Skip to content →

07.01.19

 

Bonne année à tous!

Ravie de vous retrouver depuis New York après une longue pause hivernale.

2019 a démarré sur les chapeaux de roue avec le retour en force de Nancy Pelosi qui retrouve onze ans plus tard son rôle de « speaker of the House » dans un paysage politique bien plus favorable aux Démocrates et alors que le « shutdown » du gouvernement entame sa troisième semaine.

 

 

 

 

1. Les Quotidiens

  • Cyntoia Brown grâciée

    Cyntoia attendait dans le parloir de la prison pour femmes du Tennessee lundi matin quand ses avocats lui ont annoncé la nouvelle qui va changer sa vie: « Tu sors en août ».
    Sa réaction a été immédiate. « Elle s’est illuminée comme jamais auparavant » a déclaré Kathy Sinback, administratrice du tribunal pour mineurs de Nashville qui a milité pour sa libération.
    (…) Brown devrait être libérée le 7 août. Elle aura 31 ans dont quinze passés derrière les barreaux.
    Elle a été condamnée à la prison à vie en 2006 après avoir tué un homme d’une balle dans la nuque alors qu’il était allongé dans un lit à côté d’elle. Dans une annonce extraordinaire prononcée lundi, le gouverneur Bill Haslam a déclaré que sa réhabilitation en prison et son jeune âge au moment des faits justifiaient sa grâce.
    Elle restera en liberté conditionnelle pendant dix ans.

    La décision tant attendue du gouverneur, rendue lors de ses derniers jours au pouvoir, a mis fin à la demande de clémence de Brown, relayée au niveau national par des personnalités [Kim Kardashian, Rihanna, Lebron James] et des militants de la réforme de la justice pénale. USA Today

  • Caroline du Sud qui rit et l’Alabama qui pleure

    La rivalité entre les deux meilleures équipes de football universitaire américain, Les « Crimson Tide » de l’Université de l’Alabama, premier du Championnat, et les Tigers de Clemson University en Caroline du Sud, second, remonte au début du XXème siècle.
    Hier soir avait lieu leur 19ème rencontre, la troisième en finale du Championnat, avec un léger un avantage pour l’Alabama, champion en titre, qui a vaincu à 14 reprises les Tigers.
    Mais le destin en a voulu autrement, et le légendaire coach des Crimson Tide, Nick Saban n’a pas réussi l’exploit de décrocher un cinquième titre universitaire après la défaite écrasante (16-44) de sa formation incapable de faire face au rouleau compresseur orange mené par l’excellent quarterback de 19 ans, tout droit sorti du lycée, Trevor Lawrence.

    Au final c’est Clemson qui aura réalisé la saison parfaite: Quinze victoire sans aucune défaite.

  • Shutdown: Troisième semaine

    Les responsables de l’administration ont commencé à prendre des mesures extraordinaires pour limiter les retombées de la fermeture partielle du gouvernement fédéral dimanche, alors que l’impasse budgétaire entre le président et les Démocrates du Congrès ne montre aucun signe de progrès.
    Pendant que les Agences cherchent à résoudre l’accumulation de problèmes au sein de la bureaucratie fédérale, le directeur par interim du Budget à la Maison Blanche, Russel T. Vought, a soumis aux dirigeants du Congrès la dernière offre de l’administration visant à mettre fin au shutdown: 5,7 milliards de dollars consacré « à la construction d’une barrière en acier au sud de la frontière » et l’offre de « 800 millions de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires urgents », dont celui de l’accueil des enfants migrants arrivés non-accompagnés à la frontière.
    (…) Face à l’impact croissant du shutdown, l’administration Trump tente de se démener pour atténuer les conséquences sur les Américains qui attendent leur remboursement d’impôts le mois prochain, qui dépendent de l’aide fédérale pour leur logement ainsi que les monuments et parcs nationaux.
    WaPo

     

 

 

2. Trumplandia:  « The Wall is coming »

  • La stratégie assumée et jusqu’au-boutiste de Trump visant à refuser de signer le budget fédéral si le financement du mur n’y est pas inclus pourrait très bientôt se retourner contre lui.

    Des sources républicaines me disent que, même si elles ne voient pas de solution imminente au shutdown – Trump a déclaré que cela pourrait durer des mois voire des années – la Maison Blanche risque de s’effondrer lorsque les 800 000 employés fédéraux vont cesser d’être payés et que leurs difficultés vont faire la une de l’actualité locale dans le pays de Trump.

    Plus de 80% des employés fédéraux vivent et travaillent en dehors de la région de Washington D.C.
    (…)
    Pour le moment, le shutdown [du gouvernement] est une énigme pour la plupart des Américains. Quand les médias [locaux] vont s’intéresser aux répercussions dans les zones rurales et chez les militaires, la stratégie infaillible va commencer à se fissurer. Axios

  • Le président, qui continue de qualifier les médias – à l’exception de Fox News – d’ « ennemis du peuple », leur a tout de même demandé de retransmettre en direct et prime-time ce soir le discours qu’il prononcera depuis le Bureau Ovale … Une exigence acceptée par toutes les chaînes même si elles savent que l’allocution du président sera truffée de contre-vérités et d’affirmations trompeuses.

    Les conseillers de Trump réalisent que la situation pourrait leur échapper politiquement devant l’impact qui devrait être ressenti par les contribuables et les fonctionnaires à travers tout le pays.
    L’urgence est donc de faire pression sur les Démocrates et d’essayer de les rendre responsables d’une « crise » à la frontière.
    (…) On devrait beaucoup entendre parler de « crise » et du refus des Démocrates de négocier.
    Axios

    Pour Information: Il n’y a pas de crise liée à l’arrivée en masse d’immigrés clandestins mais plutôt des milliers de migrants qui demandent l’asile politique pour fuir la violence de leur pays. C’est le refus de Trump de les accueillir et le manque logistique appropriée qui aggravent considérablement une situation chaotique. The Daily

 

 

 

 

3. Trump, de « D-List » à Titan

C’est l’excellent article du New Yorker qui a défrayé la chronique pendant les vacances de Noël. Si vous n’étiez pas encore convaincu que Donald Trump est un imposteur, l’enquête de Patrick Raden Keefe sur son retour sur la scène médiatique grâce au succès mondial d’une émission de télé-crochet vous l’offre sur un plateau d’argent:

Trump est célèbre depuis les années quatre-vingt grâce notamment au personnage qu’il s’est construit dans le best-seller « The Art of the Deal ». Mais après le déclin de ses affaires, il était devenu en 2003 une figure criarde des tabloïds locaux – un titre accrocheur de Page Six [la page célébrités du New York Post].
« The Apprentice » l’a mystifié à nouveau, à une échelle bien plus importante, en le transformant en une icône du succès américain [ce qu’il n’a jamais vraiment été].

Jay Bienstock, un collaborateur de longue date de Burnett [le créateur] de « the Apprentice » m’a dit: « Mark aime toujours comparer ses émissions à des grands films ou des romans. Toutes les émissions de Mark semblent plus grandes que nature, et c’est l’effet escompté. Il a réalisé de nombreux programmes depuis « The Apprentice », [« Shark Tank »& « The Voice »] et en juin, il est devenu le président MGM. Mais son plus grand succès a été de donner à un aboyeur de carnaval en faillite le rôle d’un homme susceptible de devenir le leader du monde libre.

« Je pense qu’aucun d’entre nous n’a imaginé cela » explique Katherine Walker, productrice des premières cinq saisons de « The Apprentice ». « Mais Donald ne serait jamais devenu président s’il n’y avait pas eu cette émission.

* How Mark Burnett Resurrected Donald Trump as an Icon of American Success » de Patrick Radden Keefe – New Yorker 

 

 

 

 

 

4. Longform: « Into the Wild » indien

 

Vingt-cinq ans après le récit [« Death of an Innocent »] de Jon Krakauer sur le destin tragique du jeune aventurier américain Christopher McCandless en Alaska – qui deviendra le fameux best-seller « Into The Wild » adapté à l’écran par Sean Penn, l’histoire d’autre quête spirituelle, toute aussi dramatique.

Au début du sentier, à l’extérieur de Kalga, un village de maisons d’hôtes et de vergers [de l’Himachal Pradesh, en Inde, situé à plus de 2 500 mètres d’altitude] où la route se transforme en un chemin, [Justin Alexander] a demandé à Gapon de prendre une photo de lui pour immortaliser le début de son voyage spirituel.
Les deux hommes se sont serrés dans les bras, Alexander a emprunté le sentier et disparu dans la forêt.

C’était le 22 août 2016.

Quatre jours plus tôt, Alexander avait expliqué dans son blog vouloir utiliser cette retraite pour méditer, faire du yoga et apprendre le Sadhou [Une croyance hindou fondée sur le renoncement à toutes les attaches de la vie matérielle afin de se consacrer à la recherche spirituelle] avant de conclure: Je devrais revenir mi-septembre.

Si je ne reviens pas, ne venez pas me chercher ;). »

Alexander n’est pas revenu. Quelque part dans les hauteurs de la vallée de Parvati, il a disparu

* « Lost in the Valley of Death » de Harley Rustad – Outside magazine

 

 

 

 

4. Longform: « Into the Wild » indien

 

Vingt-cinq ans après le récit [« Death of an Innocent »] de Jon Krakauer sur le destin tragique du jeune aventurier américain Christopher McCandless en Alaska – qui deviendra le fameux best-seller « Into The Wild » adapté à l’écran par Sean Penn, l’histoire d’autre quête spirituelle, toute aussi dramatique.

Au début du sentier, à l’extérieur de Kalga, un village de maisons d’hôtes et de vergers [de l’Himachal Pradesh, en Inde, situé à plus de 2 500 mètres d’altitude] où la route se transforme en un chemin, [Justin Alexander] a demandé à Gapon de prendre une photo de lui pour immortaliser le début de son voyage spirituel.
Les deux hommes se sont serrés dans les bras, Alexander a emprunté le sentier et disparu dans la forêt.

C’était le 22 août 2016.

Quatre jours plus tôt, Alexander avait expliqué dans son blog vouloir consacrer cette retraite à la méditation, au yoga et à l’apprentissage au contact du Sadhou [Un ascète hindou qui renonce à toutes les attaches de la vie matérielle pour se consacrer à la recherche spirituelle et avec qui il devait son voyage].
La dernière ligne disait: « Je devrais revenir mi-septembre. Si je ne reviens pas, ne venez pas me chercher ;). »

Alexander n’est jamais revenu. Quelque part dans les hauteurs de la vallée de Parvati, il a disparu.

* « Lost in the Valley of Death » de Harley Rustad – Outside magazine

 

 

 

 

5. Les Golden Globes après #TimesUp.

La cérémonie des Golden Globes a été divertissante et légère grâce au duo inattendu formé par Sandra Oh et Adam Sandberg.

On a eu le droit, dimanche, lors de la 76ème édition des Golden Globe Awards, au mélange de business traditionnel et d’immenses changements entre l’industrie du film et de la télévision réunies pour se rendre hommage et papoter au bar du Beverly Hilton, bondé pendant les pauses publicitaires, en direct à la télévision.

Le tapis rouge, qui l’année dernière ressemblait davantage à la marche des femmes dans la foulée du mouvement #TimesUp et du débat sur la représentation, le sexisme et le harcèlement sexuel, est redevenu un espace apolitique, où Ryan Secret pouvait à nouveau demander:
« Gaga, qu’est-ce tu portes? »  »
– Des diamants de chez Tiffany!

Mais une fois à l’intérieur, on a clairement compris pourquoi Hollywood semble avoir pris du recul par rapport au militantisme social de ces dernières années: la race et l’égalité des sexes pour lesquelles elle s’est battue étaient évidentes partout. LA Times

Les médias ont retenu le triomphe de « Bohemian Rhapsody » et la victoire de Lady Gaga pour la meilleure chanson dans « Une Star Is Born ».
Je retiendrai la victoire de « The Americans » (meilleure série dramatique); Darren Chris (meilleur acteur dans une série dramatique)  pour l’excellent « The Assassination of Gianni Versace » et enfin Sandra Oh comme meilleure actrice (dans une série dramatique) pour « Killing Eve »

 

 

 

6. On vit une époque formidable … ou pas

  • Raymond Dozier, condamné à mort en 2002 pour le meurtre d’un homme de 22ans, était un « volontaire » qui avait abandonné tout appel contre son exécution. Dépressif, il s’est suicidé samedi dans sa cellule. Son portrait poignant était publié l’année dernière dans The Marshall Project
  • Gavin Newsom a succédé à Jerry Brown hier comme gouverneur démocrate de Californie
  • The Guardian revient dans une longue enquête – à écouter en podcast – sur le meurtre de deux femmes juives à Paris qui ont choqué la France, et ravivé le débat sur l’antisémitisme, la race et la religion dans le pays.

 

 

 

 

7. Couverture du jour

  • Sur les dérives de la politique anti-immigration de l’administration Trump contre l’un des gangs les plus dangereux du pays, MS-13

    Alex aimait bien traîner dans les couloirs de son lycée [de Brentwood à Long Island, NY] mais ce jour-là, il est rentré directement chez lui. Un mois plus tôt et pour la première fois, il a eu des problèmes avec le lycée après avoir dessiné des lettres des graffiti en cours de maths.

    Il a été choqué et confus lorsque le directeur l’a accusé d’avoir dessiné des symboles [du gang MS-13] et l’a suspendu pendant trois jours.
    Ses parents lui ont assuré que ce n’était qu’un faux pas et que le tout serait oublié pendant l’été, mais Alex était quand même inquiet.

    Bien qu’il soit légalement aux Etats-Unis en attente d’une demande d’asile à cause de la persécution des gangs [dans son Honduras natal qu’il a quitté un an plus tôt pour rejoindre les Etats-Unis où vivait déjà son père], son statut restait précaire.

    Le gouvernement peut révoquer la liberté provisoire qu’il accorde aux mineurs demandeurs d’asile s’il est prouvé qu’il représente un danger pour la communauté. Il avait donc pris le soin de rester à l’écart de tout personne pouvant être liée au gang et n’a jamais eu de contact avec la police à part lors d’une brève conversation à la cafétéria avec celui affecté dans son établissement.

    Quelques semaines plus tard, des agents de l’Immigration and Custom Enforcement, ont arrêté Alex, 19ans, à son domicile, et l’on expulsé manu militari dans son pays d’origine qu’il avait justement fui pour éviter la violence.

    * How A Crackdown on MS-13 Caught Up Innocent High School Students de Hannah Dreier – New York Times magazine

Published in Revue de presse