Les articles “A LIRE” de la semaine sélectionnés parmi les magazines présentés dans le diaporama
-
A shot in the Heart – Stephanie Clifford / The New Yorker
Peter Forcelli était détective à New York dans les années 90 dans une ville rongée par la violence et la drogue et a participé à l’arrestation de plusieurs dizaines de criminels et meurtriers et souvent condamnés à de lourdes peines.
Aujourd’hui installé en Floride, il est spécialisé dans la réouverture d’enquêtes bâclées qui auraient mené à la condamnation d’innocents.
En 2014, il a été appelé sur ancien lieu de travail pour témoigner dans la cinquième demande de révision du procès de Edward Garry condamné en 1996 à 25ans de prison pour le meurtre d’un officier de police à la retraite, et pour lequel il a toujours clamé son innocence.
Cette fois-ci, Forcelli a été interrogé en tant que témoin dans une enquête bouclée à la va-vite dans laquelle l’ancien détective tient une part de responsabilité: Garry a été arrêté sur le témoignage de deux témoins qui l’ont confondu avec un autre individu, Steven Martinez, qui avait été suspecté à l’époque par un officier avait demandé la comparaison de ses empreintes avec celles retrouvées sur la scène de crime. Une demande qui n’a jamais eu de suite.
Cet officier, c’était Peter Forcelli -
« Hillary’s Billionnaire » – Devin Leonard / Bloomberg Businessweek
Haim Saban. Il est milliardaire, « le juif le plus influent de la planète » selon the Jerusalem Post et essaye de faire rentrer Hillary Clinton à la Maison Blanche depuis 2004 grâce à son réseau câblé, Univision, « porte accès à l’Amérique hispanique » aux USA qui attire chaque mois 40 millions de téléspectateurs.
Il a fait fortune en important les Power Rangers du Japon vers les Etats-Unis, en créant une chaîne de télé pour enfants avec Rupert Murdoch, revendu à ABC pour 5 milliards de dollars et enfin en achetant Univision, le réseau télé préféré des latino-américains, essentiellement en espagnol, et pour lequel il compte prochainement faire un offre publique d’achat, de préférence sous la présidence de Clinton. -
« Sorority Business » – Kim Bashin / Bloomberg Businessweek
Les fraternités et sororités, ces organisations fraternelles sociales pour les étudiants, sont très répandues dans les campus américains (Voir le film Neighbors). Il existe 3 200 sorority chapters à travers le pays qui représentent une demi-million de jeunes étudiantes qui ont souvent les mêmes besoins vestimentaires et esthétiques. Un marché de centaines de millions de dollars monopolisé par les marques posh (Barbour, L.L.Bean, J.Crew, Longchamp, Tory Burch …) qui s’ouvre peu-à-peu sur des marques plus jeunes venues, plus abordables chères spécialisés dans le style preppy américain pour les adolescents plutôt aisés, à l’instar de Lilly Pulitzer ou Vineyard Vines, et ça cartonne.
-
Chipotle eats itself – Austin Carr / Fast company
Voir notre article publié cette semaine
Chipotle Mexican Grill, le géant du fast food version mexicaine a construit son succès en Amérique du nord et en Angleterre grâce à des produits frais, sans OGM, préparés sur place dans ses restaurants.
Une qualité qui pose des risques puisque la compagnie vient de faire face à une crise sanitaire nationale sans précédent, provoquant la déchéance de l’enseigne et la désertion de ses consommateurs -
« Get Out » – Simon van Zuylen-Wood / Bloomberg Businessweek
Steve Croman a engrangé 63 millions de dollars de revenues en 2014 grâce aux 140 immeubles qu’il a acquit durant ces vingt dernières années à New York en même temps que le titre « de pire propriétaire » de la ville.
Pendant des années, il a racheté des buildings dont les appartements sont rent-stabilized, dont les loyers ne peuvent être augmentés que d’une certaine somme chaque année. Conscient de la plus-values à faire sur buildings achetés un bouchée de pain, rénovés et loués bien plus cher, il a harcelé tous ses locataires, certains présents depuis plusieurs décennies, pour les forcer à quitter les lieux: Coupures d’eau et d’électricité, suppression des gardiens, incendies, fuites, invasions de rats, etc…
Une recette qui a marché jusqu’à ce que certains locataires portent plainte.
L’homme fait aujourd’hui l’objet de vingt chefs d’inculpation, y compris fraude fiscale, vol aggravé et pourrait passer ses 25 prochaines années en prison et a été qualifié par le procureur de l’état de New York, « de Bernie Madoff des propriétaires » -
One Building, 41 Moon Shots – Alexa Tsoulis-Reay / New York magazine
Installé dans le Navy Yard, l’ancien de New York situé à Brooklyn, au sud de Williamsburg, New Lab est un espace collectif de travail flambant neuf qui accueille uniquement les projets et entreprises « impliqués activement » dans la création de nouvelles technologies « responsables ». L’immense hangar réaménagé offre de nombreuses outils et services spécialisés dans les nouvelles technologies à l’instar cette immense imprimante 3D.
Vers une nouvelle silicon Valley new yorkaise? -
« No Boys Allowed » – Dayna Evans – New York magazine
Un social club exclusivement réservé aux femmes actives et successful dans le coeur de Chelsea à New York vient d’ouvrir ses portes le mois dernier. The Wing repose sur « l’idée que les femmes ont besoin d’un espace diversifié pour rendre leur vie plus facile et leur permettre de se réunir »: un lieu de travail donc, de détente et de networking qui compte parmi ses adhérentes le gotha médiatique, culturel et entrepreneurial de la City (Leandra Medine, Jenna Lyons, Hari Nef, Lena Dunham, Natasha Lyonne) qui charge un abonnement entre 1 500 et 2 000 dollars l’année.
Une bonne idée si on languissait la présence à Manhattan d’un club élitiste pour le Who’s who de la jeunesse ambitieuse, des wannabee it girl. La créatrice de cet espace, Audrey Gelman, meilleure amie de Lena Dunham, ex-petite amie de Terry Richardson, qui a quitté son job dans une agence de pub pour créer The Wing, a réussi à réunir 2,4 millions de dollars en cinq mois pour ouvrir son espace dédié à « la femme new yorkaise compliquée ».