Skip to content →

Les unes – 13 février 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • L’érosion du déversoir en béton du barrage d’Oroville dans la nord de la Californie, le plus grand des Etats-Unis et les risques de débordement des eaux du lake Oroville ont obligé les autorités à évacuer 180 000 habitants des alentours ce weekend. Les autoroutes, prises d’assaut par les départs, étaient complètement bouchées samedi et dimanche.

    Sacramento Bee
  • Le président a revendiqué et applaudi ce weekend les raids de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) contre les immigrés sans papiers, « des membres de gangs et trafiquants de drogue » des villes sanctuaires – Tampa Bay Times. Trump a promis de se débarrasser de trois millions de criminels, selon une définition bien plus large de la notion de crime, et qui pourrait inclure jusqu’à la simple infraction routière.
  • La politique anti-immigration de Donald Trump signifie la fin de la pratique dite du « catch and release » qui consistait à « arrêter et relâcher » presque immédiatement les étrangers en situation irrégulière. Ceux arrêtés cette semaine dans les séries de raids de l’ICE sont détenus dans des prisons fédérales, et le resteront jusqu’à leur procès et une éventuelle déportation. Un nouveau programme qui devrait doubler ou tripler le budget « de détention » du Département de la Sécurité Intérieure qui aura besoin de nouvelles prisons et de main d’oeuvre pour les gérer. Arizona Daily Star
  • Le Détroit Free Press revient sur la hausse de 600% du prix de Narcan, l’antidote miracle utilisée par les services d’urgence et policiers contre les overdoses d’héroïne pour faire à la crise d’opiacés qui touche le pays.
  • Le Star Tribune consacre sa une à la prestation de Bruno Mars qui a rendu hommage à Prince
  • Enfin Adele, qui a raflé toutes les récompenses hier aux Grammy’s et rendu hommage à Beyoncé qui aurait du gagner.

Published in Les Unes du jour