- Après Theresa May il y a deux semaines, c’était au tour du premier ministre japonais de rendre visite « officiellement » au président américain, visiblement ravi de leur entrevue puisqu’il lui a serré la main pendant vingt secondes devant les photographes et caméras – et est devenu un mème « awkward » sur internet. C’est la seconde rencontre entre les deux hommes, Shinzo Abe avait rencontré Trump à New York après sa victoire et lui aurait offert un club de golf en plaque-or à l’occasion.
« The Art of the Deal », la déclaration d’amour de Donald Trump envers le capitalisme, serait le livre de chevet du premier ministre japonais. - Après l’énorme raté de la « travel ban » préparée dans le plus secret par Steve Bannon et Stephen Miller sans consultation des agences fédérales, ni des Secrétaires d’Etat concernés ou du Congrès américain qui a été suspendue par une cour d’appel fédérale hier, deux semaines après sa signature, la Maison Blanche pourrait bien préparer une seconde travel ban. Cette fois-ci, toutes les erreurs faites lors du premier essai devraient être évitées pour avoir plus de chances auprès de l’opinion publique, plus d’efficacité dans les aéroports et surtout être acceptée par les tribunaux. Voir Chicago Tribune, Denver post.
- Des raids de l’Immigration Customs Enforcement contre les immigrés sans papiers ont eu lieu ces derniers jours à Los Angeles et dans ses alentours. Une centaine d’individus auraient été arrêtés et transportés vers des établissements fédéraux. Des associations de défense des droits des immigrés ont été les premières a signaler ces actions, menées dans la plus grande discrétion, et des rassemblements ont eu lieu vendredi soir avec les élus démocrates pour demander des explications. (Voir le Los Angeles Times, « ICE raids chill immigrants groups »).
L’agence fédérale des services de douane et d’immigration a reconnu avoir arrêté 150 personnes, des criminels, mais dans le cadre normal de leurs activités. Des fausses alertes recensées dans le sud de la Californie ont renforcé la paranoïa et l’angoisse de certaines communautés. - Même inquiétude en une de Dallas Morning News. Le Sénat du Texas a effectué un vote préliminaire qui prévoit la suspension des subventions pour les « villes sanctuaires » comme Austin, qui a été également l’objet de raids de l’ICE cette semaine. Une partie de la population, dont quatre millions d’immigrés, s’inquiète du zèle du gouverneur Greg Albott envers les politiques anti-immigrations de Trump.
Le président mexicain a mis en garde ses ressortissants vivant aux Etats-Unis.
D’autres raids ont eu lieu dans six Etats (Chicago, New York, Atlanta,…) justifiés comme étant des exercices de routine par les autorités fédérales rapporte la Washington Post correspondent à un renforcement des lois sur l’immigration prévue par le président.
Les autorités estiment à onze millions, le nombre d’immigrés entrés illégalement sur le territoire et Trump a promis la déportation de trois millions d’entre eux, en priorité les criminels et ceux ayant un casier judiciaire. - Trump divise encore et toujours et jusque dans les couples, à l’instar de Steve et Chazzy Foy, 24 ans de mariage, sans discussions politiques jusqu’à ce Donald Trump devienne le candidat républicain et gagne la présidence. « J’arrive pas à comprendre pourquoi tu as participé à la marche. Tu ne manques de rien » se plaint Steve, traité par sa femme de « privileged white boy ». Une situation bien plus commune qu’on le pense dans les foyers américains et en première du page du Tampa Bay Times aujourd’hui