Elections présidentielles
Trump a réaffirmé hier lors d’un meeting dans l’Ohio qu’il n’accepterait le résultat des élections que s’il gagnait provoquant une tornade d’applaudissements dans la salle: une provocation de plus envers tous les médias et les politiques, mêmes conservateurs, qui l’ont critiqué au lendemain de son « suicide politique » lors du troisième et dernier débat.
***
Nasty Woman
Parmi les attaques de Trump proférées à l’encontre de Clinton devant 71 millions de téléspectateurs, celle de « nasty woman » a provoqué l’hilarité et la fierté d’un bon nombre d’Américaines et perçu comme « le cri de ralliement féministe dont Clinton avait besoin »: Nombreuses ont été celles à l’avoir repris depuis sur Twitter, sur des t-shirts, des parodies.
La misogynie de Donald Trump aura au moins eu l’effet, nous explique le New York Times de libérer et renforcer la parole de la femme durant cette campagne.
Les deux candidats se sont d’ailleurs retrouvés hier soir lors d’un diner de charité organisé au profit de la Catholic Charities et Trump a été hué lors de son discours au cours duquel il s’en est pris, encore une fois à sa rivale, Clinton, mais cette fois-ci les deux candidats ont bien voulu se serrer la main.
***
Un K.O. en trois rounds
« En temps normal » les débats présidentiels ont eu peu d’incidence sur la campagne présidentielle et ne servent qu’a donner un léger à l’un des deux candidats grâce à une bonne prestation ou des phrases ou moments clés que les électeurs vont retenir.
Cette année, c’est différent puisque les candidats étaient au coude à coude fin septembre avant le premier duel, et grâce à une stratégie menée par Clinton tout au long des trois rencontres, elle a réussi à battre son adversaire, mais aussi à réduire en lambeaux sa campagne – Ce que nous explique Ezra Klein dans cette excellente vidéo diffusée sur Vox hier
***
Comment élever un enfants féministe?
L’écrivaine nigérienne Chimamanda Ngozi Adichie, considérée comme l’une des femmes les plus influentes d’Afrique, vient de publier un manifeste en 15 points pour les parents qui souhaitent élever leur enfant dans les préceptes du féminisme. Publié sur Facebook à l’occasion de la naissance de la fille d’une de ses amies elle aussi nigérienne, elle conseille entre autres de devenir « une personne entière (…) qui ne doit pas uniquement se définir par la maternité », explique que « les rôles liés aux genres n’ont aucun sens », « d’éviter le féminisme light » car « être féministe, c’est comme être enceinte, tu l’es ou tu l’es pas », « ne jamais considérer le mariage comme un but en soit », « de rejeter l’obsession de devoir plaire » etc, …
Le texte, long de 9 100 mots et illustré par de nombreuses anecdotes, a été partagé plus 5 000 fois sur le réseau social depuis sa mise en ligne le 12 octobre et on vous le conseille vivement!
***
Les Philipines font sécession avec les US
Le président élu il y a six mois, Rodrigo Duterte a déclaré hier lors d’une rencontre officielle avec les dirigeants chinois qu’il « coupait les ponts avec les Etats-Unis », leur allié politique et économique depuis des décennies, et qu’il voulait désormais s’aligner sur la Chine, et pourquoi pas la Russie.
Le président philippin n’a pas apprécié les critiques américaines à l’encontre de ses méthodes utilisées pour lutter contre le trafic de drogue – des expéditions punitives qui ont fait 3 000 morts depuis le mois de juin. Il a traité le président Obama de « fils de pute » au début du mois de septembre provoquant l’annulation de leur rencontre avant de s’excuser et il a qualifié l’ambassadeur américain de « d’homosexuel fils de pute ».
***
Hamilton Superstar
Le documentaire très attendu de PBS, Hamilton America sur « le plus important phénomène pop » de cette année, la comédie musical hip hop sur Alexander Hamilton, l’un pères fondateurs des Etats-Unis, et son auteur-compositeur-metteur en scène et acteur principal, Lin-Manuel Miranda, est diffusé ce soir sur la chaîne publique. Le show s’est produit à guichets fermés sur Broadway et le documentaire devrait satisfaire les nombreux spectateurs qui n’ont pas eu la chance ou les moyens d’y assister.
Les ados les plus influents
Time magazine a offert aujourd’hui sa liste des 30 ados les plus influents de 2016 et parmi eux on trouve, le héros de Stranger Things, Gaten Matarazzo qui joue Dustin avec le cheveux sur la langue, les filles du président Sasha et Malia, James Charles le premier « cover boy » de la fameuse marque de maquillage américaine « Cover Girl »; Maisie Williams, la plus jeune fille Stark dans la série Game of Thrones, Simon Biles qui a remporté quatre médailles d’or à Rio, l’actrice Chloé Grace Moretz qui a fait un discours à la convention nationale démocrate au mois de juillet, Malala Yousafzai la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix.