Skip to content →

Revue de presse du lundi 26 septembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur ce premier débat: #Hofdebate16 
Le premier débat présidentiel tant attendu entre Hillary Clinton et Donald Trump aura lieu ce soir à Hofstra University, à Long Island, dans l’état de New York, à une dizaine de kilomètres de New York City.
L’université privée avait déjà accueilli un débat lors des campagnes présidentielles de 2008 et 2012 et a pu débourser cette année près de cinq millions de dollars pour organiser la première des trois rencontres grâce aux donations d’anciens élèves fortunés.
La logistique de l’évènement est énorme, puisque les principales chaînes du pays retransmettront et commenteront sur place le débat (NBC, CBS, ABC, PBS, CNN et Fox News) en plus de 700 places assises pour les journalistes, médias du monde entier et les invités des deux présidentiables.

220px-commission_on_presidential_debates_logo-svgLe débat qui commence à 9hrs va durer une heure et demie, avec un modérateur, le présentateur de NBC, Lester Holt, sans coupures publicitaires, une rareté pour un programme qui pourrait rassembler jusqu’à cent millions de téléspectateurs.

Les 90 minutes seront réparties en six segments de 15 minutes dédiés à un thème précis, et sur lequel chaque candidat devra répondre en deux minutes avant de pouvoir s’affronter directement l’un et l’autre.
16 universités avait déposé leur candidature pour accueillir un des débats devant la Commission des débats présidentiels.

Tous les commentateurs et journalistes s’accordent à qualifier ce premier d’essentiel pour les campagnes des deux candidats, dans une course qui n’a jamais été aussi serrée.
« La rencontre finale entre la célébrité et la politique » explique le New York Times ce matin qui note que Trump doit prouver à une grande partie des Américains – qui ne le pensent pas – qu’il est « présidentiable ».

Le défi pour Clinton sera d’essayer de « cacher son mépris pour son rival » et « l’incrédulité » qu’elle doit ressentir à se retrouver nez-à-nez avec « un directeur de casino devenu star de télé-réalité qui n’a jamais été élu et qui n’a aucune expérience que politique étrangère » et tenter de convaincre les jeunes de voter pour elle. Heureusement pour elle, l’équipe de Trump a affirmé que l’ancienne maîtresse de son mari, Gennifer Flowers, avec qui il a eu une affaire dans les années 90, n’a pas été invitée au débat, comme le candidat républicain l’avait suggéré ce weekend.

Selon le Wall Street Journal, un tiers des Américains comptent sur le débat pour choisir leur candidat, et l’imprévisibilité de Trump reste sa meilleure arme, lui qui « défit les lois de la politique en laquelle on croit ». Seulement le débat est « une situation dans laquelle il sera obligé d’agir comme un politicien traditionnel ».

Même Sports Illustrated y va de son commentaire sur le débat, à savoir si il va ruiner les parts de marché du célèbre Monday Night Football qui accueille ce soir, les Saints de New Orleans contre les Falcons d’Atlanta sur la chaîne cablée ESPN: « L’intérêt pour le débat dépasse tout ce que l’on a pu voir auparavant » explique l’un de ses dirigeants, qui prévoit seulement 10 millions de téléspectateurs, avec des revenus publicitaires très en deçà de la moyenne.
Au contraire, les chaînes qui retransmettent le débat auraient déjà toutes vendu leur espace publicitaire.

La mort d’Arnold Palmer
Tous les quotidiens rendaient ce matin hommage à Arnold Palmer, l’un des plus grands golfeurs de tous les temps, avec sept titres majeurs remportés à la fin des années cinquante et début soixante, et surtout l’homme qui a popularisé le golf aux Etats-Unis.

Google vous aide à voter
De nombreuses entreprises, associations, médias sociaux poussent les Américains et surtout les jeunes à s’inscrire et à voter cette année. Le dernier en date n’est autre que Google, qui propose sur sa page d’accueil d’accéder en un clic aux formalités d’inscription aux élections selon l’état dans lequel on se trouve.dew

 

Les cendres de Truman Capote, l’auteur de In Cold Blood et Breakfast at Tiffany’s qui reposent dans une boite en bois japonaise ont été vendues aux enchères à Los Angeles pour 43 750 dollars,

Published in Elections présidentielles US Revue de presse