ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES
Les dernières prévisions
Silicon Valley derrière Clinton
A l’exception de Peter Thiel, le co-fondateur du service de paiement en ligne Paypal, milliardaire qui a aidé Hulk Hogan a percevoir 150 millions de dollars de dommages et intérêts contre Gawker, provoquant la faillite du site de gossips et supporter de Trump, l’ensemble majorité de la Silicon Valley soutient la candidate démocrate qui aurait perçu selon FiveThirtyEight 99% des dizaines millions de dollars donnés par les employés et cadres et entreprises durant la campagne.
Une tendance qui montre l’influence croissante importante du secteur des hautes technologies sur Washington, et notamment dans les domaines du commerce et des visas de travail, les fameux H1B, donnés au compte goutte chaque année et que Trump voudrait limiter un peu plus au contraire de Clinton.
Les emails de Sanders pas très flatteurs envers sa rivale
Dans un récente interview, Bernie Sanders n’a pas semblé surpris sur les propos peu flatteurs tenus sur lui par les proches de Hillary durant les Primaires démocrates, extraits des emails piratés de John Podesta, son directeur de campagne. « Faites moi confiance, s’ils mettaient la main sur nos emails – ce qui devrait sans doute arriver – je suis sure qu’il y aurait des déclarations encore moins flatteuses sur le staff de Clinton, c’est ce qui arrive en campagne » a déclaré le sénateur du Vermont qui a trouvé bien plus d’intérêt à comprendre le fonctionnement de la campagne de sa rivale, « très différent du sien ».
Les démocrates libéraux et l’après élection
En campagne hier dans le New Hampshire, Elizabeth Warren et Hillary Clinton ont prévenu Donald Trump que les « nasty women » votent et appelé les électeurs à voter dès aujourd’hui dans les états qui le permettaient.
Alors que la victoire de Clinton se précise, les démocrates réfléchissent déjà à l’après élection et à la formation de la prochaine administration en cas de victoire. Et les démocrates libéraux, plus progressistes, font déjà pression autour de la candidate pour s’assurer des postes influents en janvier 2017. Parmi eux, Mme Warren devrait servir de poil à gratter de Clinton pour la nomination des ministères publics et offices du pays, Bernie Sanders du Vermont et Sherrod Brown de L’Ohio. L’un des postes les plus conviés serait celui du Secretary of the Treasury, le ministère des finances, qui gère notamment les relations du gouvernement avec Wall Street.
« Les deux partis s’attendent à un 8 novembre compliqué »
« Donald Trump ne capitulera pas sans se battre, ni ses supporters » constatait ce matin Salon, qui cite un sondage de IPSOS-Reuters réalisé en ligne entre le 14 et le 20 octobre selon lequel 49% des Républicains n’accepteront pas la résultat des élections si leur candidat perd.
Un scénario exceptionnel pour un pays démocratique, fomenté depuis des mois par le candidat républicain qui répète à qui veut l’entendre que les élections sont truquées, que certains bureaux de vote pourraient l’être, et que la candidature même de Clinton dans ces élections est inadmissible car elle devrait être emprisonnée.
Face à ces menaces, Républicains et démocrates se préparent à l’éventualité de batailles juridiques le jour des élections.
Obamacare très mal en point
Le gouvernement américain a annoncé hier après midi une hausse conséquente des prix des différentes forfaits maladies proposées par le Affordable Care Act, l’un des plus importants programmes mis en place par Barack Obama durant sa présidence.
On savait le programme fédéral à la peine à cause du désengagement de nombreuses compagnies d’assurance, qui recherchent avant tout le profit. Les premiums offerts par Obamacare devraient augmenter en moyenne de 22% sur l’ensemble du pays, avec des disparités selon les états (110% en Arizona et 69% en Oklahoma) et un assuré sur cinq n’aura plus qu’un choix possible d’assurance.
10 millions d’Américains ont souscrit à Obamacare grâce à des aides de l’état et des déductions fiscales et on peut s’attendre voir ce nombre se réduire dramatiquement à partir du 1er novembre date de renouvellement annuel des contrats.
« Obamacare est mort » affirmait hier soir Donald Trump dans un meeting de Tampa en Floride, « notre pays n’a pas les moyens, et vous n’avez pas les moyens » a-t-il renchérit en promettant qu’il serait capable d’offrir aux Américains « d’excellents soins de santé à très bas prix » sans davantage de précisions.
La peine de mort vit ses derniers jours
Dans son éditorial de lundi, le comité de rédaction du New York Times explique que « bien que la peine de mort soit toujours considérée comme constitutionnelle par la Cour Suprême, l’appétit des Américain pour cette pratique barbare diminue chaque année ».
Pour la première fois depuis un demi-siècle, moins de la moitié des Américains déclarent désormais soutenir selon un sondage Pew Research réalisé le mois dernier. Sur les 14 000 meurtres commis l’année dernière aux Etats-Unis, 49 seulement ont reçu « la pire des sanctions », le chiffre le plus bas depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976.
Les condamnés à mort le seraient à cause de trois facteurs communs: des procureurs zélés, des mauvais avocats commis d’office, et un parti pris racial ».
Place désormais à la Cour Suprême, la seule capable d’abolir la peine de mort.
Adnan Syed bientôt libre
Adnan Syed, emprisonné depuis 17 ans pour le meurtre présumé de sa petite amie, qui fut l’objet il y a deux ans du Podcast Serial, qui a aidé l’accusé à obtenir un nouveau procès, devrait pouvoir sortir de prison prochainement en attendant une date du juge. Il a aujourd’hui 35 ans