Skip to content →

Le Kiosque du mercredi 26 octobre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES

Les prévisions de FiveThirtyEight mercredi 26 octobre 2016
Les prévisions de FiveThirtyEight mercredi 26 octobre 2016

L’obsession et le cauchemar de Trump

Le New York Times a diffusé hier une interview de Donald Trump dans laquelle il éviscère Arsenio Hall, un ancien acteur comique, aujourd’hui disparu des écrans, parce qu’il a « souffert la plus grave forme d’humiliation publique: Le déclin de sa célébrité. La perte de son statut de star. Et c’est en fait, le pire cauchemar de Trump »

Les enregistrements révèlent un homme obnubilé par sa propre célébrité, inquiet de perdre son statut et méprisant envers ceux qui tombent en disgrâce. Ils capturent le plaisir viscéral qu’il prend à se battre, son manque d’intérêt pour l’histoire, le refus de se remettre en question et l’idée que peu de gens méritent son respect

Son étoile vandalisée

On se demande qu’est ce qu’il a du ressentir en apprenant que son étoile sur le Hollywood Walk of Fame,reçue en 2007 pour son émission The Apprentice, a été vandalisée tôt ce matin.
Ce n’est pas la première fois que celle-ci est attaquée depuis le début de sa candidature, on se souvient notamment d’un swastika peinte fin janvier, puis la touche « silencieux’ en juin et un mur placé tout autour de la dalle de marbre en septembre;
Une pétition a même été lancée pour retirer l’étoile de Trump mais refusée par le Hollywood Historic Trust.

Trump a encore des chances de gagner

C’est ce que constate le dernier sondage publié par Bloomberg Politics en Floride qui donne un avantage de deux points à Donald Trump dans ce must-win state qui avait été remporté par Obama en 2012 avec une marge de moins de 1%.
Il reste treize jours avant les élections et les deux candidats doivent entretenir la flamme des électeurs après l’excitation du dernier débat pour lequel Clinton et Trump se sont tous les deux déclarés vainqueurs.
Tout peut arriver ces deux prochaines semaines, de nouvelles révélations de Wikileaks, des nouvelles polémiques autour des candidats qui vont faire du terrain dans les états très disputés de Pennsylvanie, de Floride, et d’Ohio.

Megyn Kelly vs Newt Gingrich vs Bill Clinton.

Megyn Kelly a mené une interview très houleuse avec Newt Gingrich hier soir dans son émission The Kelly Files dans laquelle l’ancien porte-parole de la Chambre des Représentants a accusé la présentatrice star de Fox News « d’être fascinée par le sexe plutôt que la politique ».
« Je ne suis pas fascinée par le sexe mais je suis fascinée par la protection des femmes et comprendre ce qui peut nous arriver à la Maison Blanche et que les électeurs américains aimeraient savoir qui ils vont élire » a-t-elle répondu.
Gingrich s’en est ensuite pris à Bill Clinton en pressant Kelly de reconnaître qu’il « était un prédateur sexuel ».

 

Al-Jazeera défend Wikileaks

Wikileaks, accusée par la presse américaine de faire le jeu de Trump avec ses attaques répétées contre Clinton peut compter sur le soutien de nombreux médias conservateurs et d’extrême droite, mais aussi sur celui de Al-Jazeera, qui défend l’organisation de tout parti pris contre les démocrates.
Le site s’intéresse au contraire à la connivence des médias libéraux avec Clinton, révélés dans certains emails « problématiques », notamment un article de Politico qui aurait été envoyé à Podesta, le directeur de campagne de la candidate démocrate, avant publication – une « erreur » admise par Politico cet été.
L’auteur de l’article prend soin de citer les propos d’autres sites d’infos dits « libéraux » (Vox, Salon) mais parle quand même de « corruption politique au coeur du comité national démocrate » qui a favorisé son leader, Clinton, aux dépens de l’outsider et ancien indépendant, Sanders, durant les Primaires démocrates.
Wikileaks n’aura finalement que confirmer « le manque de confiance du public américain envers les médias (…) un signe de leur méfiance vis-à-vis du système politique dans son ensemble ».

 

Published in Revue de presse