- Donald Trump a donné une interview télévisée « surréaliste » diffusée mercredi soir sur ABCNews dans laquelle il a affirmé que:
– Même s’il est favorable à la torture, notamment celle du waterboarding, il suivra les recommandations du General Mattis, Secrétaire à la Défense, qui s’y oppose.
– Sur « ses » accusations de fraude électorale: Les trois à cinq millions de bulletins frauduleux auraient tous été en faveur de sa rivale Hillary Clinton. Il a demandé une enquête extraordinaire pour éviter d’éventuels dysfonctionnements aux prochaines élections, celles dites de « mi-mandat » qui auront lieu en novembre 2018.
– Sur le 8 novembre 2016: « J’ai remporté une immense victoire, l’une des plus importantes jamais vues. Au niveau des districts, la plus importante ou presque. Quand tu regardes une carte, tout est rouge. Et le rouge c’est les Républicains. »
– Fox News serait la seule chaîne qui comprenne le président et ses discours. - The Hill rapportait hier que 42% électeurs de Trump pensent qu’il devrait être autorisé à utiliser un serveur de messagerie privé et 39% contre, selon l’institut de sondages PublicPolicyPolling. Un résultat surprenant car Donald Trump a passé la campagne électorale a dénoncé Hillary Clinton et l’utilisation d’un serveur privée lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat, à l’origine du fameux slogan, « Lock her up » (« Enferme la »).
Kellyanne Conway, Sean Spicer, Steve Bannon et Jared Kushner utiliseraient toujours des comptes e-mails privés appartenant au Comité National Républicain. - Steve Bannon, le « Darth Vador » autoproclamé de la Maison Blanche, et stratège en chef du président, a donné une rare interview au New York Times dans laquelle il a conseillé aux journalistes de « fermer leur gueule et d’écouter deux secondes » après leur défaite « embarrassante » et « humiliante » aux élections.
Je veux que vous répétez ceci: Les médias sont le parti d’opposition. Ils ne comprennent rien à ce pays. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi Donald Trump est président des Etats-Unis (…) Aucune des médias traditionnels n’a viré un des journalistes qui ont suivi notre campagne. Regarde leur compte Twitter, c’étaient les supporters officiels de Hillary Clinton.
Il a exprimé à son mépris, voire sa haine à l’encontre de la presse généraliste (en nommant le New York Times et le Washington Post) qui n’a « aucune intégrité, aucune intelligence, et ne fournit aucun travail ».
- « Breitbart le roi du mauvais goût », c’est le titre d’un article du Kiosque de New York paru sur Rue89 (disponible aujourd’hui sur L’Obs) en avril 2014 lors de l’ouverture de leurs bureaux en Californie. Il va falloir se donner un peu plus de mal s’ils ont l’ambition de devenir aussi grand public que leur nemesis du New York Times: Hier le site alt-right proposait sur sa page d’accueil une publicité pour leur t-shirt « Border Wall Construction Co. » en référence à la construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis, présenté sur un fil barbelé tenu par deux pinces à linge.
- Kellyanne Conway, La conseillère de Donald Trump, et poil-à-gratter de la presse, critique dans une interview au Washington Post le mouvement féministe qui serait l’otage des pro-avortements et d’un sexisme anti-hommes.
Je me considère post-féministe. Je me considère comme l’une de ces femmes qui est un produit de ses propres choix et pas une victime de ses circonstances.
Mme Conway a créé une entreprise de sondages en 1995, The Rolling Company/WomanTrend qui fournit aux candidats et compagnies, « des études et analyses sur les problèmes et aspirations des femmes ».
C’est LA première manager de campagne à gagner une élection présidentielle. - Près de 1 500 journalistes américains nationaux et locaux ont adhéré à Slack, une chaîne créée par le site MudRock, où ils peuvent partager leurs recherches, idées, questions et résultats sur la nouvelle administration et Donald Trump. Le site les aide également à déposer des requêtes liées à la Freedom Of Information Act – une loi qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents, à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité.
Un autre exemple prometteur de collaboration entre journalistes après l’appel lancé par le Guardian mardi et l’initiative de l’ensemble des stations de la radio publique NPR de travailler ensemble sur les questions de gouvernement. - Une manifestation, la « Tax March », est prévue le 15 avril prochain à New York, veille de la date limite du payement des impôts aux Etats-Unis, pour demander au président Donald Trump, qui a reconnu ne payer que très peu impôts depuis des années (parce qu’il est « intelligent »), de les rendre public. Contrairement à ses propos, 74% des Américains voudraient savoir si lui aussi participe à l’effort financier et citoyen du pays.
La démarche à sa page Facebook, Twitter et son site internet - The Guardian a sélectionné cinq articles écrits par des journalistes ou commentateurs conservateurs sur le président Trump, qui valent le détour.* « President Trump, Be wary of the Mexican Backlash » by José Cardenas dans The National Review
* « Trump New Culture War » de Richard Lowry dans The National Review, auquel nous avons consacré un article mardi ICI
* « Trump inaugural Address » de Daniel Larison dans The American Conservative
* « Maybe Trump isn’t Lying » de Jennifer rubin dans le Washington Post
* « Trump should Shun the Iran Hawks » de Scott McConnell dans The National Interest
Le kiosque du vendredi 27 janvier 2017
Published in Revue de presse