Skip to content →

Journée de la femme: la mobilisation se radicalise

  • Hillary en rouge et féminisme « mellow »

    Hillary a reçu hier à New York le prix 2017 Girls Inc Champion for Girls Award pour honorer son engagement auprès des femmes et son discours a été aussi applaudi que son tailleur pantalon rouge, porté symboliquement à la veille de la Journée Internationale de la Femme.
    Clinton a évoqué les hauts et les bas de sa carrière politique et sa récente défaite aux élections mais surtout encouragé les nouvelles générations à « continuer à se battre, à ne rien lâcher (…) Nous devons rester inspirées.
    Malgré les échecs et les faux pas dans la longue marche qui nous mène à une pleine égalité, je vois partout des signes d’espoir. Il suffit de penser à la marche qui a mobilisé le monde, pensez à l’actualité difficile des pages glossy de Teen Vogue en face des conseils maquillages parce que vous savez quoi? Les filles peuvent et savent faire les deux. »

    C’était le féminisme façon Hillary Clinton, traditionnel et poli qui cite le magazine d’ados de sa copine Anna Wintour et essaye de tendre la main aux Millenials, pas mal … Mais la mobilisation de demain va un peu plus loin cette année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 
  • Une mobilisation contre la politique de Trump

    La Journée Internationale de la Femme prend une tournure radicale en 2017 et devrait mobiliser beaucoup plus de monde que les années précédentes, notamment aux Etats-Unis, où la Marche des Femmes sur Washington est encore dans tous les esprits, et où les menaces qui pèsent sur les droits des femmes, notamment en matière d’accès aux soins de la santé, sont bien réelles.
    Le remplacement d’Obamacare proposé lundi par les Républicains prévoit des coupes budgétaires importantes contre Planned Parenthood, l’organisation de planning familial américain qui vient en aide à des millions de femmes.

  • « A Day Without a Woman »

    Intitulée « Day Without a Woman », la mobilisation a été lancée par les organisateurs de la Women’s March pour « promouvoir l’égalité, la justice et les droits des femmes et de tous les genres oppressés grâce à une journée de manifs, de grèves et de solidarité économique » dans le pays.
    Les mots d’ordre sont simples: Essayer de prendre un jour de congé, essayer de ne pas faire faire shopping et porter du rouge (« pour symboliser le sacrifice et l’amour révolutionnaire »).
    Certaines entreprises se sont engagées à donner un jour off à ses employées, comme le site Jezebel qui sera mis à jour par le staff masculin pendant que leurs conseures participeront aux manifestations, pareil pour MTV, Fusion et Tumblr,NBC, Netlifx et UTA

    D’autres jouent le jeu jusqu’au bout comme les sites d’infos féminins pour Millenials, Bustle et Romper qui ne publieront aucun contenu pendant 24 heures, ni sur leurs médias sociaux.
    Quelques écoles du pays seront également fermées.

  • « International Women’s Strike »

    En parallèle, un collectif d’activistes et universitaires (parmi lesquelles , , ) s’est associé avec des groupes féministes d’une cinquantaine de pays différents pour organiser une International Women’s Strike.
    Leur manifeste publié en février dans  le Guardian défend un « féminisme pour les 99% » qui ne « s’oppose pas seulement à Trump » mais aussi aux « attaques néo-libérales sur les acquis sociaux et le droit du travail (…) L’idée est de mobiliser les femmes, y compris les trans femmes, et tous ceux qui les soutiennent dans une journée internationale de lutte (…)
    « Les marches des femmes du 21 janvier dernier nous ont montré qu’aux Etats-Unis aussi, un nouveau mouvement féministe peut apparaître. Il ne faut pas baisser les bras.
    Rassemblons nos forces le 8 mars pour faire la grève, pour marcher, pour se mobiliser. Utilisons cette journée internationale d’action pour dépasser le féminisme traditionnel et construire à la place un féminisme pour les 99%, un féminisme populaire, anti-capitaliste, un féminisme en solidarité avec les travailleuses et leurs aillés à travers le monde.

Published in Videos