Skip to content →

Revue de presse: Vendredi 16 Septembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elections présidentielles américaines
L’information du jour, c’est bien entendu le retour en campagne d’Hillary Clinton après quatre jours de repos avec un bulletin médical en bonne et due forme et l’ambition de reprendre la tête de la course alors que les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages.
La faute aux millenials, selon James Kirchick du Daily Beast, qui n’ont aucune confiance en Hillary et rejettent massivement Donald, pour aller vers les autres candidates, Jill Stein du Green Party et le libertarien Gary Johnson.

« Président Barack Obama est né aux Etats-Unis, point à la ligne »: Donald Trump a enfin reconnu aujourd’hui que Barack Obama était né aux Etats-Unis, et de fait était américain. Il met fin à des années de polémiques dite de « birther campaign » qui s’est largement inspirées de théories du complot de l’extrême droite américaine que le candidat républicain avait promu, notamment lors de la sa réélection en 2012.
A lire, le Borowitz Report aborde le sujet avec humour ICI

Le Washington Post révèle que Trump avait des contacts avec les milieux mafieux new yorkais dans les années 80 pour assurer la bonne marche de ses affaires, les casinos et constructions immobilières, ce qui contredit les propos du candidat qui assurait avoir toujours travaillé dans la légalité.

Pour comprendre les programmes des deux candidats sur les questions décisives, le Wall Street Journal offre un résumé intéressant et compréhensible.

Jimmy Fallon a reçu Donald Trump hier sur le plateau de son Late Night, et comme le rappelait une journaliste du Huffington Post, il n’est pas journaliste, mais comédien, et a donc offert à son invité une interview plus que consensuelle, avec des rires parfois poussés, qui laisse songeur.

Agressions Sexuelles
A la suite de la libération de Brock Turner, cet ancien étudiant de Stanford condamné à six mois de prison pour agressions sexuelles sur une jeune fille inconsciente en 2015, et qui est sorti il y a deux semaines après trois mois seulement d’incarcération, une étudiante de l’Université d’Ithaca, a réalisé une série de photos assez graphiques sur l’agression sexuelle. « It Happens. Help Stop sexual assault Today » , le titre du projet, vise à montrer que ces agressions peuvent arriver à tout le monde, n’importe où et avec n’importe qui.

Washington
The National Museum of African American History and Culture, le musée dédié à l’histoire « noire » américaine ouvrira ses portes au coeur de Washington le 24 septembre prochain. Le musée, dont la construction a été votée par le Congrès et Georges en 2003, est « un endroit où tous les Américains peuvent apprendre la richesse et la diversité de l’histoire afro-américaine (…) Un lieu qui transcende les frontières de la race et de la culture qui nous sépare, et devient le miroir d’une histoire qui nous unit tous ». The New York Times nous offre un reportage interactif sur l’histoire du musée, de ses collections (plus de 37 000 objets)
Le bâtiment, un imposant carré de 4 000 m2, situé à côté du Washington Monument, construit sur trois étages, comme superposés les uns sur les autres, a été conçu par l’architecte anglais David Adjaye.
On peut lire dans le New York magazine: « Le nouveau musée rend visible ce que Ta-Nehisi Coates avance avec une éloquence déterminée dans Between the World an Me, à savoir que la prospérité américaine est basée sur l’exploitation des afro-américains, et que nous profitons toujours des fruits de la misère qu’on leur a infligé ».

 

Published in Revue de presse