contrôlées par d’autres esclaves et [littéralement] marquées au fer rouge; des pratiques imposées par la force, sans que les victimes quelle quel genre de cicatrice se formerait: un amalgame des initiales de Mack et Raniere: K,R,A,M.

    * « Her Darkest Role: Actress Allison Mack’s Descent From ‘Smallville’ to Sex Cult » de  Scott Johnson, Rebecca Sun – Hollywood Reporter

 

 

 

 

7. Trailer: « Bohemian Rhapsody »

 

 

 

  • C’est le premier biopic consacré au légendaire groupe de pop anglais, Queen, mené par le flamboyant et charismatique Freddie Mercury joué par Rami Malek et réalisé par Bryan Singer (« X-Men »)
    Certaines critiques se sont déjà élevées contre le « straight-washing » ou « queer-erasure » de la bande-annonce qui montre Mercury avec la seule femme de sa vie, muse et confidente, Mary Austin, sans mentionner son homosexualité ou sa séropositivité – qui seront bien entendus abordées dans le film.En attendant la sortie du film le 2 novembre prochain aux Etats-Unis, je vous conseille le super documentaire de la BBC, « Days Of Your Lives » sur l’histoire groupe – avec de nombreuses images d’archives, de concert: une succession de retours gagnants après des séparations qui n’ont jamais duré. Et puis tous les tubes de Queen! Top.

 

 

 

 

 

8. On vit une époque formidable

  • L’écrivain (« Le Bucher des Vanités ») et journaliste culte (« Radical Chic: That Party at Lenny’s ») américain, Tom Wolfe, l’un des créateurs du « nouveau journalisme » est décédé lundi à l’âge de 88 ans. Je vous conseille le superbe portrait de Michael Lewis pour Vanity Fair en 2015
  • Facebook a fermé 583 millions de comptes bidons durant les trois premiers mois de l’année 2018. The Guardian
  • Anvant qu’elle devienne une star afro-américaine de la droite, Candace Owens dirigeait un site internet qui comparait Trump à Hitler et que le candidat américain avait petit pénis. Buzzfeed News
  • Pour Vanity Fair, Kristen Stewart est « toujours une rebelle à Cannes » … car cette semaine elle a osé enlever ses talons sur le tapis rouge, alors qu’il pleuvait à torrent. En 2015, elle avait échangé ses talons pour des conserves. Ca c’est de la rébellion.
  • Guerre Culturelle: « Faire des films sous la présidence de Trump pour le public que Hollywood ignore »? C’est l’idée du producteur Dallas Sonnier qui a décidé de quitter Los Angeles pour créer du « divertissement populaire ». WSJ
  • Michigan State University, qui a employé pendant plus de vingt ans l’ostéopathe-pédophile Larry Nassar, a accepté de payer 500 millions de dollars de dommages et intérêts à ses trois cent victimes, dans le pire scandale sexuel de l’histoire du sport américain. AP
  • Le patron d’un magasin de cheesecake a viré ses employés qui s’étaient moqué d’un de leurs clients, un afro-américain affublé d’une casquette « Make America Great Again ». Daily Wire
  • C’est le nouveau Podcast de Buzzfeed News, « intelligent mais pas ennuyeux » appelé « The News » disponible sur Apple, Google Play et Spotify

 

 

9. Couverture du Jour

  • Magnifique couverture signée Christoph Niemann sur les drogues hallucinogènes et leur introduction dans la médecine grand public pour le New York Times magazine.

    Pendant des années, les chercheurs ont examiné si les bienfaits des drogues hallucinogènes s’étendaient au-delà du simple trip dans la santé mentale à long terme et le traitement de troubles tels que la toxicomanie, la dépression, l’anxiété et le TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique).
    Le mouvement n’est pas nouveau.

    Comme Michael Pollan l’explique, ‘c’est en réalité une « renaissance » car une grande partie du travail reprend les recherches effectuées dans les années cinquante et soixante, lorsque les drogues psychédéliques comme le LSD et la psylocybine étaient étudiées et considérés par beaucoup comme des percées en psycho-pharmacologie. »
    Les sixties ont tout transformé tout cela en changeant l’image des psychédéliques mais leurs effets thérapeutiques potentiels n’ont pas disparu.

    Un nouvel effort de « rebranding » est en cours alors que les médicaments sont de plus en plus utilisés dans les milieux cliniques. Un nouveau livre de Pollan offrira aux psychotropes un pas de plus dans le long et étrange cheminement vers la médecine générale.

    * « My Adventures with the Trip doctors » de Michael Pollan – New York Times magazine

Published in Revue de presse