-
The Art of the « Failure »
A vouloir précipiter les choses, le président Trump, qui a littéralement menacé les Républicains de garder Obamacare s’ils ne rangeaient pas derrière Trumpcare hier, vient d’essuyer un premier revers politique important.
Le vote a été annulé à la dernière minutes pour éviter l’humiliation d’un rejet devant la Chambre des Représentant où les Républicains n’ont pas réussi à s’entendre pour rassembler une majorité simple des 216 voix requises.
Le président Trump a décidé de suivre l’agenda et la proposition de Paul Ryan: une stratégie qui a échoué à l’intérieur même de sa propre majorité – les démocrates ont bien entendu voté non et eux vont passer un bon weekend.
***
-
L’auteur des menaces antisémites est un jeune israélo-américain de 19 ans.
Il a déclenché une enquête internationale avec l’intervention du FBI et des autorités israéliennes jusqu’à ce qu’il soit arrêté à Jérusalem cette semaine.
Depuis plusieurs mois, le jeune hacker de 19 ans est à l’origine de plusieurs dizaines de fausses alertes à la bombe lancées contre des centres communautaires juifs un partout aux Etats-Unis, et fait craindre un regain d’antisémitisme dans la foulée de l’élection de Donald Turmp.
« Arrest Made in thereats to Jewish centers » – Arizona Daily Star
***
-
L’une des pires bavures policières du pays
Jason Van Dyke, inculpé en novembre 2015 du meurtre au premier degrée de Laquan McDonald à Chicago en octobre 2014, vient de recevoir seize nouveaux chefs d’inculpation pour batterie aggravée, pour les seize coups de feu qui ont atteint le jeune homme 17 ans.
C’est l’unes pires bavures policères qu’ait connu le pays ces dernières années parce qu’elle rassemble tous les ingrédients du scandale des violences policières sur la communauté noire:
* Enfant d’une mère-fille célibataire, Laquan McDonald est un enfant du système, qui grandit de foyers en foyers, qui est rapidement devenu délinquant juvénile, et rentré dans un gang,avait de gros problèmes scolaires.
* Jason Van Dyke est lui aussi un enfant de Chicago, mariée avec deux enfants: sur les 12 000 policiers de Chicago il fait des 400 qui a été l’objet de plus d’une vingtaine de plaintes pour usage excessif de la force.
*Le 20 octobre 2014, McDonald a eu une altercation avec la police, muni d’un couteau, avec lequel il a planté les pneus d’une voiture de police.
Nez à nez avec le jeune Laquan, McDonald affirme avoir agit en état de légitime défense: La victime a été touchée au cou, à la poitrine, dans le dos, aux bras, à la jambe et la tête. Neuf des seize coups tirés l’ont été dans son dos, lorsqu’il était à terre.
La mort a été considérée comme un homocide à cause du nombre de coups de feu tirés.
* De nombreux officiers de police ont tenté de couvrir le meurtre en effaçant les traces des vidéos de surveillance et/ou dashcams (celles installées sur les pare-brises des voitures de police).
La famille de Laquand a reçu cinq millions de dollars de dommages et intérêts de la ville de Chicago, qui a tout fait pour empêcher la diffusion des vidéos du drame, finalement diffusée le jour du jugement de Mr Van Dyke.
« 16 Shots, 16 new Counts » – Chicago Sun-Times