Skip to content →

L’effet Trump, une réaction contre les années Obama?

 

Peut-être que le pays n’est pas ce qu’ils en pensaient, peut-être que cette résistance à Obamacare, au mariage gay et au progrès dont ils sont si fiers est plus importante qu’une minorité criarde qu’ils ont toujours rejeté. Peut-être que, et les anciens et actuels conseillers du président l’avouent aujourd’hui, ils devront vivre avec Donald Trump comme président à cause d’une violente réaction contre Obama

C’est le triste constat de Politico ce matin, quelques heures avant le premier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump, qui reflète les inquiétudes de l’administration Obama et les aides de campagnes de la candidate démocrate: Et si Trump n’était pas une exception, mais la réaction d’une partie de la population américaine contre leur président actuel?

Twitter / Raja Sandhu
Twitter / Raja Sandhu

L’actuel président s’est d’abord moqué de l’auto-destruction du parti républicain littéralement hacké par un démagogue sans expérience politique et issu de la télé-réalité.
Une revanche pour un homme qui a dû affronter pendant ses deux mandats, l’opposition systématique, parfois kamikaze des républicains contre son programme – jusqu’à mettre le pays en faillite – et qui aurait du « normalement » se terminer avec le raz de marée électoral de Clinton.

Rien n’est moins sûr aujourd’hui. Au contraire

Obama l’a dit plusieurs fois, cette élection est aussi un plébiscite de ses deux présidences et la victoire, impensable il y a encore quelques semaines de Trump, serait interprétée comme un vote de défiance à son égard.

« Le président se demande qu’est ce qu’il aurait pu faire différemment pour que les gens qui profitent de ses politiques qu’il a mis en place, comme Obamacare, soutiennent les Démocrates (…) Même si Clinton gagne, Les Républicains ont montré que non seulement le pays est divisé entre le rouge et le bleu mais qu’il existe une Amérique qu’Obama n’a su toucher. »

Comment les Américains, qui ont élu le premier président afro-américain il y a huit ans, dont le bilan politique est l’un des plus prolifiques que le pays ait jamais connu, pourraient se tourner aujourd’hui vers l’opposé de ce qu’il représente: Une personne raciste, sexiste, xénophobe, qui joue sur la peur et qui cherche à diviser la population?

Tous les efforts qu’Obama a mis en place pour pousser les gens à s’opposer dans le respect, comme le président le rappelle, Trump a détruit tout cela explique Tommy Vietor [l’ancien porte-parole du président]. Il a rapporté une façon de faire en politique qui consiste à donner des coups de poing à son adversaire, peu importe que ce soit un coup bas ou que ce soit fondé. C’est une terrible leçon à apprendre« 

Obama a toujours souhaité négocier avec les Républicains qui ne l’ont jamais entendu de cette manière, et l’éventualité de voir Trump à la Maison Blanche est aussi l’une des conséquences de cet échec.
Hillary Clinton qui affronte Trump ce soir devrait garder cela en tête.

 

Published in Elections présidentielles US