-
L’échec de l’American Helth Care Act
Le vote sur l’American Health Care Act n’a pas eu lieu hier après midi. Le président et le porte parole de la Chambre des Représentants ont décidé de retirer le projet, certains qu’ils n’auraient le soutien nécessaire dans leur propre majorité pour rassembler les 216 voix nécessaires à son passage.
La perspective de Mike Allen dans Axios
Il est difficile d’exagérer la magnitude de la défaite. Le président Trump, qui a fait de « l’abrogation et du remplacement » un thème central de sa campagne, et les parlementaires républicains, qui en on fait le thème central de toutes leur campagne depuis 2010, ont échoué publiquement d’une manière humiliante alors qu’ils contrôlent toutes les branches du gouvernement et qui profitent d’une majorité rare à la Chambre des Réprésentants.
-
Une guerre civile au sein de parti républicain
Le parti républicain a gagné les élections présidentielles, dispose d’une majorité à Chambre de Représentants et au Sénat mais reste très divisé sur des questions aussi importantes que le système de santé.
Le point de vue du New York Times:Le président Trump a provoqué beaucoup de remous mais la plus grande défaite de ces deux mois de présidence est le résultat d’une longue guerre civile au sein du parti républicain qui a donné une leçon d’humilité à beaucoup de leaders du parti avant lui. Le président rebelle qui pensait que les règles et répercussions politiques de Washington ne s’appliquent pas lui, vient justement d’en faire l’expérience.
En stoppant l’abrogation de l’Affordable Care Act, la priorité du parti républicain ces sept dernières années, la droite dure de son parti s’est elle-même rebellé contre Mr Trump, et a remporté vendredi une victoire importante sur l’establishment du parti dont il est désormais en charge
-
A qui la faute? Ryancare
En suivant l’agenda du Parti Républicain, incarné par Paul Ryan et Reince Priebus, son chef de cabinet, Trump a commis l’erreur stratégique de s’attaquer d’abord au sujet très épineux de la réforme de l’assurance maladie plutôt que de s’attaquer à des projets plus « faciles », comme la réforme du budget par exemple.
Ce sont Ryan et Priebus qui sont aujourd’hui montrés du doigt même si Trump a tenu à réitérer hier après midi sa confiance envers le porte parole de la Chambre des Représentants – sachant qu’il doit préserver une majorité pour pouvoir mettre en place son programme.
Selon le New York Times, Steve Bannon préparait vendredi soir une liste des « ennemis » républicains qui n’ont pas voulu suivre le président sur l’AHCA.