Trump et « ses menteuses »
En décrivant les 100 premiers jours de sa présidence dans un Contrat avec l’électeur américain, Trump a annoncé ce matin à Gettysburg en Pennsylvanie, qu’il comptait porter plainte contre les neufs femmes qui l’ont accusé de harcèlement ou attouchements sexuels ces dernières semaines: « Toutes ces femmes ont menti pour faire vaciller ma campagne, une totale fabrication. Ces évènements n’ont jamais eu lieu, et toutes ces menteuses seront attaquées en justice après les élections »
Hier, à Fletcher en Caroline du Nord, il s’en est pris à Michelle Obama, sans doute parce qu’elle a donné deux des meilleurs discours entendus durant toute cette campagne, qui essaye avec le président de faire élire sa rivale: « On a un président, et tout ce qu’il fait, c’est faire campagne. Sa femme, tout ce qu’elle fait, c’est faire campagne (…) Mais c’était pas celle qui avait déclaré qui si tu n’es pas capable de prendre soin de ta maison, tu n’es pas capable de prendre soin de la Maison Blanche et du Pays? » Une référence aux propos « vicieux » qu’elle a tenu en 2007 et que certains avaient compris à l’époque comme une critique des infidélités de Bill Clinton, du même genre que celles bien plus grossières entendues dans les meetings de Trump.
Michelle Obama faisait en fait référence à l’importance de l’éducation de leurs filles qui passait avant leurs emplois du temps respectifs.
***
Breitbart News contre Paul Ryan
Breitbart News revendique son dédain contre le « big government », Washington, ses élites, le Parti Républicain et plus particulièrement, Paul Ryan, qui a annoncé au lendemain du second débat qu’il ne soutiendrait plus la campagne de Donald Trump – une décision sage si l’on considère la débâcle de mercredi soir.
Selon le site « at-right », le porte parole des Républicains à la Chambre des Représentants voudrait faire élire la candidate démocrate car « Ryan et Clinton partagent la même vision progressiste et globale du monde qui est en désaccord avec celle de Trump qui privilégie l’Amérique ».
Considérer les intérêts de son pays par rapport à un ensemble d’intérêts représentés par les autres Etats du monde est une hérésie pour Breitbart News et Trump qui considèrent que l’intérêt des Etats-Unis doit passer avant tout le monde, et avant celui des autres pays.
***
Wikileaks prêts à couler avec Assange?
Pour ceux qui doutaient encore que Wikileaks était prêt à tout pour empêcher la victoire de Clinton, le site accuse aujourd’hui la candidate démocrate d’être derrière la couverture de The Economist, qui offre un portrait peu rassurant du « président » russe, car le magazine anglais est la propriété de Lynn Forester de Rotschild est une de ses amies.
The new sober cover of the Economist, which is controlled by Lynn de Rothschild, Clinton's "loyal adoring pal" https://t.co/oTCspy3ddR pic.twitter.com/KuRRfEELLJ
— WikiLeaks (@wikileaks) October 22, 2016
Il affirme également que Bernie Sanders aurait gagné les Primaires démocrates si les emails du directeur de campagne de Clinton, John Podesta – piratés selon le gouvernement américain par les Russes – avaient été obtenus et diffusés plus tôt dans la campagne.
Leak early, leak often: If WikiLeaks had obtained Clinton emails earlier, US voters could have chosen Sanders v Trump. So do it. Do it now.
— WikiLeaks (@wikileaks) October 22, 2016
Même après la décision de l’ambassade équatorienne de couper la connexion internet de Julian Assange, devenu un poids diplomatique encombrant pour le pays qui entend respecter « le principe de non-intervention dans les affaires d’un autre pays », Wikileaks continue de vouloir influencer le résultat des élections présidentielles, en continuant de diffuser la correspondance privée de Podesta.
Pour certains commentateurs américains, « la crédibilité de Wikileaks en tant qu’entité d’une société civile indépendante dévouée à une liberté d’expression post-partisane » est remise en cause et avec « les problèmes légaux auxquels fait face Assange, l’image de Wikileaks comme un étendard de la liberté d’expression et de l’anti corruption est probablement à son niveau le plus bas ».
David Duke, militant d’extrême droite et ancien membre du Ku Klux Klan a d’ailleurs fait l’éloge de Julian Assange, un « héros » à qui l’Amérique doit beaucoup! Merci et que Dieu te bénisse! ».
L’immense cyber-attaque qui touché les Etats-Unis et à une plus faible intensité l’Europe, qui a suspendu pendant plusieurs les sites de Twitter, Paypal, Netflix ou encore le New York Times hier, aurait été lancée par des « supporteurs » de Julian Assange et Wikileaks.
– America owes you, bigly! Thank you and God bless you! pic.twitter.com/gvElqdeiOa
— David Duke (@DrDavidDuke) October 21, 2016
le Ride à 3 dollars!
Mauvaise nouvelle pour les plusieurs millions de new yorkais qui prennent le métro chaque jour, le ticket, actuellement à 2,75 dollars, va augmenter à partir de 2017 pour atteindre 3 dollars l’unité! Mais la mairie pourrait mettre en place un tarif réduit pour les populations vivant en dessous du seuil de pauvreté « fédéral », c’est-à-dire 24 000 dollars (22 ooo Euros) par an pour une famille de quatre personnes. Une déduction de moitié, de 2,75 à 1,35 dollars, « qui pourrait toucher jusqu’à 800 000 New yorkais et leur faire économiser presque 700 dollars par mois ».
***
Bob Dylan est un « ingrat »
C’est ce que pensent certains membres de l’Académie suédoise après avoir décerné la semaine dernière le prix Nobel de littérature au chanteur américain, qui n’a ni répondu à leurs coups de téléphone, ni commenté ou accepté cette récompense prestigieuse. C’est « une situation sans précédent » et les organisateurs craignent que Dylan ne daigne se présenter à Stockholm pour la réception du prix le 10 décembre prochain des mains du roi de Suède. Le musicien n’a jamais été très friand de ce genre de reconnaissance et a tout au long de sa carrière soigneusement éviter l’exposition médiatique, qui a justement redoublé depuis 10 jours.
***
Bill Murray à la Maison Blanche
Bill Murray s’invite à la conférence de presse de la Maison Blanche pour rassurer les fans de Chicago que leur équipe de baseball, les Cubs, iront aux Worlds Series, la finale du championnat américain contre les Indians de Cleveland qui débute lundi soir.
Ils doivent pour cela remporter leur sixième match ce soir à Los Angeles contre les Dodgers qu’ils devancent trois victoires à deux.
***
Les bouquins préférés de Obama
Le président a fourni à Wired sa liste de bouquins préférés qui prendrait selon le magazine 89 heures à lire.