Débat présidentiel: :The SuperBowl of politics
Le premier débat présidentiel, qualifié de « Superbowl de la politique », aura lieu demain avec Hillary Clinton et Donald Trump, au coude à coude dans les derniers sondages (Respectivement 46% et 44% sur une étude nationale), Impossible de prédire ce qui se passera, dans un duel qui s’annonce haut en couleur entre deux styles que tout oppose – espérons que le modérateur saura faire son travail.
Si Trump mène avec 18 points d’avance chez les « blancs », Clinton mène avec 16 points d’avance chez les femmes, un fossé pour le Houston Chronicle qui pourrait bien encore se creuser lundi soir.
Time magazine nous explique lui que si les deux candidats ne sont pas aimés des Américains, Trump l’est encore moins (61% d’opinions défavorables contre 34% favorables) que Hillary (56% d’opinions défavorables contre 39% favorables) – Des chiffres qui restent tout de même très alarmants.
Les critiques de nombreux quotidiens nationaux (ici, là, mais aussi là, et là ) sur les mensonges de Trump depuis le début de la campagne ne semblent pas perturber ses supporters, plus fixés à haïr Clinton et la politique traditionnelle qu’elle représente. Mike Murphy, un conseiller républicain parle « d’une bulle imaginaire dans laquelle il s’est placé » qui lui permet de dire tout et n’importe quoi : 31 exactions relevées par le New York Times durant la semaine du 15 au 21 septembre.
Dernier exemple en date, Trump, qui essaye pourtant de se conduire en « homme politique » a menacé d’inviter une ancienne maîtresse de Clinton, Gennifer Flowers, à s’asseoir au premier rang du débat, lundi soir. Des rumeurs persistantes puisqu’elles ont été relayées, légitimement ou non, dans plusieurs journaux en ligne hier soir.
Les quotidiens qui soutiennent Clinton
Le New York Times, qui avait soutenu Clinton contre Bernie Sanders lors des primaires démocrates a réaffirmé samedi son soutien à la candidate, « un respect pour son intelligence, son expérience et son courage ».
Pareil pour le Los Angeles Times, pour qui Clinton « serait une présidente sobre, intelligente et pragmatique » alors que « Trump serait une catastrophe »
Pour The Cincinnati Enquirer, qui soutient des candidats républicains depuis plus de cent ans, « ça doit être Hillary Clinton ».
Dans The New Yorker, une belle tribune de Roger Angell, essayiste de 96 ans qui explique: « [avoir] voté pour la première fois durant la Seconde Guerre Mondiale mais ce n’était pas aussi important que mon vote cette année. Mon pays fait face à un grave danger: Donald Trump »
« A Dream Come True »
« A Dream Come True » titrait le Washington Post ce matin a la suite de l’ouverture du Musée national de l’histoire et la culture afro-américaine à Washington D.C. à laquelle ont assisté Barack et Michelle Obama ainsi que le couple Bush et qui a été inauguré par Ruth Bonner, 99 ans, la fille d’un esclave né dans le Mississipi.